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Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »
Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! Hervé Kempf : Dans les pays occidentaux, l’évolution du capitalisme ces 30 dernières années a provoqué une considérable augmentation des inégalités. Le régime oligarchique actuel se caractérise par une extension du pouvoir des acteurs économiques, bancaires et financiers. L’oligarchie désigne à la fois une réalité sociologique et un système politique. Une des caractéristiques du régime oligarchique est l’imbrication étroite entre les cercles dirigeants politiques et économiques. Oui. Related:  lectures

Pourquoi je ne voterai plus socialiste Parce que la Grèce Parce que Nicole Bricq Ephémère ministre de l’environnement, remerciée du premier gouvernement Ayrault parce qu’elle a osé poser des conditions environnementales et sociales au forage en eau profonde au large de la Guyane. Parce que Delphine Batho Seconde ministre de l’environnement, licenciée sur twitter pour avoir haussé le ton devant les baisses de crédit de son ministère. Parce que Manuel Vals et sa guerre de civilisation Franchement reprendre les thèses des néo-conservateurs américains sur la guerre de civilisation contre l’Islam… Alain Juppé a raison de rappeler dans un tweet : « C’est une non-civilisation que nous combattons. Parce que François Rebsamen et sa chasse aux chômeurs fraudeurs Puisqu’on n’arrive pas à baisser le nombre de chômeurs autant les radier. Parce que Emmanuel Macron et sa nostalgie du thatchérisme Parce que Emmanuel Macron et les jeunes « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires » dit-il le 6 janvier 2015.

Le troisième âge du suffrage universel, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 19 janvier 2016) Depuis son origine, le suffrage universel a reposé sur un fondement élémentaire : que les citoyens s’en servent, s’en servent correctement, en somme qu’ils deviennent des électeurs réguliers. On sait aujourd’hui combien l’évidence du suffrage universel n’est pas naturelle et combien sa réussite a dépendu de luttes sociales et d’autres ressorts de la participation électorale que la conviction politique — le communautarisme, le clientélisme voire la corruption. On sait enfin comment le triomphe de la conviction politique est passé par l’Etat capable d’offrir des biens publics et par l’intervention des entrepreneurs politiques engagés par des promesses électorales. Le deuxième âge du suffrage universel, celui de son évidence, a recouvert d’amnésie le premier et a naturalisé l’évidence de la participation, comprise à la fois comme désir spontané et comme devoir intériorisé de s’exprimer. Tout au long d’un siècle environ, ce fut une assurance d’efficacité. Prospérité du « vote contre »

10 citations d’un chef Sioux qui vous feront tout remettre en question sur notre société Powered by Translate Luther Standing Bear (Ours Debout) était un chef Sioux Oglala Lakota qui, parmi quelques rares autres tels que Charles Eastman, Élan Noir, et Gertrude Bonnin à avoir occupé le clivage entre le mode de vie des autochtones des Grandes plaines avant et pendant l’arrivée et la propagation ultérieure des pionniers européens. Élevé dans les traditions de son peuple jusqu’à l’âge de onze ans, il a ensuite étudié à l’école de Carlisle en Pennsylvanie, où il a appris la langue et le mode de vie anglais. (Carlisle reste un lieu de controverse dans les milieux autochtones.) Ses racines indigènes le laissent dans la position unique d’intermédiaire entre les cultures. Au moment de sa mort, il avait publié quatre livres et était devenu le chef du mouvement progressiste visant à préserver le patrimoine et la souveraineté des Amérindiens, c’était une voix forte dans l’éducation de l’homme blanc sur le mode de vie des Amérindiens. 9) Le vieux Lakota était un sage. Sur le même thème

1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris. Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février. Les événements s’enchaînent alors très vite. La révolution puis l’avènement de la république en France ne peuvent qu’affoler l’Europe des cours monarchiques. Pacifiste et soucieux de ne pas ressusciter la Sainte-Alliance (1), Lamartine, nouveau ministre des affaires étrangères, fixe rapidement les principes de la politique extérieure républicaine : « La proclamation de la République française n’est un acte d’agression contre aucune forme de gouvernement dans le monde. Puis les cours se ressaisissent.

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une... Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux. Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les intervenants scolaires ont le mandat de soutenir l’enfant afin qu’il trouve le chemin à emprunter pour acquérir le plus de pouvoir et de contrôle possible sur ses capacités exécutives; ils peuvent également outiller les parents en ce sens. Maintenir son attention La capacité à être attentif à une tâche n’est pas la même d’un élève à un autre. Alors, quoi faire de plus – et de mieux! Figure 1. Autoréguler son comportement Figure 2. Figure 3.

révolutions européennes de 1848 Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1. Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1. L’Europe du congrès de Vienne Un continent cadenassé Depuis le congrès de Vienne qui, après la fin de l’aventure napoléonienne, a redessiné la carte de l’Europe (1815), celle-ci vit sous le régime de la Sainte-Alliance : entente entre les grandes monarchies (Prusse, Autriche, Russie) pour prévenir tout retour offensif de la France sur la scène internationale, préserver l’Ancien Régime (société d’ordres et absolutisme) des miasmes révolutionnaires et comprimer toute velléité d’émancipation des groupes nationaux. L’imminence d’un nouveau conflit (1846-1847) 1.2. La terminologie de 1848 affectionne deux catégories d'expressions. 1.3. L'Italie L'Autriche 2. 3.

Le pari de l’intelligence collective Le meilleur gouvernement est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous même. » Goethe Imaginez des communautés de travail autogérées, sans rapport hiérarchique, sans budget centralisé, ou tous les salariés décident de leurs méthodes de travail, de leurs horaires, de leur rémunération et même de leur fiche de poste. Imaginez des structures où les dirigeants sont choisis pour leur humilité et leurs qualités humaines et dont le rôle est d’accroître l’autonomie des groupes de travail et des individus, de développer les espaces de dialogue et d’émulation, de révéler les talents qui résident en chacun de nous. Trop beau pour être vrai, pensez-vous, pourtant ces organisations existent bel et bien. Réussir à faire travailler de concert les individus et leur ego La richesse de ces organisations réside dans le soin apporté à l’apprentissage par chaque personne des comportements coopératifs qui permettent l’intelligence collective. Reinventing organizations.

Vous ne comprenez rien à la blockchain ? On vous explique - Capital.fr C’est un peu comme l’histoire du Viagra. Les laboratoires Pfizer voulaient fabriquer un médicament contre l’angine de poitrine. Et ils se sont aperçus par hasard que leur remède avait de tout autres vertus, bien plus attrayantes. Mais la technologie qui permet son fonctionnement, elle, est immensément prometteuse. De fait, la blockchain, la "chaîne de blocs", en français, est de la dynamite. >>> Frais bancaires : comparez les offres des banques gratuitement PLUS BESOIN DE TOUT CELA : grâce à son fonctionnement en réseau, la blockchain peut faire l’économie d’une autorité centrale de régulation. La blockchain, comment ça fonctionne : (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Tous droits réservés Schéma réalisé avec l'aide de Sébastien Bourguignon, manager au cabinet Octo Technology MÊME POUR LES PLUS “NUMÉRISÉS” d’entre nous, tout cela est encore difficile à concevoir, il faut bien l’admettre. > Vidéo. À lire aussi : Comment la blockchain va créer de nouveaux business

Clair Michalon : « Plus on est confronté à l’incertitude, moins on se projette dans l’avenir » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, Clair Michalon, spécialiste de l’interculturalité. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel L’essentiel pour Clair Michalon, agronome de formation et consultant spécialisé dans les relations interculturelles, est d’arriver à « lire les interactions entre les cultures pour en tirer un maximum d’effets bénéfiques en termes de rapprochement des hommes et de la créativité ». Une approche utile pour cerner les éléments qui déterminent notre rapport au temps. Notre conception du temps diffère-t-elle vraiment d’une culture à l’autre ? L’incertitude est-elle pour vous la seule grille de lecture du temps ? Je le pense, oui. Cela n’est-il pas finalement lié à notre rapport à la mort ? Et cette mort assumée est le pendant du temps cyclique non maîtrisable. Bien sûr !

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