intégrer les TIC à l'école toronto (ontario) 24/10/2008 1. Survivre avec des ordinateurs en classe 2. Intégrer les technologies «nouvelles» 3. 3.1 Ingrédients 3.2 Préparation 3.3 Trucs et astuces 4. 5. 6. Bibliographie 1. «Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur » J’aimerais explorer avec vous les conditions de réussite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez, j’aimerais savoir comment vous pourriez survivre avec un éléphant dans votre classe. En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c’est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c’est stressant, c’est encombrant, c’est dérangeant. Notez qu'un éléphant c'est travaillant et très puissant...un ordinateur, tout autant. Il y a 30 ans que vous œuvrez à l’intégration des technologies ici en Ontario. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle » 3. 3.1 Ingrédients Source : « A soir, on fait pas peur au monde » 3.2 Préparation 4.
Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune. Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte. Démarche de gestion du document de travail de classe Gain? Au moment de l’activité, les étudiants sont regroupés en équipe, sur la base du texte lu, pour en faire le compte rendu. Contexte?
Revue sticef.org Une vidéothèque (presque) idéale de conférences sur le numérique en éducation Les captations vidéos en ligne de conférences relatives à l'usage du numérique en éducation permettent d'allonger la durée de vie de ces événements et d'élargir leur public au-delà des quelques privilégiés qui ont participé en présence aux évènements. Le problème avec ces vidéos, c'est évidemment de les trouver, tant les sites qui les mettent à disposition sont éparpillés et volumineux. Pour cette raison, l'effort réalisé par Jeff Tavernier sur son blog doit être salué : il a regroupé sur une même page une trentaine de captations vidéos de grande qualité, réalisées entre 2011 et 2013, classées en 6 rubriques : Cultures numériques Société numérique Education et numérique Pédagogie et réseaux numériques Pédagogie et numérique à l'université Sciences cognitives et numérique Un manque criant toutefois : on ne trouvera là aucune intervention sur la formation à distance. Niveau : Professionnel
samr table examples Profweb : Accueil Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante! Le cours de renforcement en français (601-013-50) n’est certes pas le plus populaire : certains élèves sont tenus de le suivre avant de commencer le programme obligatoire en français, et la note obtenue n’influe pas sur leur cote R. En s’inspirant de la pédagogie active, véritable leitmotiv du Collégial international Sainte-Anne, et profitant du fait que tous ses étudiants bénéficient d’un ordinateur portable, Karine Bélair a choisi d’axer son cours autour de la création d’un site web. Résultat? Des étudiants plus motivés et un climat d’apprentissage agréable, tant pour les étudiants que pour le professeur! La création d’un site web Le grand projet de la classe, représentant environ le tiers du cours et de la note finale, consistait à bâtir un site web coopératif couvrant les principales notions du code linguistique. Pour chacune de ses contributions, l’étudiant devait produire une synthèse de la théorie concernant la notion qu’il désirait améliorer. L’expérience L’évaluation Conclusion
"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Notre système éducatif est-il en panne ?
Favoriser un comportement éthique en ligne chez les jeunes En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, HabiloMédias lance son programme Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne. Cette trousse outillera autant les éducateurs et les parents que les jeunes eux-mêmes. Octobre souligne le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, mais également la Semaine contre l’intimidation et la violence. À cette occasion, l’organisme HabiloMédias, centre canadien pour la littératie numérique et l’éducation aux médias, met de l’avant un programme novateur centré sur la citoyenneté numérique, pour les élèves du 3e cycle du primaire. Maintenant en ligne, le programme Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne se veut une ressource éducative à l’usage des parents, des enseignants et des éducateurs. Rigoureux, le programme se divise en quatre leçons dont les dénominateurs communs sont les compétences en recherche et la pensée critique.
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé
Aspects juridiques du Web 2.0 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie des gens. Nombreuses sont les personnes qui diffusent leur profil personnel de même que des informations portant sur d’autres personnes sur ces réseaux. Est-ce sans danger? Par Louise Sarrasin Maitre Trudel possède une très vaste expertise en matière de protection de la vie privée dans les réseaux de services publics. Nouvelle mouture du site droitssurinternet.net Avec d’autres, Me Pierre Trudel œuvre à renouveler le site Les risques Par leur vocation même, les médias sociaux mettent en relation des personnes qui sont appelées à produire ou à diffuser des informations sur le Web. Dans sa présentation PPT Risques et enjeux du web 2.0, Me Trudel a relevé trois sortes de risques liés au Web 2.0. Risques de configuration : — C’est par les configurations que l’on règlemente. — La façon dont sont configurés les environnements peut faciliter la réalisation de gestes interdits. Risques de comportement : • Ross c.
Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier: Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Impressionnée par la qualité sonore et visuelle du produit, quelques frissons m’ont parcourue lorsque j’écoutais les mots du poète. Laissons-nous enchanter par des courts extraits vidéo1 de Julie qui nous feront découvrir le potentiel de Nelligan. Nelligan. Voici ce que Julie en dit de manière plus concrète… Et vous, qu’allez-vous en dire? 2 Le site du CCDMD offre un aperçu du produit.
Savoirs informels En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif. L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail. Entre les deux, les savoirs informels se construisent au gré des interactions démultipliées et intensifiées par les outils numériques. Les TIC pour donner une seconde jeunesse aux savoirs informels africains 15 octobre 2011 16 octobre 2011 17 octobre 2011 18 octobre 2011
La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école | Annie Mathieu Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans. Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson. L'idée a fait boule de neige après que Jasmin Roy, qui lutte contre l'intimidation, eut visité l'école de Charlesbourg à l'automne 2012. Outils pédagogiques Entre le 30 septembre et le 4 octobre, toutes les écoles de la province sont invitées à suivre l'exemple de celle du Parc-Orléans pour promouvoir chez les jeunes «une utilisation responsable et positive des médias sociaux».
Lien donné par Mme Fountain qui donne des pistes d'utilisation des technologies en éducation. Des plans à développer dans le temps selon les différents types d'apprentissages. by isabellegignac Jan 29