background preloader

Direction générale de la formation des jeunes

Direction générale de la formation des jeunes
Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Actualités Investissements dans les infrastructures sportives et récréatives dans Lanaudière Avis d’interruption de service La première ministre Pauline Marois lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l’Éducation Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Administratif Santé, loisir et sport Cette semaine Mois de l'autisme Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Tout le calendrier » This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

http://www.mels.gouv.qc.ca/index.php?id=19

Les hommes de Vincent Peillon Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Louisa Yousfi Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'éducation nationale, a choisi de se composer un cabinet de "connaisseurs". Il a panaché les approches, les âges et les talents pour constituer son équipe rapprochée. Un trio complémentaire qui inclut la connaissance des rouages de la maison, mais aussi l'esprit visionnaire. Est-ce que ce trio alliera assez de sagesse et d'imagination pour permettre au philosophe Vincent Peillon de refonder l'école sans se prendre les pieds dans le tapis ?

Français Motmélimélo, c’est une excellente ressource contenant des centaines de fiches de mots mystères. Si vos élèves aiment ce genre de jeu, vous aurez tout ce que vous désirez sur ce site étant donné qu’il y en a pour plusieurs matières. De plus, pour certaines matières comme les langues étrangères ou pour les grilles ciblant les élèves de la maternelle, les mots sont imagés. Qu'est-ce que le RÉCIT? RÉCIT : Réseau pour le développement des Compétences par l'Intégration des Technologies Le Ministère confie à certaines commissions scolaires le mandat de poursuivre la prestation de services nationaux destinés à certains effectifs ciblés, en actualisant les mandats nationaux où ils existent déjà : en formation professionnelle et technique, en formation continue des adultes, en adaptation scolaire et à l'éducation préscolaire. Dans les domaines d'apprentissage ainsi que pour la clientèle anglophone, un appel de candidatures a été lancé à l'automne 2000 à toutes les commissions scolaires qui, le cas échéant, pouvaient faire valoir leur intérêt et l'expertise déjà acquise dans un domaine particulier.

Normand Baillargeon [Recension parue dans la revue Les Libraires] «Chaque jour il nous faut prendre parti dans notre vie d’écrivain, dans nos articles, dans nos livres» Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948 Il y a cinquante ans, à l’automne 1963, un groupe de tout jeunes gens (ils sont au début de la vingtaine…) appartenant aux milieux populaires a lancé au Québec une revue qui deviendra aussi une maison d’édition. Son nom? Parti Pris. Beaucoup d’entre ces jeunes gens et des participants à cette aventure sont maintenant bien connus, puisqu’ils s’appelaient Jean-Marc Piotte, Paul Chamberland, André Brochu, Gaston Miron, Patrick Straram, Pierre Vadeboncoeur — et plusieurs autres. L’aventure ne durera cependant pas très longtemps et Partis Pris, «météore dans le firmament culturel et politique québécois» (p.9), publiera son dernier numéro à l’été 1968, au sommet de sa gloire et de son influence.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

Éducation nationale: une réforme pour (re)trouver la confiance et l'autorité intellectuelle des enseignants Le précédent gouvernement a, on le sait, supprimé la formation des enseignants. Le Président de la République souhaite aujourd’hui la rétablir. C’est une urgence absolue. Mais une urgence qui doit être pensée, réfléchie et dont la résolution devra, paradoxalement, s’élaborer dans la durée. Car il ne s’agit pas de revenir au statu quo ante, avec quelques aménagements de façade ici ou là. La facé cachée de l'estime de soi Depuis quelque temps, en effet, les livres et les articles savants défilent sur ce thème à un débit troublant, et leurs titres - comme L'estime de soi: une controverse éducative, ou bien The Dark Side of High Self-Esteem - laissent peu de doute sur leur conclusion: oui, on peut avoir trop d'estime de soi, et il est bien possible que de nombreux parents depuis 20 ou 30 ans y aient accordé trop d'importance. Née dans les années 80 en Californie, l'idée voulant que l'estime de soi puisse régler toutes sortes de problèmes a largement fait son chemin depuis. Combien de livres à ce sujet trouve-t-on sur les étagères des librairies? Combien de parents hésitent à placer leurs enfants dans des situations où ils peuvent échouer, de crainte de ternir leur image d'eux-mêmes? «Concept surappliqué»

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ?

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler.

L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Non, mais pour qui il se prend celui-là ? Je parle du nouveau principal de rédaction. A peine nommé par l’Informatorat de l’Académie à la tête de mon EPLI (établissement public local d’information), il se met en tête de tout contrôler. La caporalisation en marche !

On nous explique dans ce site ce qu'est le récit. De plus, des rapports d'activités sont annexés dans ce site. by arianeparis Dec 7

Related: