background preloader

Trois idées pour diversifier sa pédagogie. Entretien avec François Muller

Trois idées pour diversifier sa pédagogie. Entretien avec François Muller
Quand on enseigne, diversifier sa manière de faire les choses a de nombreux avantages. Alors voici quelques idées au travers de cet entretien avec François Muller ! Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Mes études et premières recherches ont été consacrées à l’histoire médiévale et particulièrement en archéologie pendant plus de dix ans; c’est important pour la suite. Pourquoi vous êtes vous intéressé au thème « diversifier » ? Certainement pas grâce aux épreuves du concours, ni par la formation initiale très universitaire où les élèves étaient très loin, voire absents. Auriez-vous 3 exemples de diversification pédagogique à mettre en place lors d’un cours ? Ce peuvent être des choses assez simples qui permettent de faire varier l’équation routinière une heure/un prof/une classe, suivant le principe du clinamen (voir l’explicitation sur par exemple: Comment peut-on en savoir plus sur vos travaux ?

Univers de ma classe écriture Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire un article pour parler de façon plus approfondie du travail d'écriture que nous pratiquons dans la classe. Malheureusement, le temps me fait souvent défaut en ce moment! Si je souhaite refaire un article sur ce sujet, c'est que les choses ont évolué depuis le tout premier article, et nous allons aujourd'hui encore plus loin dans cette discipline avec les élèves qu'il y a quelques années. Rapidement, je voudrais rappeler le principe de l'atelier d'écriture tel qu'il est pratiqué dans ma classe : - Tous les élèves bénéficient d'une mini-leçon d'environ 10/15 minutes pendant laquelle nous abordons des points précis permettant de renforcer leurs compétences en écriture (voir plus bas, dans la section "développer des techniques d'écriture") - Ils ont ensuite entre 30 et 40 minutes de temps d'écriture autonome, pendant lequel ils travaillent de façon individuelle ou à plusieurs sur un texte de leur choix.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée. Ce site semble être le meilleur en terme d’options, même pour la version gratuite, avec de nombreux caractère, un grand nombre d’outils et la possiblité de récupérer la bande dessinée en format image. Une figure imposée par la bande déssinée du célébre chat Garfield. Encore une figure imposée et ça changera de la première sélection.

Rallye-liens: des outils pour écrire. Article original 10 juin 2013 Je remonte cet article car je viens d'avoir une nouvelle participation... (voie en bas de page) Je vous propose un autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres.... Pour participer, vous avez deux possibilités - Si vous avez un blog, écrivez et publiez un article sur ce thème en y insérant le bouton ci-dessus et laissez-moi un commentaire afin que je vous ajoute dans cet article. - Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez m'envoyer directement vos idées que je publierai en tant que contributions dans cet article! A vous de jouer! Vous trouverez ci-dessous les boutons des différents participants en cliquant dessus vous pourrez voir leurs propositions. >ici< des affiches pour aider les élèves dans les différentes étapes de leur production écrite. Les participants A découvrir aussi Fiches pour s'entrainer (cycle 3) à corriger chez bdemauge

Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées.   Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves.  Je m'inspire des livres de littérature jeunesse (albums, petits romans et livres informatifs) pour faire l'enseignement des traits d'écriture. Sur ce tableau, les élèves placent leurs découvertes. La plupart du temps, ils font des productions libres, parfois ils font la même production (évaluation diagnostique, formative et sommative) Les productions libres Lors des productions libres, ils peuvent écrire une lettre, faire une recherche, un poème, un acrostiche, une recherche, un album, une carte, une démarche à suivre, une bande dessinées et etc. Le processus d'écriture

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des petits livres multicouches. Tout colorés, ils sont originaux parce que très faciles à faire,. Les livres-roue.

Les ateliers d'écriture au primaire – Inspirés de la démarche des Units of Study du TCRWP Le partage : Prendre le temps de réguler avec les élèves – L'atelier d'écriture au primaire Un article de Patricia Forget Conseillère pédagogique à la commission scolaire des Samares C’est le jour J. Assise parmi des élèves de 6e année, je participe, avec eux, à la 17e leçon d’écriture de l’unité narrative de 3e année : Écrire des histoires vraies. La leçon ayant été enseignée avec dynamisme, les élèves sont invités à aller écrire. La période d’écriture tire à sa fin. Les élèves ont les yeux rivés sur le texte qu’ils ont composé quelques semaines auparavant. «Je ne peux pas croire que je n’avais pas divisé mon texte en paragraphes!» «Je n’ai mis aucun dialogue!» «Mon texte est un long résumé. «Mon début est beaucoup plus long que le cœur de mon histoire!» Je suis épatée. Les élèves sont fiers. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La structure de l'atelier d'écriture Un article de Martine Arpin L’atelier d’écriture a une structure fixe qui se répète chaque jour. Dans "Matériel et organisation" Ma collection de souliers... ou la démonstration avec un texte personnel

Des exemples de tableaux d’ancrage – L'atelier d'écriture au primaire Les tableaux d’ancrage sont des outils importants pour aider les élèves à se rappeler des leçons et surtout pour favoriser l’autonomie dans l’utilisation des stratégies et procédés enseignés. Ils soutiennent la rétention et la consolidation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le livre « Guide pour un enseignement durable au primaire », aux éditions D’Eux (voir la référence dans la section référence du blogue). Quand on enseigne les comportements attendus… Quand on apprend à écrire des mots…une stratégie à la fois. Quand on enseigne le processus d’écriture, on le reconnait à travers les différents genres littéraires enseignés: narratif, informatif et opinion. Quand on se sert de nos tableaux pour se fixer des buts… Quand on insère des extraits de textes modèles dans nos tableaux d’ancrage… Quand on insère des textes de nos élèves… Quand on enseigne les unités d’écriture de la troisième année, une foule de stratégies littéraires se retrouvent sur le tableau d’ancrage.

Déjà la rentrée? – L'atelier d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Ça y est. C’est terminé. Entre nous, mais vraiment juste entre nous, parce qu’on sait qu’on est quand même privilégié, les vacances d’été passent tellement vite! C’est déjà terminé, mais je suis tellement prête à recommencer! Plus que quelques jours… Installer les rideaux confectionnés par mon amie Annie pour rendre la classe encore plus chaleureuse, préparer les étiquettes de prénoms pour le mur de mots, les casiers, les crochets, repeindre la petite bibliothèque défraîchie, préparer les premiers bacs de livres qui attendront les élèves sur chacune des tables de la classe, installer le nouveau tapis pour le coin rassemblement… J’aime la rentrée! Les enseignants ont, nous avons, une grande responsabilité face à ces petits (et grands) qui arriveront bientôt dans nos classes. En écriture, cela peut se traduire de plusieurs façons. Un but, c’est un objectif sur lequel il faut travailler. Ensuite, le travail commence! Alors, prêtes à commencer? Bonne rentrée! J'aime :

Guide pour un enseignement durable au primaire | Deux Enseignants du primaire 112 pages L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves : L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction. Pour pouvoir retenir la matière, les élèves ont besoin qu’on leur enseigne ce qu’ils sont prêts à apprendre.Les enfants apprennent le mieux quand ils sont des participants actifs et qu’ils s’engagent dans leur apprentissage. Wikimini:Nouvel article ATTENTION : - Ne mets PAS de déterminant (le, la, les, ...) - N'oublie pas les accents (é, è, ê, à, ô, û, î, ...) - Vérifie l'orthographe !!! Pluriel ou singulier ? Normalement, toujours au singulier. Exemple : Girafe et pas Girafes Exceptions : Noms qui s'emploient toujours au pluriel (ex: États-Unis, Antilles, funérailles, ténèbres, etc.) Déterminant ou pas de déterminant ? Normalement, toujours SANS déterminant. et pas La girafe Exceptions : Titres de livres, films, dessins animés, chansons, etc. , La Flûte enchantée , Les Cigares du Pharaon , etc.) Et si l'article existe déjà ? Essaie de l'améliorer ! Si l'article que tu veux créer existe déjà, ce n'est pas grave !

Le pollen no. 1, mars-avril 2012 – Éditorial | Centre de diffusion et de formation en didactique du français Je considère la découverte d’un auteur favori comme l’événement le plus décisif du développement intellectuel. […] Un auteur favori ou un amour littéraire est le pollen d’une âme. (Lin Yutang, 1938) De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Cet usage des œuvres de littérature de jeunesse à des fins d’enseignement a été documenté dans plusieurs recherches; celles-ci tendent à montrer qu’être en contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009). Toutes deux didacticiennes du français et passionnées de littérature de jeunesse, nous œuvrons auprès d’enseignants depuis de nombreuses années, que ce soit dans le cadre de cours universitaires, de formations, de recherches ou de congrès professionnels.

Accueil

Related: