Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles
Tête votive de jeune homme - Musée national des Etrusques de la Villa Giulia © Mauro Benedetti "Un sourire flotte sur la France. C’est un sourire venu du Sud, il illumine le Nord ; la ville de Paris et la ville de Lens en particulier. Le musée de la Villa Giulia se trouve dans une belle maison dessinée par Vasari et Vignola pour un pape Jules, d’où son nom, et c’est le Musée national étrusque. Charles Dantzig Canope sur son trône- Soprintendenza per I Beni Archeologi della Toscana © Antonio Quattrone Statuette de chef - Musée national des Etrusques de la Villa Giulia © Mauro Benedetti Bibliographie : Catalogue exposition Louvre Lens Etrusques, un hymne à la vie, Gallimard-musée Maillol DH Lawrence, Promenades étrusques, Gallimard Françoise Gaultier & al., L’Art étrusque, cet chefs-d’œuvre du musée du Louvre, Somogy Jacques Martin Alix, Le Tombeau étrusque, Casterman
The Mysterious Etruscans - Pre-Roman Civilisation in Italy
D.H. Lawrence, Croquis étrusques
Dès le printemps 1926, lors d'un séjour en Ligurie, D.H. Lawrence envisage de se rendre sur les hauts lieux de l'histoire étrusque avec l'intention d'écrire sur ce sujet, qui le passionne de longue date. La fascination de D.H. Lawrence pour l'Étrurie et pour la civilisation étrusque est déjà présente dans des textes antérieurs à cette époque. « Voilà la Toscane, et nulle part ailleurs les cyprès ne sont aussi beaux, aussi fiers, pareils à des flammes noires venues des temps primitifs, avant l'arrivée des Romains, lorsque les Étrusques étaient encore là, élancés, beaux et sereins, d'une élégance nue, les cheveux noirs et les pieds étroits ». Désireux de pénétrer le secret, désormais « perdu », de ses « précieux » Étrusques, D.H. Au printemps suivant, malgré un état de santé précaire, Lawrence se décide à entreprendre son voyage, dont il confie les détails à son ami Earl Brewster : Cependant, dès la fin du mois d'avril 1927, D.H. « [...] La visite de Cerveteri est pour D.H.
Où voir les Etrusques dans les musées d'Italie, de France et dans les autres pays
Alors que la Renaissance redécouvre les œuvres grecques et romaines, on trouve, sur le territoire même des Médicis, des statues d'une civilisation qui apparaît originale. Les trouvailles des tombes de Vulci, de Volterra, de Tarquinia viennent d’abord grossir les collections des Médicis, mais c’est aussi pour eux une chance politique : ils peuvent se présenter comme les successeurs des rois étrusques. Au XVIIIème siècle, les Etrusques n’échappent pas à la vogue des civilisations antiques et les tombeaux feront partie du "grand tour" romantique. On se passionne alors pour les fresques des tombeaux et les trésors qu’on y trouve.
La civilisation Etrusque : origines et histoire
Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points. D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Cohabitant avec leurs voisins Celtes, Romains et Grecs, ils laisseront une trace importante dans la culture romaine qui leur survivra. Origines et implantation de la civilisation Etrusque L'origine des Etrusques est aujourd'hui encore assez floue. Les Etrusques vont d'abord fonder Tarquinie, une cité proche la mer Thyrénienne, puis se développer sur la zone côtière et l'intérieur des terres. Organisation politique et religieuse Les Etrusques forment des cités-états, parfois regroupées par 12 (dodécapoles), unies par des liens religieux, mais non politiques. Jusqu'au Ve siècle avant J. Non loin des villes se trouvaient les grandes nécropoles. Sciences Les Etrusques avaient une bonne connaissance de l'anatomie humaine. La langue et les arts L'armée La fin d'une civilisation Bibliographie
Sarcophage des époux de Cerveteri
Ce monument exceptionnel, sarcophage ou urne cinéraire, provient de Caere, une cité célèbre à l'époque archaïque pour sa sculpture en argile. Il figure les défunts tendrement enlacés, à demi étendus sur un lit dans l'attitude de banqueteurs, selon une mode née en Asie Mineure. Ceux-ci font le geste de l'offrande du parfum, un rituel qui caractérise, avec le partage du vin, la cérémonie funéraire. Un exemple de la sculpture en terre cuite de Caere Le Sarcophage des époux a été trouvé en 1845 par le marquis Campana dans la nécropole de la Banditaccia à Cerveteri, l'antique Caere. Banquet et rituel funéraires Cette urne se présente sous la forme d'un lit sur lequel reposent les défunts dans l'attitude des banqueteurs. L'influence de la Grèce de l'Est Le style du monument témoigne de l'influence qu'exercent les artistes de la Grèce de l'Est sur l'art étrusque, en particulier les Ioniens qui émigrent en grand nombre dans la seconde moitié du VIe siècle av. Bibliographie
The Clay Models Used to Analyze Entrails in the Ancient World - Atlas Obscura
The ancient world offered up tons of unusual ways of telling the future and divining the will of the gods. These methods ranged from cleromancy (interpreting lots that were cast) to the Homeric practice of ornithomancy (interpreting the flight of birds). In second-millennium B.C. Very often, the priests chose to inspect and evaluate a sacrificed animal’s liver, which was deemed the location of the soul and number-one site for all internal activity. Each liver model was uniquely shaped, with divinatory interpretations inscribed for future generations. Both the divine inscription on the organs and the barutu writing them down represented a very early tradition of literacy. Barutu also held important roles at court; one named Asqudum was chief baru/royal counselor to Zimri-Lim and his predecessors. Over the centuries, liver models became popular across the ancient Near East, from Assyria to Babylonia, Anatolia to Cyprus.
Descriptif de l'exposition au Louvre-Lens. by romaamor Dec 8