background preloader

Coiffures Historiques - le site du manuel de coiffures historiques

Coiffures Historiques - le site du manuel de coiffures historiques
De plus 600 avant J-C à l’an 500. Les textes et explications sont incomplets car ils sont la suite ou le complément de la première partie du manuel Histoires de coiffures. - Au dire d’Ovide (je ne peux suivre la mode, chaque jour introduit un style nouveau, une mode nouvelle) . - (Suivant le règne de tel ou tel empereur la coiffure est à une mode différente) . - Pour les femmes du peuple la coiffure de tous les jours est simple, le plus souvent la coiffure est naturelle, les cheveux coiffés en arrière sont légèrement bouffants souvent séparé en deux masses par une raie médiane et réunis dans la nuque en un chignon, ou en tresses descendantes le long de la nuque ou encore elles les entourent légèrement autour du visage. - A la mort d’un proche certaines femmes se coupaient les cheveux, souiller sa chevelure de cendre ou de poussière c’était le signe de grand deuil. - Certaines femmes avaient les cheveux très long qui descendaient jusqu’au bas des reins. - Au l siècle.

La toge et les codes vestimentaires à Rome – Actuelle Antiquité Pendant une semaine, Actuel Moyen Âge voyage dans le temps et vous offre une… Actuelle Antiquité ! Aujourd’hui, la question du du port de la toge à Rome… Le vêtement est lié au statut social à Rome. Dans la mémoire collective, la toge est effectivement le vêtement par excellence du citoyen, voire un symbole de la romanité. L’habit semble alors exclure d’emblée une partie de la population et traduire visuellement dans l’espace public un signe ostentatoire d’appartenance à un groupe. Un vêtement masculin ? Les toges ne furent pas toujours un symbole civique. Puis le port de la toge s’est progressivement restreint aux seuls citoyens, jusqu’à en faire l’emblème de l’appartenance à un groupe social défini : celui de la civitas romana, la communauté des citoyens romains. Ironie du sort, seules les femmes se prostituant continuèrent de la porter. Un dress code très précis Choisissez votre toge ! Les enfants et le port de la toge Le débat sur la toge dans l’espace public Cyrielle Landrea C.

Confection d'un vêtement romain La tenue des citoyens romains du Haut-Empire consiste en une calasis et une palla pour la femme et une tunica et une toga pour l’ homme. Le tissu Dans l’Antiquité romaine, on utilise principalement la laine pour les vêtements et, plus rarement, du lin. À côté de tous les tons naturels de laine – blanc, écru, marron, gris, etc. – on trouve aussi beaucoup de couleurs sur les habits. À vous de choisir ce qui vous plaît ! Voici quelques fresques du Ier siècle après J. La tunica et la calasis Le patron : La coupe d’une tunica pour homme est assez simple : deux rectangles cousus sur les cotés et sur les épaules, une ceinture autour des hanches, et vous êtes habillé ! La tunique féminine suit le même principe, mais elle est plus longue et couvre les chevilles. La taille : J’ai demandé à deux habitants de la Galerie du temps de prendre le rôle de modèles : Le trait rouge montre la mesure à prendre pour la largeur de vos coupons de tissus, le trait violet pour la longueur. La couture :

Related: