Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville… | …mais pas seulement ! Quoi de Neuf en HG cette semaine? : une sélection d’articles proposée par M.FONVIEILLE chaque semaine, pour tous les élèves, afin de préparer des sujets de recherche libre ou un « QUOI DE NEUF » en début d’heure de cours d’HG-EMC D’autres sources d’information adaptées aux collégiens, qui peuvent vous donner d’autres idées de sujet de recherches, ou même de débat en EMC : Lire la suite Les éditions Magnard ont réalisé des entretiens en vidéo avec un grand historien français, Benjamin Stora, spécialiste notamment de l’Algérie. Vous retrouverez ces vidéos en cliquant sur les numéros des classes de 6e, 5e et 3e. Pour vous rappeler l’importance de l’enseignement de l’histoire, 3 dessins très clairs : La suite de l’article sera affichée en cliquant ici Pour l’ensemble des consignes et informations, merci de consulter l’ENT. Les audioguides, au format classique MP3, à télécharger sur votre téléphone/smartphone ou votre lecteur MP3 (cliquez sur l’icone « flèche » en haut de l’écran) : Et d’autres !
Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin. La classe de monsieur Leroy Chers élèves, chers parents. Je me servirai du site afin d'assurer la "continuité pédagogique". J'essaierai d'y proposer progressivement des activités variées (voir les liens ci-dessous). Néanmoins, j'ai parfaitement conscience que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un accès Internet, je suis convaincu que rien ne remplace le travail en classe et je ne souhaite pas accroître les inégalités entre les élèves. Il ne faut pas chercher à tout faire dans l'immédiat, vous risquez d'avoir le temps... Prenez soin de vous. Continuité pédagogique "Covid-19". - Pour les 6e. Bienvenue !
T’es prof de quoi, toi, déjà ? C’est la question que m’a posée le surveillant qui est entré dans ma salle ce matin. C’est vrai qu’à première vue, on pouvait légitimement me la poser. Par exemple en regardant ces deux élèves là … Ou bien ceux là … J’avais envie de vous en parler, parce que ce matin j’ai réitéré mon coup de folie de l’année dernière. Pour faire plaisir aux "kinesthésiques" et pour aider tout le monde à comprendre comment fonctionne la cartographie. Parce que des exercices qui mobilisent 99 % des élèves de trois classes de 6e (le 1% restant, je vous raconterai peut-être un de ces jours son histoire mais c’est pas le sujet aujourd’hui), qui aboutissent à 100% de production dans la bonne humeur, c’est suffisamment rare pour ne pas s’en priver ! Vous voulez voir un exemple de production (avec du Kévin dedans !) Ah et puis, j’ai fait un truc vachement mal : je les ai autorisé à photographier leurs travaux avec leurs téléphones ! J’adore mon job* :) Like this: J'aime chargement…
Les pictoleçons, une autre alternative aux cartes heuristiques ? | Histoire de bloguer Pour aider les élèves à mieux s’approprier les leçons, le recours aux pictogrammes utilisés dans une démarche linéaire et séquentielle est une piste intéressante à explorer. Cette méthode est déjà testée avec efficacité par les collègues du primaire pour les élèves dyslexiques, autistes, dysphasiques… Elle fonctionne en associant un pictogramme à chaque mot d’une phrase. Ce procédé serait trop fastidieux pour les résumés de cours dans le secondaire. Voilà sans doute pourquoi il est difficile de trouver des exemples pour le collège ou le lycée. Pourtant, il y a un moyen de se réapproprier cette façon de faire en la simplifiant. A partir de quelques pictogrammes, ils racontent des scènes classées chronologiquement, séparées entre elles par des flèches, accompagnées en dessus et en dessous d’indices pour arriver à retrouver des titres de film, des biographies de personnages célèbres, des événements historiques… Pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire retrouver le cheminement d’un cours.