background preloader

Comparatif : la gestion des déchets dans l'UE

Comparatif : la gestion des déchets dans l'UE
Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, augmenter de 27 % la production d’énergie renouvelable et accroître de 20 % l'efficacité énergétique d'ici à 2030. Quelle est la recette de l'UE pour l'environnement ? Depuis l'Acte unique européen (1986), l'UE est dotée d'une compétence explicite en la matière. Protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique, contrôler la gestion des ressources de l'UE ou encore limiter la production des produits chimiques, l'Union européenne agit dans nombreux secteurs. Tous écolos, les Européens ? Janez Potočnik Le commissaire en charge de l'environnement est le slovène Janez Potočnik. Au niveau européen, les institutions de l'UE sont également conscientes de l'urgence des questions environnementales : les "thématiques vertes" figurent depuis longtemps parmi les actions menées par l'UE.

SONDAGE. Recyclage : les sympathisants écologistes ne trient pas beaucoup plus que les autres ENVIRONNEMENT - Les écolos ne seraient-ils pas plus écolos que les autres? D'après un sondage BVA réalisée pour les 20 ans d'Eco-Emballage, la principale entreprise française de recyclage des emballages ménagers, 66% des Français pratiqueraient systématiquement le tri. Surprise, si 72% des sympathisants écologistes pratiquent systématiquement le tri, ils ne font pas beaucoup mieux que les autres. Les sympathisants socialistes sont autant que les écolos à répondre de la même manière. Quant aux sympathisants de droite, ils seraient à peine moins nombreux (66%), FN inclus (64%). Mais si les écolos ne sauraient se vanter d'un comportement exemplaire, ces chiffres témoignent d'une autre réalité: les Français ont bel et bien intégré le tri sélectif dans leurs habitudes. Télécharger le sondage, ici. Recycler, c'est bien Sans grande surprise, ce sondage indique que plus de 9 Français sur 10 (91%) estiment qu'il est utile de trier. Bonne connaissance des produits reclycables La preuve.

_l'air L'Homme inhale quotidiennement environ 15 000 litres d'air. Cet air est composé en majorité d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %) accompagné d'un peu d'argon (0,9 %) et de dioxyde de carbone (0,035 %). Le solde est constitué de gaz rares (hélium, krypton, xénon) et d'hydrogène. Ces gaz sont émis à l'atmosphère par des sources naturelles (volcans, végétation, érosion, etc.) mais également anthropiques (transports, industries, chauffage, agriculture, etc.). Effets sur la santé Quels polluants ? Le type de manifestation et les concentrations auxquelles un effet sanitaire est perceptible dépendent de la nature du polluant. À quelle dose ? La dose de polluant reçue par l'organisme dépend de la concentration du polluant, de la durée d'exposition et de l'activité physique ; la pratique intense du sport entraîne une ventilation plus importante et par conséquent l'inhalation d'une plus grande quantité de polluants. Sur qui ? Quelle durée d'exposition ? Effets sur la végétation Effets sur les matériaux

Recyclage des déchets, quelle valorisation ? La France génère chaque jour 37 kg de déchets par habitant, dont seulement un tiers est valorisé. Si la première préoccupation des politiques publiques a été pendant des années le traitement, l’élimination, le développement et la prévention des déchets, le ré-emploi des produits en fin de vie et la valorisation des matières sont devenus des objectifs majeurs des autorités européennes et nationales. Dans ce contexte, le développement de nouvelles filières, telles que les ressourceries, ou de nouveaux procédés, tels que la méthanisation semble être des solutions d’avenir. Selon la commission européenne, la valorisation des déchets pourrait créer 400 000 emplois en Europe d’ici 2020. Les invités Xavier Collard : Directeur général – ALDESS. Yvan Tritz : Ingénieur agronome - Isara. Patrick de Rugeriis : Expert investisseur direction interrégionale Ouest - Caisse des Dépôts. Gilles de Montalembert : Vice président communauté de communes de Seaulieu. Les reportages de l'émission

Définitions & Glossaire - Aria Technologies Cette rubrique présente une information générale et théorique concernant la pollution de l'air : définitions, normes, conséquences sur l'environnement et la santé. Définitions & Glossaire Chaque pays dispose de ces propres lois et normes en matière d'environnement. Même si certaines définitions très spécifiques varient, les concepts de base sont partagés par tous. Les définitions suivantes sont celles utilisées actuellement en France et dans l'Union Européenne. Pollution de l'air : l'homme introduit, directement ou indirectement, des substances dans l'atmosphère. Air ambiant : air extérieur de la troposphère, à l'exclusion des lieux de travail. Polluant : toute substance introduite directement ou indirectement par l'homme dans l'air ambiant et susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l'environnement dans son ensemble. Niveau : concentration d'un polluant dans l'air ambiant ou dépôt sur les surfaces en un temps donné. Les effets à différentes échelles Echelle urbaine

Recyclage : EcoFolio donne plusieurs vies au papier - Mat Environnment EcoFolio, l’éco-organisme qui organise et finance en France la collecte et le recyclage des papiers depuis 2007, décide de lancer une grande campagne d’affichage nationale pour inciter les Français à recycler davantage leurs papiers. Les vieux papiers, qui se recyclent jusqu'à cinq fois, sont une ressource d’avenir et une matière première secondaire écologique et économique. EcoFolio a donc pour objectif de recycler 60% du papier d’ici 2018. Pour mobiliser les Français en retard en matière de recyclage des papiers, EcoFolio lance une grande campagne d’affichage nationale. Quatre visuels humoristiques vont être affichés sur plus de 22 000 panneaux à travers toute la France pendant deux semaines, à partir du 8 octobre 2012. Les messages, mettant en scène tous les papiers (enveloppes, prospectus, cahiers et journaux) se déclinent, de façon décalée, sur le concept de la "réincarnation".

La France célèbre vingt ans de recyclage tous azimuts Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Quel rapport entre une seringue, un mobil-home, une bouteille de lait et une cartouche d'imprimante ? Tous doivent être collectés, une fois arrivés en "fin de vie", puis traités ou recyclés de façon adéquate, et cela aux frais de ceux qui les ont produits, distribués ou importés en France. C'est ce qu'on appelle les filières à responsabilité élargie du producteur (REP). Un système inauguré, pour ce qui concerne la France, en 1992 : Eco-Emballages, l'organisme chargé d'organiser la filière des emballages ménagers, célèbre, mardi 4 et mercredi 5 décembre, ses vingt ans. "La France est la championne d'Europe de la REP", se félicite Nicolas Garnier, délégué d'Amorce, association de collectivités et de professionnels des déchets et de l'énergie. C'est pourtant l'Allemagne qui avait donné le coup d'envoi, en 1991, en créant la première filière REP sur les emballages ménagers. Les avis divergent également sur le développement des REP.

Toujours plus d'emballages ménagers recyclés en France - Sciences Plus des deux tiers des emballages ménagers, soit 67% ont été recyclés en 2011 en France, un taux en augmentation par rapport à l'année précédente, qui était de 64%. L'objectif acté lors du Grenelle de l'environnement que Eco-Emballages compte atteindre en 2016 est de 75%. De 13% en 1992, ce taux actuel marque une "relance" après plusieurs années de quasi-stabilité, a précisé Eric Brac de la Perrière, directeur général d'Eco-Emballages. En 2011, plus de 3 millions de tonnes d'emballages en verre, plastique, carton, acier et aluminium ont été recyclés sur les quelque 4,6 millions de tonnes mises sur le marché, a annoncé mercredi l'éco-organisme chargé de financer la collecte, le tri et le recyclage. 84% du verre recyclé, 46% du plastique Pour le verre, premier matériau collecté en tonnage, le taux de recyclage a atteint 84%, plus 2 points par rapport à 2010. Parmi ses priorités pour 2013, l'organisme souhaite améliorer le recyclage des plastiques.

Publications et services - Taux de recyclage des déchets en France Mise à jour : 18 décembre 2012 Résumé Le taux de recyclage des déchets s'élève à 60 % en 2008, tous déchets confondus. Le tiers des déchets est acheminé en centres de stockage, le reste est incinéré avec ou sans récupération d'énergie. Graphiques Enjeux Selon la réglementation française, tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d'en assurer l'élimination dans des conditions propres à éviter les effets préjudiciables à l'environnement, à faciliter la récupération des matériaux, le recyclage matière ou la valorisation énergétique. Au niveau européen, la directive-cadre sur les déchets, transposée en décembre 2010, impose aux États membres d'établir des programmes de prévention et dresse une hiérarchie en matière de traitement des déchets selon l'ordre de priorité suivant : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, autres valorisations, notamment valorisation énergétique et enfin, élimination. Analyse En 2008, près de 60 % des déchets sont recyclés.

Le recyclage au coeur des nouvelles mutations de l'industrie Paul Langrock/Zenit-Laif-Réa, Marta Nascimento/Réa, Laurent Grandguillot/Rée, Laurent Cerino/Réa. Certaines filières, comme le recyclage des cartouches d'encre, s'organisent spontanément à l'initiative des industriels. « La décennie 2010 restera gravée en France comme celle qui a signé l'essor du recyclage industriel », est persuadé Alain Geldron, responsable du service filières à responsabilité élargie et recyclage à l'Ademe. Avec la transcription française des contraintes réglementaires européennes, les dispositifs jusqu'alors appliqués aux déchets d'emballage ménagers débarquent en nombre dans les entreprises. « Notre pays est celui qui dans le monde a aujourd'hui le plus recours à ce principe de gestion avec une vingtaine de filières mises en place, dont la moitié depuis à peine cinq ans », constate l'expert. Toutes ne sont pas dictées par Bruxelles. Agrément de l'Etat pour les filières de recyclage Le taux de recyclage sur les produits récupérés dans les entreprises.

« Nous devons fixer des objectifs à moyen et long terme pour l'ensemble des filières » (François Loos, Président de l'Ademe) Photo Gilles Rolle/RÉA François Loos, Président de l'Ademe La France a-t-elle su mettre en place des filières de responsabilité élargie (les REP) performantes pour le recyclage ? On peut dresser un bilan globalement positif. Le recyclage via les REP porte sur 15 millions de tonnes de matière et le montant des écocontributions a atteint 1,15 milliard d'euros en 2012. Vu la croissance des filières, nous devrions arriver à 1,5 milliard en 2015. Quelles sont les nouvelles filières à venir ? Une vingtaine de filières ont été créées ou sont en cours de création. La filière de recyclage des meubles tarde à se mettre en place… Le champ était complexe avec une filière pour les particuliers et une pour les professionnels. Comment expliquez-vous que certaines matières partent en Asie pour être retraitées ? Effectivement, c'est une perte de capacité. En matière de traitement des déchets ménagers quels sont les objectifs de l'Ademe ? Quelles sont les autres ambitions de l'Ademe ?

Pour les chimistes, le recyclage devient un enjeu majeur - Chimie L’association Alliance Chimie Recyclage, dénommée 2ACR, vient officiellement d’être lancée. Elle vise à favoriser le recyclage afin de fournir de nouveaux gisements de matières premières à l’industrie chimique. Un enjeu économique qui va prendre de plus en plus de poids… La chimie déclare la guerre au gaspi ! Créée fin 2011, l’Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR) a été lancée jeudi 14 juin dans les locaux de l’UIC (Union des Industries Chimiques), à Paris. Son objectif : regrouper chimistes et acteurs du recyclage afin de créer des filières de valorisation des déchets en matières premières et de favoriser ainsi une économie circulaire. Il aura fallu pas moins de deux années de travail en amont pour regrouper tous ces acteurs, parfois concurrents ou possédants des liens de clients à fournisseurs. Raisons économiques Loin des considérations environnementales, si l’industrie chimique s’intéresse au recyclage, c’est avant tout pour des raisons économiques. Limites du recyclage actuel

Related: