Cinq suicides en quinze jours chez France Télécom D'après la CFE-CGC-Unsa, les cinq salariés se seraient donné la mort en dehors de leur lieu de travail. Ces décès portent le nombre de morts à 23 depuis le début de l'année contre 19 en 2009. France Télécom fait de nouveau face à la polémique. Cinq salariés de l'entreprise se sont suicidés au cours des quinze derniers jours d'après le syndicat CFE-CGC/Unsa. France Télécom reconnaît qu'il y a eu plusieurs suicides «ces deux dernières semaines dans différentes régions de France» mais refuse de les dénombrer. «Ces salariés, qui ne se connaissaient pas, n'avaient pas de lien entre eux et travaillaient dans des métiers distincts», a expliqué un deuxième porte-parole du groupe. Si le chiffre est confirmé, cela porterait le nombre de suicide à 23 depuis le début de l'année contre 19 en 2009. «Les responsables n'ont pas été sanctionnés» La CFE-CGC/Unsa pointe du doigt le plan d'amélioration des conditions de travail qui a été mis en place avec l'arrivée du nouveau PDG,Stéphane Richard.
Fiche_pratique_remise_en_forme_.pdf Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu. 1. 2. 3. 4.
Suicides à France Télécom : perquisitions en cours au siège parisien Des perquisitions étaient en cours mardi au siège parisien de France Télécom-Orange, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à la suite de la vague de suicides de salariés en 2008 et 2009, a indiqué un porte-parole de l'opérateur. Cette enquête pour "harcèlement moral" instruite au pôle santé publique avait été lancée en avril 2010 après un rapport de l'Inspection du travail mettant en cause la politique de gestion du personnel et une plainte de la fédération Sud-PTT fin 2009. La CFDT, la CFE-CGC/Unsa, la CFTC, la CGT et FO s'étaient ensuite constituées partie civile. 35 suicides en deux ans Pour l'avocat de la CFE-CGC/Unsa, Me Frédéric Benoist, ces perquisitions laissent penser que "les choses avancent". "J'espère que les perquisitions vont permettre aux magistrats instructeurs d'apprécier les faits dans leur globalité et qu'ils ne vont plus se limiter à la seule problématique du harcèlement moral", a-t-il déclaré. "Méthodes patronales brutales"
Agen. Lumière sur Nordine, l'étoile dansante de Staf Fitness - 31/08/2011 Nordine, le très populaire danseur et professeur de fitness agenais, est le responsable d'une nouvelle salle implantée avenue Léon-Blum à Agen : « Staf Fitness ». Au 612 avenue Léon-Blum à Agen, une nouvelle salle dédiée au fitness, au bien-être et à la danse ouvre officiellement cette semaine et lance ses cours collectifs pour filles et garçons, sans sectarisme aucun. Bienvenue au royaume de Nordine Khelifi, le très vénéré responsable de « Staf Fitness ». Nordine le bien nommé, dont le patronyme dérivé de « Nour », en arabe, signifie lumière. Et à en juger par sa cote de popularité, son sens inné du contact et ses cours saturés de monde qui lui voue un véritable culte, le prénom est bien choisi, comme prédestiné. Diplômé d'État, celui qui a débuté comme danseur contemporain dans une compagnie du Mans, peut se targuer de 20 ans d'expérience au service du fitness, jusque très récemment à Boé. La salle lumineuse tout en étant protégée des regards extérieurs, s'étend sur 180 m2.
4.7. Primes et avantages en nature Primes Il en existe une grande variété : - prime de rendement - prime d'ancienneté - prime d'assiduité - prime de fin d'année - prime de pénibilité - prime de vacances - prime de bilan - prime de mariage - 13ième mois etc... Ces primes constituent des compléments de salaire et sont obligatoires quand elles sont prévues par la convention collective dont vous dépendez ou par votre contrat de travail. A NOTER :Lorsque le contrat de travail prévoit le versement d'une prime en fonction de la réalisation d'objectifs qui doivent être fixés par l'employeur et que celui-ci ne fixe pas ces objectifs , "le salarié est fondé à prétendre au réglement de la prime dans son intégralité" . Par ailleurs l'employeur pour réduire le montant d'une prime sur objectifs doit "justifier que la non atteinte des objectifs était imputable au salarié " 24 octobre 2012 N° de pourvoi: 11-23843 Attention : l'employeur peut toujours revenir sur une prime résultant d'un usage à condition de prévenir suffisamment à l'avance
- L'Express L'Expansion Il ne fait pas bon travailler chez France Télécom. Le nombre d'arrêts pour maladie a augmenté de 50% depuis 5 ans. Quant au nombre de visites chez le médecin du travail, il est passé de 3430 à 4468 entre 2007 et 2008, soit une augmentation de 30%, selon les chiffres des syndicats de l'entreprise spécialisée dans les télécommunications. Cette situation mène parfois à l'irréparable. Le 14 juillet dernier à Marseille, un salarié s'est suicidé à son domicile. Dans une lettre, Michel D. mettait en cause "la surcharge de travail" et "le managment par la terreur". La principale cause de cette situation, selon les syndicats de France Télécom : les conditions de travail au sein de l'entreprise. Des salariés poussés à quitter l'entreprise Actuellement le groupe emploie plus de 100.000 salariés. Ce serait notamment le cas de ceux qui travaillent sur la plate-forme d'appels. Les techniciens sont également concernés. Seulement 70 cas de stress résolus selon la direction