background preloader

Tablettes (enquête Canada)

Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi Avec la possibilité d’héberger un 1 To d’images sur un compte utilisateur ainsi qu’avec un mode renouvelé d’affichage, la plateforme de stockage de photos et d’images Flickr connait un regain d’intérêt auprès des internautes et mobinautes depuis 2013. Autres points forts de Flickr : pouvoir inscrire clairement des droits affectés à chaque image et mettre des groupes de photos en mode de partage restreint auprès d’usagers choisis (amis, famille…). Pour comprendre comment fonctionne Flickr et ses derniers aménagements, consultez le tutoriel suivant : Flickr : Service de stockage et de partage de photos en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: guide, photographie numerique, reseau social, stockage en ligne, tutoriel

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années. Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Ce service est en outre compatible avec Twitter.

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves . J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Voici trois types usages de Pinterest en classe: 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre: comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse. Exemple: Cours de géographie : Mondialisation et diversité culturelle (1ère bac pro) ici: en amont , j’ai créé un tableau de cartes. Exemple 1: Le projet #femmepanthéon

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ? Notre phase de développement va durer trois ans et nous souhaitons à terme faire de Pearltrees l'endroit où l'on vient ranger toutes sortes d'objets numériques.

Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin 01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement. Lorsque vous êtes sur la page à partager. Interpellez un ami Vous avez repéré une information et l’avez partagée sur votre mur Pinterest. Arrêtez de tout montrer sur Facebook Vous avez vraisemblablement lié votre compte Pinterest à votre compte Facebook. Pour cela, cliquez sur votre profil, choisissez Settings. Faites Board commun Vous avez tendance à reprendre systématiquement les publications d’un de vos amis sur Pinterest ? Pour cela, cliquez sur le bouton Add+, en haut de la page Pinterest. Attention : vous ne pouvez ajouter comme contributeur qu’une personne à laquelle vous êtes vous–même abonnée. Ce qu'il vous faut Niveau : Débutant / Temps : 15 minute(s) Logiciels : Matériel :

Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager. Utilisé dans des contextes très différents (éducation, veille, organisateur d’idée), Pearltrees est, pour moi, plus qu’un outil de curation et se positionne plutôt comme un mélange entre le social bookmarking et le mind mapping. Intuitif et collaboratif Le côté collaboratif est largement présent.

Très intéressant! by arseneaulte Jun 19

Related: