Bad buzz 2013: Findus, Barilla, Abercrombie... Les échecs marketing de l'année MARKETING - Entreprises, si vous nous lisez, ne négligez pas l’effet dévastateur que peut avoir un "bad buzz" sur votre réputation. De nombreuses marques comme Abercombrie, Findus ou Barilla l’ont une nouvelle fois appris à leur dépens cette année. Et elles sont loin d’être les dernières. On parie que la récolte de 2014 sera tout aussi riche ? Selon une étude menée par le cabinet américain Freshfields Bruckhaus Deringer, 40% des entreprises n’ont pas de plan d’urgence en cas de buzz négatif affectant leur réputation. Pourtant, moins d'une heure est nécessaire (dans 25% des cas) pour qu'un "bad buzz" dépasse les frontières de son pays d'origine et soit hors de contrôle. Les réseaux sociaux ont un rôle central dans la propagation de l'information dans un cas sur trois. Findus, du cheval dans les lasagnes La première société à être touchée est Findus, dont les lasagnes sont préparées par la société Comigel, se fournissant elle-même auprès de l’entreprise française Spanghero. Contactez-nous
Définition E-réputation L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service. L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires. La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. La montée en puissance de l’e-réputation se traduit par des pratiques et fonctions d’e-réputation management. Pour une définition plus complète et un recueil de définitions sur l’e-réputation, voir : caddereputation.over-blog.com L’e-réputation est une donnée particulièrement difficile à mesurer et analyser. Un exemple de démarche d’analyse de l’e-réputation (sourceLingway) :
E-reputation des restaurants: qui sont les influenceurs ? [ infographie ] 40% des internautes auraient consulté le web lors des 12 mois précédent afin de rechercher un restaurant. – (étude publiée par Bright Local en 2011, réalisée auprès d’internautes américains et anglais) Cela me parait très très faible ! Analysez vos propres habitudes, regardez autour de vous : l’e-réputation des restaurants est devenue le premier critère de choix. Pour ma part, je n’accorde que peu crédit aux adresses que me conseillent mes amis ! (et dire qu’ils vont lire ce billet…) Je vais tenter de vous faire partager dans ce post ma double expérience d’agence e-réputation d’un côté et d’animateur de coup de fourchette (blog de critiques de restaurants) de l’autre. Comment définirions-nous l’e-réputation d’un restaurant ? Quels sont les leviers de cette e-réputation ? Nous avons présenté dans le graphique ci-dessous, notre analyse des principaux acteurs et les avons classés en fonction de leur impact (est-ce que le lien vous donne envie ou non de vous rendre dans ce restaurant ?)
e-notoriete: votre notoriété sur Internet