background preloader

Concours Commun 6 IEP

Concours Commun 6 IEP

Les licences de sciences humaines et sociales Philosophie, histoire, géographie, sociologie, psychologie à l’université… Attrayantes, ces disciplines se révèlent souvent plus exigeantes que prévu. © iStockphoto Les débouchés sont rares en licences de science humaines, les doubles compétences sont donc à privilégier. À lire aussi Accès Bac L, ES, S en priorité. Les principales mentions Des mentions distinctes mais complémentaires. Géographie Les intitulés de mentions peuvent varier d’une université à l’autre : géographie, géographie et aménagement sont les plus courants. Cette discipline exige curiosité et ouverture d’esprit, mais aussi beaucoup de rigueur. Au programme : géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie) et humaine (organisation de l’espace, population, géographie économique des territoires). S’y ajoutent l’apprentissage des méthodes et des outils du géographe (cartographie, système d’information géographique, télédétection, statistiques...) et un travail sur le terrain (stages, sorties intégrées aux études…).

Finance, gestion, comptabilité Quelles sont les fonctions accessibles aux débutants avec un diplôme universitaire en finance, gestion ou comptabilité ? Quels sont les secteurs qui recrutent ces jeunes diplômés ? Avec quel statut ? Et pour quel salaire ? Quelle insertion pour les diplômés en finance, gestion, comptabilité ? 72% des diplômés ont accédé à un premier emploi un an après l’obtention du diplôme, contre 75% en moyenne. Dans quelles fonctions ont-ils trouvé un emploi ? Près des deux tiers des jeunes diplômés en gestion exercent dans la fonction gestion, finance, administration. Dans quels secteurs ? Les fonctions financières sont présentes dans tous les secteurs d'activité. Comment ont-ils trouvé leur emploi ? La recherche d'emploi de ces diplômés est plutôt courte : 54% ont trouvé un emploi dans un délai de 1 mois. C’est la réponse aux offres d’emploi qui leur a le plus souvent permis d’accéder à un emploi (27%). Quelles conditions d'emploi ont-ils obtenus ? *50% des jeunes diplômés gagnent plus, 50% gagnent moins.

Les licences de droit et de science politique Des études exigeantes où il ne suffit pas d’apprendre par cœur. Les parcours sont à construire petit à petit afin de s’ouvrir les portes des professions libérales, de l’entreprise, de la fonction publique, etc. © Banjee / ONISEP La première année de licence de droit est très exigeante. À lire aussi Accès Bac général, bac STG avec un bon niveau. Au programme La licence de droit permet d’assimiler les connaissances juridiques de base et de maîtriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique (très différente de celle pratiquée en français). La science politique est souvent abordée en licence de droit ou étudiée en L3. Le tronc commun (L1 - L2) Les enseignements des 2 premières années (4 semestres) sont organisés autour d’un tronc commun qui apporte les enseignements juridiques fondamentaux. Les spécialisations (L3) Les doubles cursus Et après ? Avec une L3 validée, le diplômé peut préparer un master juridique (accès très sélectif).

Initiation aux Sces Po du lycée St Rémi-Roubaix: Bibliographie suite (Re)Voilà un vaste débat que les orientations bibliographiques pour bien se préparer au concours Sces Po (+ les épreuves de Culture générale des grandes écoles, etc.)! Première régle: FAIRE EFFICACE !!!!! N'oubliez pas que depuis un an seulement, vous n'avez que l'année scolaire pour préparer ce concours: adieu veaux, vaches, euh...pardon... Adieu les deux mois de juillet-août (D'ailleurs, méfiez-vous des anciennes infos, sur les forums de discussion, de "tonton" qui a fait Sces Po il y a 20 ans... La réforme ne date que d'un an environ). Enfin, rappelez-vous que vos outils doivent être le plus récent ou le moins vieux possible, notamment en Histoire (= que la date de la dernière édition ne remonte pas à Gutenberg ou que votre ouvrage de référence ait eu vent de la chute du Mur, du bourbier irakien, etc.)! - Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 1, 1900-1945, la fin du monde européen, Paris, Hatier, 1998. D'où une sorte de porte de sortie (de secours): A.

Economie Quelles sont les fonctions accessibles aux débutants avec un diplôme universitaire en économie ? Quels sont les secteurs qui recrutent ces jeunes diplômés ? Avec quel statut ? Et pour quel salaire ? Quelle insertion pour les jeunes diplômés en économie ? Le taux d’insertion des jeunes économistes est de 65%, contre 75% pour l’ensemble des diplômés. Dans quelles fonctions ont-ils trouvé un emploi ? Un tiers des diplômés en économie travaille dans les études, la recherche et le développement où ils occupent principalement des postes de chargé d'études économiques et de chargé de mission développement local pour le compte de collectivités locales, d'associations ou de fédérations. La fonction gestion, finance, administration occupe deux jeunes économistes sur dix. De même, on les retrouve dans la fonction commercial, marketing sur des postes de chargé d'études marketing, conseiller clientèle ou ingénieur commercial. Dans quels secteurs ? Comment ont-ils trouvé leur emploi ?

Les licences d’économie et de gestion Bien connues pour leurs exigences en mathématiques, ces études sont en réalité pluridisciplinaires. Au programme : économie, gestion, statistiques, droit, sociologie… © iStockphoto Administration économique et sociale (AES) Un peu éloignée des licences d’éco-gestion, la licence AES joue la carte de la pluridisciplinarité. Les différents parcours de spécialisation permettent un grand choix d’orientation, souvent liés à la fonction publique : administration générale et territoriale développement social administration et gestion des entreprises ressources humaines commerce et affaires internationales sciences économiques et sociales. Économie Conçue pour des débutants en économie, cette licence demande cependant de bonnes capacités d’abstraction. Possibilité de bifurquer vers une licence de gestion après la 2e année de licence. La licence d’économie permet différentes spécialisations : analyse économique finance modélisation économique économie et sciences sociales. Gestion

Ma voie économique – Onisep

Related: