background preloader

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines
Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans Une manufacture open source Photos :

google Trop c’est trop Retirer son argent de sa banque, d’accord, mais pour quoi faire ? Sauvons les riches et le député européen Pascal Canfin appellent les citoyen-nes à changer de banque. Cliquez ici pour remplir le formulaire et partager sur les réseaux sociaux votre engagement à changer de banque ! L’appel d’Eric Cantona a le mérite de rappeler une vérité oubliée : la puissance des banques, des « marchés financiers » n’existe que parce que nous leur faisons confiance. Ce n’est pas l’utilité du service bancaire qui est en question mais le fait que la quasi-totalité des banques fassent du profit non redistribué, de l’évasion fiscale généralisée, pour finalement déposséder les citoyens de leurs force économique. Autrement dit, toutes les banques ne se valent pas et le fait que notre argent soit placé dans des institutions financières n’est pas un mal en soi. Comme l’idée du bankrun, cette transition collective pose clairement la question de la reprise en main de la finance.

Kokopelli La Maison du Bio*nheur, chez Moe et Hinat's Bilboko Okupazio Bulegoa: Guia de Okupación Guia de Okupación de Bilbao [Para leer pincha el cuadro o "Open publication"][Para descargar pincha aqui] Manual de Okupación de Madrid [Para leer pincha el cuadro o "Open publication"] [Para descargar entra al enlace y pincha "Manual Okupacion" / "Descarga"] Cuaderno del Okupa (Casas Viejas - Sevilla) Para ver y/o descargar pincha aqui

[Infographie] Les SAV des marques d'ordinateurs portables sur la touche 22 juillet 2013 par Maryline dans Actualité Depuis quelques mois maintenant, de nombreux clients ou consommateurs (nous) ont remonté des expériences douloureuses vécues avec leur Service Clients, lorsqu’ils ont souhaité y faire appel pour une touche de clavier cassée. ToucheDeClavier.com a voulu y voir plus clair et a mené une étude totalement impartiale pour découvrir comment les marques de micro-informatique géraient réellement le problème d’une touche de clavier qui venait à se casser sans prévenir. HP, les seuls à passer sous garantie la casse d’une touche de clavier HP est la seule marque à prendre en charge la casse d’une touche de clavier si l’ordinateur est toujours sous garantie. Apple : une approche aléatoire Nous avons pris rendez-vous dans un Apple Store car nous n’avons pas été renseignés sur notre problème au téléphone. Etant donné qu’il n’y a pas d’Apple Store partout, nous avons aussi contacté un Apple Premium Reseller. Pourquoi les marques devraient réagir ! Conclusion

Hágalo usted mismo El «hágalo usted mismo», «hazlo tú mismo» o «hacelo vos mismo» , abreviado como HUM, HTM, HVM o DIY (en inglés «Do It Yourself»), es la práctica de la fabricación o reparación de cosas por uno mismo, de modo que se ahorra dinero, se entretiene y se aprende al mismo tiempo. Es una forma de autoproducción sin esperar la voluntad de otros para realizar las convicciones propias. La ética del Do It Yourself está generalmente asociada a varios movimientos anticapitalistas[cita requerida], ya que rechaza la idea de tener que comprar siempre a otros las cosas que uno desea o necesita. Se trata de un movimiento contracultural trasladable a cualquier ámbito de la vida cotidiana[cita requerida]. Hay muchos ejemplos del uso de esta filosofía. La primera puede ser las reparaciones que suele hacer el dueño de casa, sin la necesidad de tener que recurrir a profesionales como fontaneros, electricistas, etc. Evolución de lo DIY[editar] Como estrategia de márketing[editar] Grupos y publicaciones[editar]

Pouvoir anti-cancer de la betterave rouge Saviez-vous que la betterave rouge (Beta vulgaris) est un aliment anti-cancer ? Accessible et bon marché, elle peut être utilisée à la fois comme aliment et comme remède. Le but de cet article est d’exposer deux études récentes et intéressantes à son sujet : La première parle de ses effets anti-cancer ;La deuxième parle de son effet synergiste avec les médicaments utilisés pour la chimiothérapie. Effet anti-cancer de la betterave rouge La première étude(1) compare l’effet cytotoxique (sa capacité à détruire les cellules cancéreuses) d’un extrait de betterave rouge à un médicament utilisé en chimiothérapie : la doxorubicine. L’étude, réalisée in-vitro, utilisa des cellules humaines de cancer hormono-dépendant de la prostate (PC-3), ainsi que des cellules humaines de cancer hormono-dépendant du sein (MCF-7). L’extrait de betterave ainsi que la doxorubicine exhibèrent un effet cytotoxique sur les deux types de cellules cancéreuses. Effet synergiste avec la chimiothérapie Qu’en déduire ?

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable?

Je découvre Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud. Shamengo évoque l’ailleurs, le voyage, la promesse d’un monde meilleur. Shamengo s’utilise comme un prénom et signe l’appartenance à une communauté. Je suis Shamengo parce que je suis né dans un village qu’on appelle la planète bleue. Je suis Shamengo parce que je participe à la construction d’une nouvelle société. Je suis pionnier, éclaireur, passeur, fan, fée ou ange-gardien Shamengo. Et si, finalement, nous n’avions pas tous en nous quelque chose de Shamengo ?

Related: