About Us | teachem There is a lot of video on YouTube. To give you an idea of how fast it is growing in two days of uploads it would take more than a decade to view all the video. YouTube also boasts over 700,000 educational videos in its EDU channel. From a learning standpoint we estimate there is more knowledge on YouTube than has ever been in one location in human history. While this leads to a lot of opportunity it can also be very overwhelming. We made creating a class on Teachem so simple it only take 30 seconds to get started. We believe teachem can do the same for teaching as blogging did for publishing. Best of all, it's free.
Wikipédia est-elle fiable ? Les études scientifiques sont parfois choquantes. Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. Je profite plutôt de cette occasion pour revenir sur un vieux marronnier : Wikipédia est-elle fiable ? En dix ans, de nombreux chercheurs se sont emparés de la question. Un débat ancien Le débat académique sur la fiabilité de Wikipédia n’est pas neuf. Evidemment, une expérience ne fait pas une vérité scientifique. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51). Un contenu en net progression Les premières évaluent le contenu des articles de Wikipédia par rapport aux encyclopédies traditionnelles ou aux autres ressources disponibles en ligne. Un modèle scientifique valide
La propriété intellectuelle Culture numérique 2012-2013 > 04 : La propriété intellectuelle (1ère partie) La propriété intellectuelle Le terme de "propriété intellectuelle" a été le résultat d'une bataille politique menée durant les années quatre-vingt par des industries différentes, telles le secteur du logiciel, la pharmacie et le cinéma. Il recouvre des droits auparavants séparés, notamment la propriété industrielle (brevets, marques,...) et la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur et droits voisins). Le domaine public est la mesure à laquelle il faut rapporter la période spécifique de monopole d'un auteur ou d'un inveteur sur son travail. C'est à cette approche par la face politique et géopolitique de la propriété intellectuelle que ce cours vous invite. Points essentiels Propriété intellectuelle : un oxymoreLe Domaine publicUn enjeu politique et géopolitiqueLa propriété littéraire et artistiqueLa propriété industrielleComment changer d'orientation ? Licence Creative Commons, by,sa
Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédagogique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). Objectif du modèle A voir
Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : accueil, sur le Wiktionnaire Vu/Lu/Su Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed. Lien de référence du le menu vers « culture numérique » Licence Creative Commons, by,sa
Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud Dans le billet intitulé "Ressorts d’engagement et interventions tutorales sur le plan motivationnel" Jacques Rodet m'interpelle de la façon suivante : "A partir de cet inventaire, il serait possible d’examiner comment compléter ou combiner ces ressorts d’engagement par des interventions tutorales sur le plan motivationnel. Il est bien possible que Jean-Paul Moiraud ait déjà quelques réponses…" Je préfère parler de pistes de réflexions avancées, plutôt que réponses. Commençons par cadrer cette analyse en nous référant à la définition du plan de support motivationnel. donnée par Jacques Rodet, dans un billet du blog de T@D intitulé "Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants" : (extrait) "Le motivationnel est un plan de support à l’apprentissage qui vise à encourager la persévérance à la formation et à prévenir l’abandon. Je propose de jalonner quelques pistes pour ébaucher un plan de support motivationnel en monde immersif. Motiver le tuteur
Encyclopédie de l'environnement L'hypertexte CULTURE NUMÉRIQUE : 08 L'hypertexte La définition qui semble la plus adéquate de l'hypertexte a été posée en introduction d'un numéro spécial de juillet 1988, désormais célèbre, du journal Communication of the ACM. Smith et Weiss y considéraient l'hypertexte comme « une approche de la gestion de l'information dans laquelle les données sont conservées dans un réseau de nœuds mis en relation par des liens. Les nœuds peuvent contenir du texte, des graphiques, du son, de la vidéo aussi bien que des logiciels ou d'autres formes de données. » Le modèle hypertexte propose en effet un mode particulier d'accès à l'information : la navigation. On peut distinguer plusieurs types de recherche d'information : Ces modèles de recherche d'information ne s'excluent pas les uns les autres. Les principales limites de l'hypertexte tiennent à la structure en blocs d'informations juxtaposés. Points essentiels
29/10 : La comptabilisation du temps de travail des tuteurs par Corinne Allavoine-Morin Corinne Allavoine-Morin est formatrice, consultante IPM. Ses axes de travail sont l'accessibilité dans les apprentissages et au cœur des dispositifs et les environnements capacitants. Elle est membre du Comité d'organisation des 10 ans de t@d. Modalité de diffusion Hangout Google + diffusé en direct sur YouTube Enregistrement vidéo La comptabilisation du temps de travail des tuteurs Une rencontre dans les maillages de l’informatique connectée permit en 2011 de mener une vaste enquête sur la comptabilisation du temps de travail des tuteurs. Au cours de cette présentation, nous reprendrons quelques causes plausibles de cet état de fait et réinterrogerons la discordance qui existe entre les modalités de comptabilisation pratiquées et les processus de travail réel. Mots-clés : temps de travail, tuteurs, tutorat, comptabilisation
Mooc, nouvelles vagues En éducation et formation, une tornade est peut-être en cours de formation. Pour l’instant, il s’agit plutôt de vents légers, mais l’onde frémit. Il s’agit du phénomène des MOOC (Massively Open Online Courses), dispositifs (au sens que Daniel Peraya donne à ce terme [4]) d’un type nouveau. Ce dernier avatar en date de la modernité en matière de modalités de formation à distance suscite un grand intérêt et pas mal d’espoirs ainsi que quelques critiques. On peut rappeler que Larry Cuban, en 2012, estimait que nous sommes face à un nouveau cycle d’hyperbole (Hype cycle) et s’inquiétait de voir se produire une redéfinition étroite de l’acquisition d’information et de compétences [1]. On peut aussi penser à Henri Dieuzeide qui, en 1982 dans un article mordant intitulé Marchands et prophètes en technologie de l’éducation, avait analysé l’intervention périodique, envers les enseignants, de deux figures. Ceci étant, le phénomène MOOC a indubitablement un caractère de nouveauté. [1] Larry Cuban.
Le progrès est en marche. Mais vers où ? Un autre regard sur les MOOC Version revue 10/02/13 Larry Cuban, auteur de référence sur les technologies en éducation, l’a bien argumenté dans les années 1980 (Cuban 1986) : dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour enseigner et apprendre, les évolutions se produisent pas vagues, sur le même modèle qu’il appelle le cycle du battage médiatique (hype cycle). Une « technologie nouvelle », une innovation à base technologique se diffuse. Elle suscite l’intérêt des politiques, est expérimentée en milieu éducatif. Source : Cuban, 2012 Sur le surgissement et le saisissement devant l’innovation technologique, il est très intéressant de relire sur ce qu’écrivait il y a 30 ans Henri Dieuzeide sur les prophètes et les marchands en technologie éducative (Dieuzeide 1982). Si les origines de cette nouvelle réalité remontent à une dizaine d’années, cette vague n’a commencé à déferler que très récemment, avec le succès d’entreprises comme Coursera, EdX, etc. Baron, G. Cuban, L., 2013.
La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia 400 euros. C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré. Relativement à son succès actuel, le MOOC GdP fait probablement partie du top 5 des MOOC les moins financés ayant eu le plus de succès (à l’échelle internationale on s’entend). Cela n’a été possible que par le travail acharné d’étudiants et de bénévoles, Rémi et moi étant les seuls à disposer d’un salaire dédié dans cette affaire. Le MOOC GdP est placé sous le sceau du crowdsourcing, c’est-à-dire la capacité à travailler de manière collaborative et décentralisée. Le problème, c’est qu’il fallait également trouver des bénévoles pour le lancement de la seconde édition du cours. Bertrand Gajeot Bertrand Gajeot, animateur de l’équipe étude de cas Conception des devoirs