Startups | Creation d'entreprise ! Par Guilhem Bertholet Je n’ai pas été très assidu ces dernières semaines comme en attestent les 3 articles (seulement !!!) du mois d’avril. Gageons que le retour des beaux jours me donneront un peu plus d’énergie pour tenir le rythme, d’autant que ce ne sont pas les idées (provoquées par les situations vécues dans ma boite) qui manquent… J’essaie ici de ne pas vous abreuver d’auto-promo et de rester vraiment sur des sujets qui peuvent vous intéresser, mais je fais une petite entorse en vous proposant de lire ce long (et c’est assez rare aujourd’hui en presse pour le signaler) article où j’exprime quasiment l’essentiel de ce que j’ai appris ces 5 ou 6 dernières années sur les startups et sur l’écosystème. Ca fait sûrement un peu prof mais je pense que c’est une excellente façon pour celles et ceux pas encore familiers avec tout le « langage startup » de plonger dedans. Le Nouvel Economiste – Par Julien Tarby – @julientarby Pour découvrir l’article (version web), c’est par ici !
10 utilisations originales de Facebook Places | Mediaventilo - Agence Social Media Web Marketing La géolocalisation semble être la nouvelle forme de communication social media attractive. Après Foursquare c’est Facebook qui s’est lancé en juillet dernier avec l’application « Places ». Fonctionnant sur tous les smartphones et bénéficiant, elle permet à l’utilisateur d’effectuer des « check-in » pour signaler où il se trouve. Plusieurs marques se sont emparées de « Places » pour communiquer de façon originale. View more presentations from Mediaventilo. Gagner des cadeaux Lors d’une journée événement, la marque offre un jean à chaque personne effectuant un check-in dans le magasin. Télécharger gratuitement Effectuer un check-in lors d’un concert donne accès à des téléchargements gratuits. Gagner une place de concert Effectuer un check-in à proximité d’un panneau publicitaire pour gagner des places de concerts. Faire un don Les personnes effectuant un check-in à proximité d’un magasin ont la possibilité de faire un don.
Les 5 pires défauts des fans pages Facebook Les Fan Pages Facebook ont des défauts, non ? si si, ce titre n'est pas juste une dédicace à Kriisiis! Aujourd'hui il devient il est quasi inévitable pour une entreprise d'une certaine taille (ou pas) de posséder une Fan Page sur Facebook, nous n'entrerons pas dans ce débat qui semble inutile et dépassé. Néanmoins, si elles deviennent un outil indispensable pour les community managers , et plus largement pour le marketing en ligne, les Fan Pages présentent de nombreuses imperfections. Cela dit les Fan Pages sont encore loin d'être une panacée quand on les utilise au quotidien pour un usage professionnel ! Voici donc quels sont selon moi les 5 pires défauts des Fan Pages Facebook : le choix d'un langage "spécifique" : le FBML il n'y a pas d'éditeur wysiwyg pour les publications de contenu sur le wallune information publiée ne peut être éditée : il faut la supprimer et recommencer en cas de fautes de frappe ou d'orthographe.. dommage pour vous s'il y avait des likes ou des commentaires!
Pourquoi Vos Fans Se Désabonnent-ils De Votre Page Facebook Acquérir une base de fans pour une page Facebook est un travail de longue haleine. Alors pourquoi ne pas revoir les 5 raisons principales qui poussent les fans à se désabonner d’une marque afin d’optimiser vos chances de réussite? 1. La perte d’intérêt pour votre marque La perte d’intérêt pour une marque s’explique en fonction de multiples facteurs qui sont dépendants – ou pas – de la stratégie marketing de l’entreprise. Parmi les facteurs qui mettent en cause une marque, j’invoquerai les problèmes qu’elle rencontre avec ses clients, la perte de confiance, le succès de ses concurrents, un changement dans la communication sur l’image de la marque, le manque d’innovation etc … A l’opposé, il existe un cas de figure pour lequel une marque n’a pas – ou peu – de pouvoir. 2. La publication de mises à jour sur votre page Facebook dans un laps de temps trop rapproché peut être considérée comme une manière trop invasive et agressive de communiquer. 3. 4. 5.
20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter | Il fut un temps ou les entreprises ne savaient pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Ou alors, savaient le faire mais ne parvenaient pas à avoir de bonnes idées. Assurer une présence est une chose, savoir engager ses consommateurs, surprendre, étonner, récompenser, fidéliser, en est une autre. Pourtant, pour les grands groupes comme pour les PME, les opportunités sont bien réelles. Et surtout, à portée de tous. De nombreux lecteurs de Kriisiis.fr m’ont demandé dernièrement de maintenir mon apport de contenu, disons, théorique, mais également de prendre soin d’apporter une touche de pratique pour concrétiser ces idées. N’oubliez pas que les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir profiter de ce genre d’occasions. Le tag de photos sur Facebook, une fonctionnalité encore sous-estimée Lorsque l’on pense « Campagne Facebook », on imagine rapidement la création d’une application, d’onglets personnalisés, voire de Social Media Ads. 1. [En savoir plus] 2. [En savoir plus] 3. 4. 5.
Comment obtenir 250 000 fans en 5 jours sur Facebook ? Ce dimanche, j’aperçois le tweet ci-après d’une sympathique marketeuse suisse, en l’occurrence Renée Bäni (dont l’Agence Numéro 10 nous avait gratifié d’une très bonne campagne de recrutement). Émergeant tranquillement, je m’aperçois qu’un site appelé « Le coin du Buzz » a 150 000 fans (250 000 à l’heure où j’écris) ! Ok, sauf que le site est tout récent et que la page Facebook aussi. Ma première hypothèse est qu’il y a eu manipulation (je suis comme ça, incrédule) et que la page était quelque chose du type « Devenez fan pour voir une photo exclusive » et qu’elle a ensuite changé de nom. Sauf qu’apparemment, passés les 100 fans, ce n’est plus possible. Après avoir regardé les profils de fans récents (qui ont leur mur ouvert d’ailleurs…) je m’aperçois qu’ils ont tous liké deux pages en même temps. - Une intitulée « Les 10 pires petits amis du monde, regardez ce qu’ils font à leur copine ». - L’autre étant celle du « Coin du buzz ». Étrange coïncidence !
Et si vous utilisiez votre page Facebook comme véritable support client ? Aujourd’hui Twitter a communiqué autour de sa nouvelle version. Je ne vais pas vous en parler car vous avez sûrement déjà lu moult posts sur le sujet. RightNow, une société spécialisée dans le support client vient d’annoncer le lancement prochain d’un plugin Facebook permettant d’intégrer un service de support client sur une page fan. Les supports clients sont-ils sur le point de passer eux aussi au temps réel… Le service ajoute un onglet « Support » à n’importe quelle page fan, une fois installé, il va donner la possibilité à vos clients de poser leurs questions, et au service client d’y répondre. En prenant un peu la forme d’un forum, les consommateurs sont en mesure de chercher une réponse de façon autonome en navigant via les questions déjà posées avant de poser leur propre question. RightNow proposera les options suivantes :
Cas pratique Facebook : Spontex | LE MARKETING SUR LE WEB Spontex, la célèbre marque d’éponges se lance sur Facebook et ne fait pas semblant… Avec une belle mise en avant de leur présence sur le réseau directement sur la page d’accueil du site Spontex.fr, la marque fait, selon moi, des choix judicieux ! Jeu concours, mécanisme viral, contenus ludiques et exclusifs, animation et échanges directs avec les fans… Aujourd’hui, plus de 100 000 internautes sont fans de Spontex sur Facebook ! Un résultat impressionnant obtenu 3 mois après la mise en ligne de cette page. Comment Spontex a créé cette communauté et comment la marque fidélise ses fans ? Tout a commencé grâce à des contenus exclusifs proposés aux fans, à savoir la série de photos volées uniquement disponibles sur la Fan Page. Les fans peuvent les partager sur leurs profils très facilement… Le message de partage est le suivant : « JACUZZI, BONDAGE, MENAGE A TROIS… DECOUVREZ EN EXCLUSIVITE LES PHOTOS VOLEES ! Focus sur le jeu concours Une application imaginée par TBWA/Paris.
Les péchés capitaux dans le marketing et la vente En observant la manière dont fonctionnent les processus de vente, le marketing et la publicité, je me suis rendu compte qu’ils exploitaient tous abondamment les péchés capitaux. Et que par contre, les vertus cardinales étaient bien plus rarement mises en pratique. Le marketing et la vente ne font que s’adapter à la nature humaine faite d’un équilibre délicat entre les péchés et les vertus ! Equilibre assez… déséquilibré vous allez le voir ! Un déséquilibre qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la place des “marchands du temple” dans le nouveau Testament ! Qu’est-ce que ce genre de propos vient faire dans ce blog ? Je vais évoquer les péchés et vertus et fournir divers exemples de leur utilisation dans le marketing et les méthodes de vente. En tout cas, prenez bien tout cela avec un peu de recul ! Les péchés L’envie : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d’un bien, et la volonté de se l’approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie).