background preloader

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)
Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Les usages d’Internet et de l’ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Une fracture numérique d’accès persistante Qui sont les non internautes ?

L'amitié à l'épreuve de Facebook Alors que le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs, philosophes et sociologues s’interrogent sur la nature réelle des liens qui s’y tissent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ? Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Selon lui, les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ». « Elles n'ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu'il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu'il ne reste rien à départir ailleurs.” » Lire le dossier d'archives (édition abonnés) 4 février 2014 : la création de Facebook Dans Qu'est-ce que le virtuel ?

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés. Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique. Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation. Google+

Les exclus de la société de l'information Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont porteuses de formidables perspectives de développement humain. A condition qu'elles s'inscrivent dans un projet de société plus égalitaire. L'essor de la radio, du téléphone, de la télévision et, plus récemment, d'Internet ont favorisé la démocratisation et la mondialisation de l'accès au savoir et à la culture. Mais l'avènement de la société de l'information rend urgente la réduction des inégalités en matière d'équipement et, surtout, d'éducation.

Comment Facebook a perdu les jeunes FACEBOOK - À l'origine, Facebook est le premier réseau social de destruction massive. Celui par qui toutes les expériences tentées par le passé (CaraMail, MySpace, Copains d'avant...) ont été réduites au néant. En quelques années, le site de Mark Zuckerberg s'est imposé comme le portail le plus important de la toile, au coude à coude avec Google. Mais alors qu'il souffle ses 10 bougies le 4 février, Facebook est confronté au défi de conserver sa base originale de jeunes utilisateurs. La "tyrannie du cool", c'est la maladie dont souffre le réseau social pour son entrée dans l'âge adulte. Mais plus que tout, Facebook a vu sa démographie évoluer. Pour les ados, Facebook fait figure d'ancêtre du web Si l'on donne la parole aux jeunes, Facebook peut être perçu comme une plate-forme du passé. Les succès de Snapchat, Twitter ou Pinterest alimentent cette crainte que Facebook séduise moins et finisse par sombrer dans l'oubli, à l'image de son prédécesseur MySpace. Trop complexe, trop intrusif

La pauvreté et l'exclusion sociale, des réalités difficiles à définir Pauvreté « État, condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente. » (TLF) Le mot pauvreté appartient à la catégorie des termes que l’on emploie quotidiennement sans pour autant qu’un consensus existe sur leur définition. Si la pauvreté ne saurait en effet être une notion universelle, elle présente néanmoins des aspects objectifs. L’Organisation des nations unies (ONU) a fixé à 1,25 dollar par jour le seuil de pauvreté international. Les Etats membres de l’Union européenne ont adopté une autre méthode de calcul, fondée sur des critères relatifs, non fixes. En France, l’Insee considère qu’une personne vivant avec moins de 50 % du revenu médian est une personne en situation de pauvreté. Cette méthode présente elle aussi des limites puisqu’en effet elle ne peut pas rendre compte de la pauvreté au moment donné : si le revenu médian augmente plus vite que le revenu des pauvres, alors la pauvreté augmente. Exclusion sociale :

De l'intégration sociale à l'inclusion numérique Chez les migrants en situation précaire, « la question de l'équipement numérique devient plus ciblée mais elle n'a pas disparu » souligne le rapport du Conseil National du Numérique (CNN) remis en novembre 2013 à la ministre déléguée chargée de l'économie numérique, Fleur Pellerin. Souvent invisibles, les migrants en situation précaire n'ont cette fois-ci pas été oubliés des recommandations. Soulignant que le numérique est essentiel aux populations migrantes – notamment dans la préservation des liens sociaux et familiaux et pour l'insertion économique – le rapport fait de ces publics le premier cercle d'action. En effet, le volet « inclusion sociale » n'était jusqu’alors qu’effleuré par les textes pourtant aussi récents qu'importants tel que le Programme numérique de Vincent Peillon ; ce qui rendait les politiques menées à la fois excluantes et incapables de fédérer les initiatives de terrain pourtant nombreuses. Fracture numérique et inclusion Expériences de terrain pour aller plus loin

Réseaux sociaux : 101 questions juridiques Réseaux sociaux : 101 questions juridiques, à l’initiative de l’ADIJ sous la direction de Cédric Manara, Éditions Diateino, 2013 Analyse à paraître dans Documentaliste-Sciences de l’information Qu’une responsabilité juridique soit engagée sur les réseaux sociaux, sans doute le saviez-vous. Quelques affaires vous avaient déjà alerté. Oui, mais quelle responsabilité et pour quels agissements ? Rassurez-vous : nous sommes loin, très loin, de la somme juridique aride. Saviez-vous qu’il suffit de créer un compte sur les réseaux sociaux pour mettre le droit en œuvre ? Hacker un compte, usurper une identité, créer un faux CV, être face à des contenus choquants, offensants ou contrefaisants, critiquer un concurrent ou un employeur, ne pas respecter les CGU, livetweeter une réunion de travail confidentielle, etc. Mais, ouvrir un compte à un bébé, est-ce, tout compte fait, légal ?

Définitions de NTIC Ensemble des techniques utilisées pour le traitement et la transmission des informations (câble, téléphone, Internet, etc.) Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 12,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique   Intitulée « Connexions solidaires », elle est actuellement en phase de test dans les centres parisiens de l’association. Pour trouver un logement, chercher du travail, se connecter au site des différents administrations ou rester en contact avec ses proches, Internet est aujourd’hui incontournable. Sans être facile d’accès pour tous. Si d'après l'Insee, près de huit français sur dix ont désormais accès à Internet depuis leur domicile, les personnes en situation de précarité restent largement déconnectées. Avec le dispositif Connexions solidaires, en test dans ses centres parisiens, Emmaüs Défi espère combler en partie cette fracture numérique qui touche les plus précaires. « Le besoin en connexion à Internet, ça fait longtemps qu’on le sent monter chez nos bénéficiaires et qu’on avait envie de faire quelque chose », explique Cécilia Germain, chargée du développement dans le centre du XVIIIe arrondissement de Paris de l'association.

11 chiffres étonnants sur les réseaux sociaux en 2013 Nous avons déjà fait plusieurs rétrospectives de l’année social media en 2013. Voici une infographie très visuelle qui reprend des points clés de l’évolution des réseaux sociaux et de leur utilisation. Certains chiffres sont particulièrement impressionnants et ils offrent un regard un peu décalé par rapport aux rétrospectives classiques. 30% du trafic social media vient de SlideShareSnapchat a refusé une offre de rachat de 4 milliards de dollarsIl y a plus de 35 millions de selfies postés sur InstagramLe board le plus suivi sur Pinterest a 4 689 706 followersLes infographies fonctionnent 4 fois mieux que les présentations et 23X mieux que les SlideshareIl y a plus de 230 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur TwitterUn Vine de marque a 4 fois plus de chance d’être vu qu’une vidéo classique40% des utilisateurs LinkedIn ont un compte payantGoogle+ a une croissance de 25 000 utilisateurs par jour, soit 8 par seconde

L'acceptabilité des technologies : bilans et nouvelles perspectives Les technologies de l’information et de la communication sont devenues depuis quelques années déjà des outils/partenaires désormais classiques, voire incontournables de l’activité humaine, qu’elles soient à vocation sociale, domestique ou professionnelle. Compte tenu de leur développement incessant se pose la question de leur acceptation par des publics et/ou utilisateurs très spécifiques (tant par leurs besoins, leurs projets, leurs capacités/incapacités). Pourquoi acceptons-nous certaines technologies, pourquoi en refusons-nous d’autres ? L’importance accordée depuis le début des années 1980, aux notions d’usage et d’usager a permis de rompre avec une conception un peu trop étriquée d’un utilisateur entendu comme un récepteur passif de la technologie qui lui est offerte. La première approche concerne le système et ses caractéristiques qui pour être « acceptable » doit posséder une adéquation suffisante avec l’utilisateur.

Les Français et le numérique en 2014 L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques D’autre part, la fracture numérique dans les équipements, pratiques, les connaissances et compétences est clairement indiquée dans cette étude. Résultats in extenso de l’étude Les résultats de cette étude sont consignés au sein de différents dossiers : Besoins exprimés Economie et emploi

Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi Si les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces, le recrutement en ligne va continuer à progresser. En la matière, l'enthousiasme à l'égard des réseaux sociaux est légitime -malgré l'existence d'idées reçues et même si les demandeurs d'emploi n'ont pas encore "le réflexe réseaux sociaux" : aux Etats-Unis, déjà 91% des recruteurs vérifient le profil des candidats sur ces réseaux Le recrutement en ligne continue sa progression malgré la crise, selon le Monster Index de l’emploi en France : + 3 % au mois d’octobre. A noter : l’ingénierie est le secteur le plus dynamique ;environnement, architecture et urbanisme : amélioration marquée ;les professionnels des services, vendeurs de magasins et de marchés continuent de dominer ;l’Île-de-France connaît la plus forte croissance annuelle. Le recrutement en ligne en octobre 2011 en France. Si les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces, le recrutement en ligne va continuer à progresser. Source :

Fracture numérique chez les seniors du 4e âge 1En vieillissant, les personnes âgées (PA) accumulent les « handicaps » : sociaux, physiques, psychologiques ou cognitifs (Gorgeon et Léridon, 2001 ; Plonton, 2003). Il s’agit d’abord d’un déclin cognitif (avec une réduction des possibilités d’adaptation, des désapprentissages, de la démotivation, des difficultés de mémorisation...) et des dégradations psychologiques importantes (marquées par une plus grande vulnérabilité psychologique, l’absence de nouveaux investissements, une atteinte de l’estime de soi, la dépression...). L’effritement de l’identité et du lien social est également spécifique de cette génération (Meire, 1992 ; David et Starzec, 1996). Avec le grand âge, on observe ainsi un repli de la personne sur le domicile et un affaiblissement significatif de ses rôles sociaux et familiaux, une vie par procuration, des conduites régressives (alimentation, hygiène, usages sociaux), une perte de but et d’identité conduisant à un état d’anomie (Atchley, 1980).

Related: