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HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy

Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Mais, il ne s’agit pas à proprement parler d’autoportrait. Titien (1477-1576) est considéré comme l’inventeur du genre * Autoportrait (1572) Ce nouveau genre coïncide avec la reconnaissance du statut social de l’artiste peintre. Le peintre n’est plus considéré comme un marginal. Chaque artiste travaille l’autoportrait selon son mode d’expression. Parmesan (1503- 1540) se représente au travers d’un miroir déformant créant ainsi un genre dans le genre. Dürer (1471- 1528) se représente à 22, 26 et 28 ans montrant ainsi son évolution physique. Le Caravage (1573- 1610), maître du clair- obscurs* présente des autoportraits tourmentés et même inquiétants. Autoportrait 1650 Autoportrait 1887 Related:  portrait/autoportrait3° EPI autobiographie

L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. L'artiste double sa signature par: a) De nombreuses auto-représentations masquées. b) En s'intégrant dans un groupe. c) En se représentant parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité. c) Parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité Epoque moderne et contemporaine Tous les artistes ont crées une série d'autoportrait, tout au long de leur vie. Chaque peintre a une écriture plastique propre à sa personnalité. Au XIXe siècle, l'intérêt pour la compréhension des sentiments humains s'agrandit. Ressemblance ou identité ?

Autoportraits d’artistes célèbres Histoire de l'autoportrait L'histoire de l'autoportrait remonte très loin dans l'histoire de la peinture des arts. Les peintres de la renaissance ont peint plusieurs autoportraits aujourd'hui très célèbres. À partir du quinzième siècle, au début de la renaissance, les artistes ont commencé à être identifiés comme des personnages importants en se représentant eux-mêmes comme sujet principal. À cette époque, avec l’avènement du portrait sur panneau, les artistes essayaient de se représenter sous plusieurs formes d’autoportrait. C’est ainsi qu’en 1433, l’artiste Jan Van Eyck se représenta comme un homme avec un turban. Ce genre de représentation fut vénérable, mais pas jusqu'à la Renaissance. L'utilisation du miroir par l'artiste Le miroir est l’outil de prédilection des portraitistes qui désirent produire un autoportrait. Dans l'époque moderne, les artistes hommes et femmes se peignent au travail. En 1524, un autoportrait de l’artiste Parmigianino dans un miroir montre le phénomène. P.

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre.

Lettre de rupture de Frida Kahlo à Diego Rivera - Des Lettres Frida Kahlo (6 juillet 1907 – 13 juillet 1954), artiste peintre mexicaine, est sans nul doute l’incarnation de la pulsion de vie. Malade dès son plus jeune âge (de la poliomyélite), son corps ne cesse de la faire souffrir. À dix-huit ans, elle est victime d’un très grave accident de bus : son abdomen est transpercé par une barre de fer, ce qui la rendra stérile. En contrepartie de toute cette douleur, Frida tire de sa détresse physique toute son inspiration, sa puissance. Mexico, 1953 Mon cher Don Diego, Je t’écris cela depuis une chambre d’hôpital, la salle de préparation au bloc opératoire. Lorsqu’ils m’ont annoncé qu’ils devaient m’amputer de la jambe, ça ne m’a pas affectée comme chacun le croyait, NON, j’étais déjà une femme incomplète lorsque je l’ai perdue cette autre fois, peut-être la énième, et pourtant j’ai survécu. C’est tout, je peux enfin m’en aller et reposer en paix. Celle qui vous aimait d’une impétueuse folie fait ses adieux. Votre Frida.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? "Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.

La poésie à l'école : 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe) | Stéphane Bataillon Lire ou faire lire le tout premier poème en classe. Et essayer de dire ce qu’est la poésie, ce qu’elle n’est pas. Dire qu’un poète, ça existe (et répondre à l’inévitable “Ah bon, ça existe, un poète vivant ?”) mais qu’après… Il y a tout un monde. Comment tenter d’aborder, de dire simplement ce qu’est la poésie, en laissant de l’espace pour imaginer ? Poème nom masculin. Poésie nom féminin. 1. Poète nom masculin et féminin. ( Définitions tirées du “Robert Benjamin, CP-CE, 2006) C’est ça. Alors, pour tenter de définir la poésie sans l’enfermer, pour lancer la discussion et maintenir la curiosité, voici une petite fiche à distribuer en classe présentant 10 courtes définitions de la poésie par les poètes eux-même. TÉLÉCHARGEZ LA FICHE “LA POÉSIE, C’EST QUOI ?” N.B : la fiche PDF présente deux exemplaires des définitions sur une feuille A4 recto horizontale, pour être facilement photocopiée et utilisée en classe.

InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité. mots clés : portrait, morphing, clonage, numérique fiche réalisée par Philippe Neauséminaire inter-académique d'arts plastiquesAngers, 16, 17 et 18 novembre 2005lycée David d'Angers démarche, idées, concepts Photographie numérique. œuvres repérées PerfectlySuper Natural : Aphrodite or Arles, Anne, Simone, Anna, Isabelle, Andrea, Nina (détail), 2000 Apollo from Olympia, 1999, Image numérique sur cibachrome, 80 x 60 cm (x 2) La Folie à Deux, 1999 citation "Nous sommes partis de l'idée qu'une oeuvre commune est toujours implicitement un document présentant un processus compliqué d'interaction, de communication et d'échanges.... extrait de texte critique autres mots-clés expositions marquantes à mettre en relation avec pistes de travail information(s) pédagogique(s) bibliographie

arts plastiques - InSitu - l'autoportrait, un jeu de miroir ? - musée des Beaux-Arts de Nantes mis à jour le 19/05/2010 Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. mots clés : chaarp, portrait, oeuvre, Histoire des Arts, HdA, musée des beaux arts, nantes, Paul FLANDRIN (1811-1902)Portrait d'Hippolyte et de Paul Flandrin, 1842Huile sur toile 38,5 x 30,5 cmLegs Clarke de Feltre, 1852Inv. 968© Ville de Nantes - Musée des Beaux Arts / C. Clos Claude CAHUN(1894-1954)Autoportrait, vers 1928Photographie30 x 23 cmAchat 1993Inv. 993.7.1Ph© RMN / G. à propos des oeuvres Les frères Flandrin entrent en 1829 dans l'Atelier d'Ingres et deviennent rapidement ses élèves favoris. Lucie Schwob qui adopte dés 1917, le pseudonyme de Claude Cahun s'installe à Paris après la seconde guerre mondiale. mise en relation des œuvres Les œuvres sont deux autoportraits : une peinture, une photographie. un autre portraitComment travailler la mise en scène du portrait ? c'est moi le roi ! pour en savoir plus

arts plastiques - InSitu - des photos "inhabituelles" de mon camarade Faites des photos inhabituelles de votre camarade En faisant cette proposition je souhaitais mettre les élèves en situation d'explorer les possibilités qu'offrent cadrages, angles de prise de vue et mise en scène du sujet. Ils avaient déjà eu l'occasion en sixième d'avoir une première approche autour d'un objet ( de l'objet banal à la photo artistique) et cette nouvelle situation utilisant un APN devait leur permettre de ré-investir ce qu'ils en avaient retenu. La seule contrainte imposée était que les images ne seraient ni recadrées ni retravaillées à l'ordinateur. Chaque petit groupe de 4 élèves disposait d'un APN. La mise en route fût rapide, très vite ils semblèrent avoir une idée de ce qu'ils pouvaient faire. L'année précédente j'avais remarqué lors du travail avec la fourchette que certains groupes avaient développé un mode exploratoire autour d'une idée. Ma seconde intention était de les amener à développer ce type d'approche.

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