background preloader

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres
Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque.

Annuaire national des AMAP Matthew’s Laws (Les lois de Matthieu) - Marc Schmidt Matthew, est une personne autiste. Il cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Ce chaos, c’est aussi son appartement. Dans cet univers, il est généralement en paix et équilibré. Matthew s’interroge beaucoup sur le monde qui l’entoure et tente de le maîtriser, d’où des travaux de plomberie. Mais ces travaux interfèrent avec le monde extérieur et l’entrainent dans une inévitable confrontation avec son bailleur et ses voisins. Malgré sa fragilité, ses anxiétés, Matthew accepte que son ami d’enfance le réalisateur Marc Schmidt le filme. Tout nous pousse à sympathiser avec Matthew, son combat pour rester dans son appartement, sa vision du temps et de la vie, des autres, ceux qui n’arrivent pas à le comprendre. Avec ce film, nous allons bien au-delà du simple témoignage.

re | Urbsly | Open Seed Data Catalog Note the new “what if the funding target is exceeded” section below! What is being funded? With your help, I will build a seed catalog that compiles information from other seed catalogs into a single resource where every variety has a unique page containing detailed information, and links to multiple sources (where possible) for each variety. The target funding goal will be sufficient to compile information from several trusted seed and plant sources, focusing initially on several hundred tomato varieties (perhaps as many as several thousand). Each variety will have: A descriptionDetailed information on planting and time to harvestCategorization according to various traits such as type, color, and shapeInformation on whether it is an Open Pollinated variety, an Heirloom, a GMO, or a HybridEach supply source will be marked as to whether it provides organically-grown seed How will this help? What if the funding target is exceeded? $9000: A third plant type, chosen by the backers.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? Une licence pour placer les graines sous copyleft J'aime :

Semeurs Graines de Troc Le potager géant, c'est l'avenir Une poignée de haricots verts devant le commissariat, deux salades ramassées dans des plates-bandes du collège, quelques pommes de terre le long du parking, les oeufs proposés par le voisin et une tarte avec les pommes cueillies sur le trottoir d'en face. Le repas est prêt ! Surréaliste ? Pas tout à fait. L'expérience de ces "incredible edibles" ou "incroyables comestibles", soutenue par le prince Charles himself, essaime rapidement dans tout le Yorkshire et fait déjà des émules aux quatre coins du monde... On cultive pour la collectivité L'histoire commence en 2008, à Todmorden, petite ville de 14 000 habitants dans le nord de l'Angleterre. Ainsi sont nés les "incroyables comestibles", ces fruits et légumes cultivés localement par l'ensemble des habitants - ici, chaque citoyen entretient bénévolement un carré de terre pour la collectivité. Un an après, la ville s'est véritablement transformée en verger et potager géant à la disposition de tous.

Related: