http://www.catalogue-construction-bois.fr/
Related: BoisStyles de meubles : évolution des styles mobiliers en France L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée. Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes. Par exemple, sous Louis XV, on voit apparaitre des fauteuils beaucoup plus féminins, avec des bras en retrait, permettant ainsi aux femmes bien plus nombreuses à la cour, de pouvoir s'asseoir plus facilement. Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV. Sommaire des styles de meubles (cliquables) :
LIGNUM Brochures Brochures gratuites. Envoi en nombre et/ou à l'étranger sur demande Construction en bois - Argumentaire Lignum 2008, 20 pages en couleur, format A4 Envoi à l'étranger sur demande Lamortaise.com : l'évolution des styles Le décor est à base d'ondulations étirées, les sculptures prennent des formes de feuillages entremêlés, de drapés, d'ailes de papillon et de plumes de paon. Les formes se transforment librement, association asymétrie et légèreté, reproduisant des nénuphars, des feuillages ondoyants... Cette période particulièrement esthétique est caractérisée par la multiplicité des capacités créatives des artistes.
IRABOIS / Etudes & recherches Publications Le 9 septembre 2019 Projet ARBRE - Catalogue Construction bois Lire la suite de l'article larousse.fr : le mobilier et les styles Ensemble des meubles destinés à l'usage personnel et à l'aménagement d'une habitation. Le mot « mobilier » (du latin mobilis, « mobile ») désigne tout ce qui est meuble – c'est-à-dire tout ce que l'on peut déplacer – et qui est destiné à l'aménagement de l'habitation. Le mobilier reflète la réalité et les évolutions des différentes cultures et époques. Si son aspect fonctionnel est bien entendu primordial, il se voit également parfois investi d’une fonction symbolique (siège curule des hauts magistrats romains, cathèdre des évêques, ...).
Comprendre les principes Comprendre les principes de la charpente La charpente est un assemblage constitué de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison, dans lequel chaque pièce joue un rôle clé. Quel que soit son type et les travaux que l'on envisage, on gardera donc à l'esprit que modifier la charpente sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même. On distingue deux types de charpentes: la charpente traditionnelle et la charpente à fermette. La charpente traditionnelle
Les styles - Antiquités et Arts décoratifs - Du style Louis XIII à l'Art Déco Louis XIII Le style Louis XIII se situe entre 1610 et 1643, fin du règne de Louis XIII. Le mobilier Louis XIII subsistera encore jusqu'en 1661, année de la majorité de Louis XIV. Le matériau bois Le matériau bois Retour Etude anatomique des végétaux ligneux Généralités Les arbres se divisent en deux grands groupes :
Les escaliers Les escaliers en bois Retour Préambule Tous mes remerciements à Jean Claude Guyot, directeur de l'entreprise Guyot Escaliers à St Alban les Eaux dans le Roannais et à son équipe, chez qui j'ai eu le privilège d'effectuer un stage qui a grandement facilité mon apprentissage de la problématique des escaliers. J'ai pu apprécier une approche rigoureuse et moderne de réalisation ainsi qu'une passion pour le travail bien fait. Le cours qui suit s'appuie sur cette technique.
Urbanisme durable : l’architecture en bois et paille gagne du terrain Alors que le Forum Bois Construction se déroulera du 13 au 15 avril 2016 à Lyon, réunissant architectes, techniciens et scientifiques, le choix du bois dans la construction se confirme pour concilier exigences économiques, environnementales et sociétales. Rencontre avec l’architecte pionnière Sonia Cortesse qui, depuis 1994, utilise du bois et des matériaux biosourcés pour la construction d’équipement public et d’école notamment. Pourquoi construire en bois ? Sonia Cortesse : Je construis en bois depuis 1994 et à l’époque les architectes étaient assez peu nombreux à s’intéresser aux qualités environnementales de ce matériau. Le bois est une matière renouvelable qui demande peu d’énergie pour sa production.
Les 12 avantages d'une maison à ossature bois Économique : Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. Cette isolation est très importante dans les constructions à ossature bois. Construction estacade et ponton en bois Les compétences techniques pointues du bureau d’études de SLE lui permettent de réaliser des constructions d’estacades et pontons sur pilotis en bois adaptés à l’univers fluvial, lacustre et maritime. SLE vous assure une mise en œuvre globale, allant du battage des pieux bois jusqu’au dimensionnement de la structure. Nous proposons des réalisations sur mesure aussi bien pour le bord de mer que pour les abords de rivières et de lacs. Estacade - Bois de la Chaize (85)
Des panneaux de bois courbes pour innover dans la construction C’est un panneau de bois lamellé-croisé (CLT) posé au sol, qui serpente, s’enroule sur lui-même et se déroule, autrement appelé CLT cintré. Cinq entreprises viennent de mettre au point un tel prototype, soit l’agence d’architectes Art&Build, le spécialiste de la structure bois Elioth (groupe Egis), le fabricant et poseur de bois lamellé collé Sacba, et KHL, fabricant autrichien de panneaux en bois massif. Lineazen a participé au projet, mais cette entreprise prometteuse pour la valorisation du hêtre a été placée en liquidation judiciaire, en avril 2017. Quand la construction bois s’inspire des luthiers Le prototype en CLT cintré vise à donner naissance à des murs porteurs de formes arrondies, là où les angles droits restent aujourd’hui la norme architecturale. Il résulte d’1,5 an de recherche et développement (R&D).
Hout Info Bois : tutoriaux Dans le cadre du projet européen Interreg IV, le projet Compétences Bois (www.competencesbois.eu) a pour objectif de proposer des formations et des journées thématiques sur la construction bois principalement pour des professionnels français et belges. Cinq organismes dont les activités sont axées autour de la filière bois et la construction bois mettent en commun leur savoir-faire pour proposer au public cible un programme de formation. Parmis ces actions, certaines ont été mises en valeur sous forme de tutoriaux, relativement courts, destinés à montrer sous forme de vidéo une possibilité de mise en oeuvre correcte de certains noeuds constructifs.