background preloader

AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D

AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D
Related:  VR

Faciliter l’usage de la réalité virtuelle dans l’entreprise 3.0 : les 3 facteurs clés. | AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D L’année 2016 est considérée par beaucoup comme l’Année de la réalité virtuelle. La déferlante des casques de réalité virtuelle le prouve en partie et les expériences immersives et interactives multiples démontrent le potentiel auprès du grand public. Mais qu’en est-il pour le milieu professionnel ? Utilisée dans l’industrie depuis plus de 20 ans, la réalité virtuelle ne devrait normalement plus avoir à faire ses preuves pour convaincre de son intérêt. Et si cet intérêt et les arguments sont bien réels et reconnus, il existe 3 facteurs clés qui permettront d’accélérer son déploiement dans les entreprises quelle que soit leur taille. Bien sûr, nous pourrions facilement reconnaître que la baisse des coûts des matériels est un facteur clé de démocratisation. Investir dans la réalité virtuelle Il n’est pas raisonnable d’imaginer un simple ‘copier-coller’ de ce savoir-faire pour l’appliquer aux entreprises de tailles inférieures. Les clés du succès Les utilisateurs Le réseau L’expérience

Réalité augmentée, QR Code, smartphone, 3D, lunettes intelligentes, smart glasses I - Introduction La réalité augmentée est la superposition, en temps réel, de données virtuelles en 2D ou 3D à la perception naturelle de la réalité. Cette technologie, qui insère des images de synthèse sur les images du monde réel, repose essentiellement sur l’informatique et connaît, ces dernières années, un développement exceptionnel grâce à la démocratisation des smartphones et tablettes [Figures 1 & 2]. Aujourd’hui, de nombreuses applications, plus ingénieuses les unes que les autres, permettent de tirer profit de cette réalité à mi-chemin entre le réel et le virtuel. Pour un imprimeur, le défi est de taille : avec le déclin du support papier et la montée en puissance des livres numériques et des campagnes de publicité audiovisuelles, il lui faut désormais surfer sur la vague de la réalité augmentée afin de sublimer ses travaux d’une façon nouvelle. II - Combinaison du monde réel et de données virtuelles La publicité recourt de plus en plus à la réalité augmentée. IV - Perspectives

Réalité virtuelle, un outil d'interaction dans le futur Quel sont vos principaux sujets de recherche et votre spécialité ? Le Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle) à Bauhaus-Universitaet Weimar (Université de Bauhaus, Weimar) mène des activités de recherche et de développement dans le domaine de la technologie d'affichage stéréoscopique, de l'interaction 3D humain - ordinateur, de la visualisation d'information, de la visualisation scientifique et de la représentation en temps réel. Système de téléprésence immersive permettant à divers groupes d'utilisateurs de se rencontrer dans un monde virtuel 3D partagé - © Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle) à Bauhaus-Universitaet Weimar (Université de Bauhaus, Weimar) Quels résultats avez-vous obtenu pour vos principaux sujets de recherche au cours des 5 dernières années ? Quels sont les défis que pose désormais la recherche ? Le Prof.

Réalité Augmentée, PDF 3D, Configurateurs - Enozone - Laval Capteurs et combinaisons - Une réalité virtuelle bientôt palpable La réalité virtuelle ne va bientôt plus jouer uniquement sur la vue et l’ouïe, mais devrait très prochainement s’appuyer sur le sens du toucher grâce à de nouveaux capteurs. En 2016, de nombreux équipements intégrant des capteurs de profondeur et de reconnaissances de mouvements ont fait leur apparition sur le marché. Le HTC Vive est un excellent exemple de cette technologie, avec ces capteurs capables de repérer l’utilisateur dans l’espace. Les mouvements de la tête, mais également les mouvements et l’orientation de ce dernier sont reconnus et retranscrits sur ordinateur, d’une manière qui facilite grandement le sentiment d’immersion de celui qui porte l’appareil d’HTC. Toutefois, jouer avec des manettes, qu’elles se transforment en pistolets, en fusil d’assaut ou en tout autre appareil suffit rarement à procurer une expérience réaliste à l’utilisateur. Bien entendu, cette technologie est encore en développement et Sarotis n’est pas le seul dispositif qui en tire profit.

Augmented reality is driving construction's creative reinvention | Media Network Construction projects can often be besieged by problems. Planners typically work off paper blueprints and drawings, which makes it harder to capture and analyse data and share information with contractors to ensure quality control and smooth running. The industry has, up to now, been one of the least digitised industries, according to research by global consultancy firm McKinsey & Company, but digitisation allows information to be shared in real-time and leads to better outcomes. For instance, by overlaying virtual data and images on to a physical space, potential flaws that may arise in complicated processes such as laying ceiling pipes can be spotted early. Workers are able to see how a construction schedule might be affected by potential problems and take measures to avoid them. “The construction industry is in the midst of creative reinvention. The market for digital AR tools is growing. It makes sense.

Pour Google, Daydream est-il le futur de Tango ? Après des années d'annonces et de prototypes, le premier smartphone équipé de la technologie Tango de Google est enfin sorti. Il s'agit du Lenovo Phab 2 Pro, une "phablette" dotée d'un écran de 6,4 pouces et vendue pour 499 dollars aux Etats-Unis. Tango était à l'origine un projet de l'équipe ATAP (Advanced Technologies and Projects) de Motorola, que Google a acquis en même temps que le constructeur de smartphones, puis conservé lors de la revente de ce dernier à Lenovo. La technologie prend la forme d'une série de capteurs qui permettent à un appareil de cartographier son environnement en 3D. Vers une intégration dans Daydream Mais la vraie question est de savoir quelle place occupe aujourd'hui Tango pour Google. Pour le moment, l'équipe en charge de Tango croit en son avenir au sein des smartphones et se focalise sur son adoption par un maximum de constructeurs. Reste que cette stratégie, si elle a du succès, préparerait à merveille le terrain pour un Daydream 2.0.

iStaging lève 5 millions de dollars pour apporter la réalité augmentée aux professionnels de l'immobilier iStaging a annoncé lundi 5 septembre avoir levé 5 millions de dollars. La start-up taiwanaise développe des applications de réalités virtuelle et augmentée à destination des promoteurs immobiliers, des décorateurs d'intérieurs et des concepteurs de mobiliers. Bâtiment, immobilier : des marchés porteurs Son ambition est de couvrir toute la chaîne de valeur, de l'outil permettant de capturer chaque pièce d'une maison à 360° et d'y créer un parcours virtuel jusqu'à l'accessoire sous forme de casque dans lequel l'utilisateur glisse son smartphone pour effectuer la visite. Même chose pour la numérisation des meubles en trois dimensions, qui permet ensuite de visualiser leur placement dans un appartement réel grâce à un smartphone compatible Google Tango. iStaging est née fin 2014 à Taipei, où elle emploie une quarantaine de personnes. Paris pour siège européen Une stratégie qui tombe sous le sens. Le choix de Paris s'est fait naturellement, iStaging ayant déjà des liens forts avec la France.

Réalité virtuelle : Industriels, architectes, formateurs... pourquoi tous les pros vont s'y mettre Le marché sur lequel les grands acteurs du renouveau de la réalité virtuelle ont choisi de s'engager en priorité est celui du divertissement. Un choix logique : les fervents adeptes de jeux vidéo sont les plus à mêmes d'avoir le matériel adapté ou d'être disposés à investir dans une technologie de pointe avant qu'elle ne soit mature. Ils sont aussi les plus à l'aise avec les médias immersifs et interactifs. Mais la réalité virtuelle a aussi un riche avenir au-delà du divertissement. Facebook, qui a racheté Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014, y voit évidemment le futur de la communication et de l'interaction connectée. Les français ne sont pas hors jeu Car il ne faut pas oublier que la réalité virtuelle est utilisée dans le monde professionnel depuis des décennies, notamment dans la conception assistée par ordinateur. Révolutionner la formation En mars dernier, sur le salon Laval Virtual, les nouveaux usages basés sur ces casques étaient dans toutes les allées.

Google VR - Un casque de réalité augmentée en préparation Parallèlement à Google, deux autres entreprises ont pour ambition de développer un casque similaire. Microsoft, bien sûr, avec son HoloLens, mais également Magic Leap. Cette deuxième firme compte Google parmi ses nombreux investisseurs. De son côté, Magic Leap décrit sa technologie comme une « réalité mélangée » (mixed reality). Elle se distingue de l’expérience proposée par l’HoloLens par sa capacité à générer un signal lumineux numérique permettant de créer une meilleure illusion de profondeur. Si ces trois produits présentent la même base conceptuelle, le casque Google VR semble conçu pour effacer la frontière entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Tout comme Apple, dont le CEO Tim Cook avoue être beaucoup plus enthousiasmé par la réalité augmentée que par la réalité virtuelle, Google semble désormais miser sur l’AR.

Les conducteurs de tanks bientôt équipés de casques Hololens ? Le casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft aura de multiples applications. Et une société ukrainienne compte bien vendre une solution à destination de l’armée ! LimpidArmor est en train d’expérimenter un casque militaire qui embarque l’Hololens et est couplé à un système de caméra fixées autour d’un tank. LimpidArmor a fait une démonstration de son casque il y a quelques jours lors d’un événement consacré aux armes et à la sécurité qui s’est déroulé à Kiev. Source Nourriture virtuelle - La sensation de goût simulée par des électrodes Dans le cadre de l’ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, plusieurs technologies permettant de simuler la sensation de gout ont été présentées par des chercheurs japonais. Sur le long terme, ces innovations pourraient être intégrées aux casques de réalité virtuelle pour augmenter l’immersion et permettre de goûter la nourriture virtuelle. Imaginez un instant. La nourriture virtuelle, bientôt réalité Cette scène onirique sera bientôt réalité. Plusieurs projets sont déjà parvenus à créer l’illusion du goût. Une technologie thermique pour simuler le goût sucré Dans le cadre de l’ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, Ranasinghe and sa collègue Ellen Yi-Luen Do ont présenté un nouveau projet basé sur la simulation thermique. L’essai initial de cette technologie a fonctionné sur la moitié des participants. La sensation de mâcher simulée grâce aux électrodes Des technologies médicales utilisables pour la réalité virtuelle

Related: