Vers des Bâtiments à energie positive Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Normes Chauffage [ Normes / Chauffage / Information] 1 Les normes nationales 2 Les normes européennes La gestion des données / Introduction Les Smart grids, à l’origine de la multiplication et de l’augmentation exponentielle des données dans le domaine de l’énergie : la digitalisation du secteur de l’énergie Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective annonce que 90 % de l’ensemble des données numériques disponibles aujourd’hui n’existaient pas il y a deux ans (Note d’analyse 08 - Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?).
Smartgrid - Innovations - Réseau électrique ERDF participe à une quinzaine de projets pilotes dans le domaine des réseaux intelligents de demain. A travers toute la France, des projets innovants testent les fonctions et services attendus avec ce réseau intelligent. Voici quelques exemples : L’expérimentation « Linky » : conduite entre 2010 et 2011 en Indre-et-Loire et dans l’agglomération de Lyon, installation de compteurs Linky auprès de 300 000 clients. Ce démonstrateur a atteint ses objectifs, le projet a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et par les pouvoirs publics en mars 2011. « L’expérimentation est réussie et ERDF est prête techniquement à déployer 35 millions de compteurs communicants.
e-lab - Innovation & Optimisation » Le comptage électrique e-lab / LEM La maîtrise des dépenses énergétiques est un enjeu majeur aujourd’hui, au-delà de savoir combien on consomme il est très important de savoir comment on consomme l’énergie pour pouvoir identifier des pistes d’économies potentielles. Pour cela il est nécessaire de déployer des capteurs et d’exploiter efficacement leurs données. Le e-lab a décidé d’accompagner Bouygues et ses filiales dans cette phase de mesure, analyse et apprentissage. Notre équipe a alors conçu plusieurs solutions techniques pour le contrôle des consommations d’eau et d’électricité dans différents domaines (résidentiel et industriel). Nous allons présenter ici notre solution de comptage électrique pour les installations commerciales et industrielles. Pour le choix du compteur, nous voulions un outil fiable, précis, complet et facile à mettre en œuvre.
Troisième révolution industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Un stockage tampon se fait via des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène
Bâtiments toulousains : vers l’énergie positive - Toulouse Planète La ville de Toulouse verdit ses bâtiments. D’ici 2020 tout son parc immobilier aura été rénové. Constat : la consommation globale en 2009 de l’ensemble des bâtiments municipaux toulousains en gestion directe a été de 254 071 MWh EP, soit un poids financier de 11 060 000 € TTC. La consommation moyenne des bâtiments municipaux s’établit à 381 kWh EP/m²/an ou 245 kWh EF/m²/an. Smart grid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
Stockage d'électricité : 3 technologies s'affrontent > Energies Pour mieux gérer l'équilibre entre l'offre et la demande en énergie, trois solutions sont envisagées : augmenter les interconnexions, gérer la demande et développer le stockage massif d'électricité. La société de conseil ALCIMED dresse un état des lieux de la troisième solution, à la fois en termes de technologies et de potentiel de développement. L'équilibre entre les moyens de production d'électricité et la demande consommateurs devient de plus en plus fragile. Les Etats-Unis par exemple sont soumis à de fréquentes coupures de courant à cause de la mauvaise qualité du réseau. Plus proche, les régions Bretagne et PACA connaissent de façon récurrente des difficultés pour répondre à leurs besoins en électricité pendant les périodes de pointe faute d'interconnexions de qualité avec le réseau national.
Jeremy Rifkin : «Créer un Internet de l’énergie» Président de la Fondation pour les tendances économiques (Foet), l’essayiste américain Jeremy Rifkin estime que l’Europe, France et Allemagne en tête, est la mieux placée pour dominer une économie postcarbone dont il dessine ici les contours. Selon vous, une troisième révolution industrielle est en marche. Pourquoi et que va-t-elle changer ? Les grandes révolutions économiques interviennent toujours à la convergence de deux phénomènes. D’une part, l’émergence d’une source d’énergie qui accroît la complexité des relations économiques.