background preloader

Le forum du Brassage Amateur

Le forum du Brassage Amateur
Related:  Brassage amateur

De l'orge au malt Pages Personnelles: Erreur 404 - Document non trouvé Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire) un brûleur puissant (gain de temps) un moulin à céréales un récipient pour la fermentation plus barboteur Pour des informations plus concrètes voir les rubriques photos et matériels. Pour les fournisseurs de matériels voir la rubrique adresses.

Science Infuse, la bière pédagogique Bière à la main | Le goût du brassage amateur B Maker - Kits de brassage et Bière personnalisée Faire de la bière artisanale avec Brooklyn Brew Shop ! 7 janvier 2013 Il y a 2 trucs qu’on aime bien (en vrai ya plus de 2 trucs mais ça marche pas pour mon intro…) : la bière et les USA, et c’est donc tout naturellement qu’on est tombés sur BROOLYN BREW SHOP, un site super cool qui vend des kits pour faire de la bière artisanale, tranquille chez toi dans ta cuisine ! (Anaïs: sont vraiment trop forts les américaing) Tu l’auras compris, Brooklyn Brew Shop se situe donc à Brooklyn NY, la ville ou il fait bon vivre et ou les habitants adorent faire des trucs artisanaux. Les 2 boss et créateurs de Brooklyn Brew Shop c’est eux : Erica Shea, 29 ans, et Stephen Valand, 26 ans, un couple cool qui aime la bière et qui a eu la bonne idée de confectionner des « kits de bière à faire soi même » ! Mais passons aux choses sérieuses : FAIRE DE LA BIÈRE. Nous on a choisi le « Everyday IPA », la bière standard quoi… Mais tu peux choisir différents goûts sur le site, du genre Pamplemousse, Café/Donut, Jalapeño… tous les kits sont ici. Ça approche !

Comment améliorer une bière en kit? 5 méthodes très simples qui changeront drastiquement le goût final! - Comment faire sa bière : Le blog d'un brasseur amateur Vous brassez en kit mais vous voulez améliorer vos brassins sans pour autant passer au tout grain? Alors la suite de cet article est pour vous. Vous allez découvrir comment améliorer une bière en kit. Une fois n’est pas coutume, parlons de la bière en kit. Je m’excuse auprès des brasseurs qui brassent pour le moment avec des kits car au cours des dernières semaines, j’ai parlé quasi exclusivement du brassage tout grain. Dans cet article, je vais voir avec vous quelles sont les différentes méthodes que l’on peut appliquer au brassage en kit et qui vont vous permettre de donner plus de goût à vos bières. La bière en kit se présente sous la forme d’un liquide sirupeux qu’il va falloir mélanger avec de l’eau, du sucre et de la levure pour pouvoir fermenter. 1. C’est la modification la plus simple et qui va radicalement changer le goût de votre bière. Je suis désolé pour les producteurs mais les levures qui accompagnent les bières en kit ne sont pas toujours adaptées aux kits. 2. 3. 4. 5.

Comment mesurer correctement la densité de la bière ? - Comment faire sa bière : Le blog d'un brasseur amateur Qu’est ce que la densité? Un peu de technique pour commencer. La densité d’un liquide (par exemple notre bière) représente, pour faire simple, le rapport entre la masse d’un volume d’un volume de ce liquide et un volume d’un volume de référence. La densité de l’eau pure à 4 °C est mesurée à 1. Pour avoir plus facile à discuter entre nous, les brasseurs amateurs et autres ont décidé de supprimer la virgule sur ce chiffre. Comment mesurer la densité de la bière? Pour ma part, j’utilise un hydromètre. Je vais vous décrire ici la mesure de densité avec un hydromètre puisque c’est ce que j’utilise. Hydromètre ou densimètre Évitez de plonger votre densimètre dans votre brassin entier, il n’y aurait rien de mieux pour provoquer une infection. Graduations sur un hydromètre En pratique, mesurez la température de votre moût. Remplissez votre éprouvette avec le moût. Déposez délicatement votre hydromètre à l’intérieur de l’éprouvette jusqu’à ce qu’il commence à flotter. Hydromètre en place Conclusion

Blog de la Brasserie du Vallon - Bières originales, expériences de brassage, articles techniques ou philosophiques et bien plus encore ! Comment fabriquer de la bière ? Tutoriels, explications... brasseurs d'actualité pour les amoureux de la bière artisanale Aller au contenu principal Aller au contenu secondaire Accueil > Comment on brasse ? Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Comment on brasse ? « Articles précédents Brasser une bière par décoction Thomas7 novembre, 2017 Comment on brasse ? Guide complet : Comment faire sa 1ère bière à la maison ? Thomas2 novembre, 2017 Comment on brasse ? Mesurer le rendement de mon installation de brassage Thomas8 janvier, 2017 Comment on brasse ? Infographie: faire son cidre avec un presse agrume Thomas8 novembre, 2016 Comment on brasse ? Comment obtient-on la couleur de la bière ? Thomas1 novembre, 2015 Comment on brasse ? Les calculs de la bière : le taux d’alcool JB1 mars, 2015 Comment on brasse ? Les calculs de la bière : l’atténuation JB12 février, 2015 Comment on brasse ? Les calculs de la bière : l’amertume (IBU) JB1 février, 2015 Comment on brasse ? Les calculs du brassage de bière : l’EBC JB13 novembre, 2014 Comment on brasse ?

Homebrew Recipes A note on yeast, fermentation, and bottle conditioning: At Jester King, we ferment all of our beers (other than our Spontaneous program) with a mixed culture of wild yeast and bacteria, most of which has been captured from the land around the brewery. All of our beer is then refermented in the bottle to produce carbonation. If you are trying to produce a beer at home that tastes like a Jester King beer, culturing this yeast from the bottle is way to go. At packaging, we add enough dextrose to reach an average CO2 level of 3 volumes. – Sean Spiller, Jester King Brewer

Related: