background preloader

Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants

Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants
« Plus d’un tiers de la population grecque n’a plus accès à la sécurité sociale », estime Giorgos Vichas, cardiologue. A la clinique autogérée de Hellinikon, en banlieue d’Athènes, une centaine de médecins soignent bénévolement des patients toujours plus nombreux. Depuis un an et demi, 10 000 personnes ont franchi les portes de ce dispensaire de fortune, planté au milieu d’une ancienne base militaire américaine. Avec les coupes drastiques des salaires – baisse de 40 % en quelques années – même ceux qui ont un travail n’ont souvent plus les moyens de payer les frais médicaux. Et les hôpitaux publics grecs manquent de médicaments, notamment pour le traitement des cancers. Le secteur de la santé est un des symboles de la déliquescence des services publics grecs. Malgré les « plans de sauvetage », la dette grecque explose Trois ans après le premier « plan de sauvetage » européen, la Grèce s’enfonce dans une récession qui semble ne jamais devoir finir. La priorité : recapitaliser les banques

Grèce : la longue liste des violations des droits humains perpétrées sous le diktat des créanciers Dans le cadre du plan faussement appelé de sauvetage, la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. a imposé au gouvernement grec de prendre des mesures qui ont directement détérioré les conditions de vie de la population et violé leurs droits humains consacrés dans plusieurs instruments juridiques nationaux, européens et internationaux |2|. Selon le l’ombudsman grec, « les ajustements draconiens imposés à l’économie et à la société grecques dans leur ensemble ont eu des effets dramatiques sur les citoyens et multiplié les groupes vulnérables |3| ». De même, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a observé « une détérioration rapide des niveaux de vie accompagnée d’un démantèlement de l’État social et de l’adoption de mesures incompatibles avec la justice sociale qui sapent la cohésion sociale et la démocratie |4| ». 1. Impact des mesures 2. 3. 4. 5.

Donors WFP relies entirely on voluntary contributions to finance its humanitarian and development projects. Since WFP has no independent source of funds, all donations either in cash or in-kind must be accompanied by the cash needed to move, manage and monitor WFP food assistance. WFP's funding comes from: 1) Governments Governments are the principal source of funding for WFP; the organisation receives no dues or portions of the UN assessed contributions. 2) Corporations Through corporate-giving programmes, individual companies can make a vital contribution to fighting hunger. 3) Individuals Individuals can make a difference in the lives of the hungry. Emergency food rations during a crisisSpecial food for hungry children in schools. Individuals can also support WFP's work in other ways. Individuals can manage their account here.

« La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. C'est à ce taux que l'on reconnaît le niveau de développement d'un pays. La Tourmente grecque, film de Philippe Menut, rappelle cette triste réalité, et bien d'autres, qui montrent que la Grèce sert de "cobaye" aux spéculateurs. Le réalisateur, Philippe Menut, a été journaliste à France 2 et à France 3. On accuse les Grecs de ne pas payer d'impôts, alors même que les impôts sont prélevés à la source (ce qui n'est même pas le cas de la France). On reproche aux Grecs de ne pas travailler : or ce sont eux qui travaillent le plus en Europe [je vérifie sur AlterEcoPlus : c'est vrai, ils travaillent en moyenne 40,6 heures, plus que l'Allemagne, 35,3 et que la France 35,7, qui notons-le au passage travaille donc plus que l'Allemagne]. On parle de corruption : en fait, par définition, elle n'est pas connue, mais serait comparable à ce qui existe ailleurs. Le budget de l'éducation nationale s'est effondré.

propagande Docu. Total 160’ (1 partie) Zeitgeist : Moving Forward est un long-métrage documentaire, réalisé par Peter Joseph, qui présentera une situation qui rendra nécessaire la transition en dehors de l’actuel paradigme monétaire (...) (voir la vidéo) rode aap | 6.02.2011 | 14 commentaires | Société Docu. La Toile bruisse d’infos pas toujours fiables, parfois reprises dans les médias traditionnels. rode aap | 15.02.2010 | 25 commentaires | Société Docu. Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur d’autres dettes. rode aap | 28.01.2010 | Pas de commentaires | Société Docu. Ce film permet d’exposer, aux yeux de tous, la théorie de la fin du monde. rode aap | 23.01.2010 | 8 commentaires | Société Docu. Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Tahiti bob | 26.12.2009 | 1 commentaire | Société Conférence. La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ? Docu. Docu. Docu.

INTERVIEW • Yalda Younès : "Les femmes du monde arabe sont courageuses" En collaboration avec des femmes du monde arabe, la danseuse libanaise de flamenco Yalda Younès a ouvert il y a un an une page Facebook, "The uprising of women in the Arab world", pour défendre les droits des femmes dans le monde arabe. Rencontre. 25 octobre 2012 | Partager : Alors que le monde arabe est en pleine effervescence, Yalda Younès et d’autres féministes, la Libanaise Diala Haidar, la Palestinienne Farah Barqawi et l'Egyptienne Sally Zohney, ouvrent un espace d’expression via leur page Facebook, pour que le printemps arabe ne devienne pas l’automne des femmes, notamment avec l’arrivée d’islamistes au pouvoir. Un an après sa création, cette page compte plus de 52 000 abonnés. La suite ?

Longs-métrages Zeitgeist : Moving Forward (Aller de l’avant), réalisé par Peter Joseph, est un film documentaire qui présente un argumentaire en faveur d'une transition qui déboucherait sur l'abandon de l'actuel paradigme socio-économique qui gouverne toutes les sociétés du monde. Ce film transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant ». Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "économie basée sur les ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature. Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l’économie, de l’énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel. Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d’en sortir.

En recherchant les 43 étudiants disparus au Mexique, une centaine de cadavres déterrés Ce sont les conséquences inattendues de l’enquête sur les 43 étudiants mexicains disparus le 26 septembre 2014. Cherchant leurs dépouilles, les autorités ont exhumé en dix mois, dans l’Etat de Guerrero, au sud du Mexique, au moins 129 corps issus de quelque 60 charniers. Mais aucun d’entre eux n’a été identifié comme étant l’un des étudiants – 43 garçons âgés de 18 à 21 ans – vraisemblablement enlevés et tués par des narcotrafiquants avec la complicité de policiers et d’élus locaux. Les autorités pensent qu’il est peu probable que les enquêteurs réussissent un jour à retrouver et identifier les cadavres des étudiants disparus, des suspects ayant d’ores et déjà déclaré que leurs restes avaient été brûlés sur un gigantesque bûcher pendant 14 heures et dispersés dans une rivière avoisinante. Plus de 25 000 personnes « disparues » Dimanche, quelques centaines de personnes menées par les parents des victimes ont manifesté à Mexico pour exiger que leur soit rendue justice.

savoircpouvoir - Ce blog a pour objectif de montrer notre monde sous un autre angle et de vous révéler des informations plus ou moins "omis " par nos médias de masse. Fédération GAMS Atkins cancer therapy | Autoimmune Thyroid Disease I reproduce the below information not to bang on the Atkins drum again, but because I found it on a messageboard, and such content is so transitory I felt it important to preserve the knowledge online. Approaching Cancer with AlternativesIf you want to reverse cancer without the person getting sicker, you need to give the body substances that selectively kill the cancer while supporting the body’s nutritional and immunological health, says Robert C. Atkins, M.D., who shows doctors how to do it. N.B.

Le 8 mars c'est toute l'année Lutte contre les violences : les mutilations sexuelles féminines Deux millions de fillettes sont victimes, chaque année dans le monde, de mutilations sexuelles, parmi lesquelles l’excision est la plus fréquente. Ces pratiques, que l’on retrouve surtout en Afrique, concernent aussi certaines des populations immigrées vivant en France. En plus des risques d’infection dues à des opérations réalisées dans des conditions d’hygiène des plus précaires, ces pratiques sont interdites, aussi bien en France qu’au niveau international. Elles peuvent actuellement être sanctionnées en France par des peines allant jusqu’à vingt ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Une fiche qui résume les principales dispositions de la loi en matière de lutte contre les mutilations sexuelles en France Les mutilations sexuelles féminines En Afrique surtout, mais aussi parmi les populations immigrées en France, deux millions de fillettes sont, chaque année, victimes de pratiques aux conséquences sanitaires et sociales très lourdes, les mutilations sexuelles.

Related: