Brexit: qu'est-ce que le Royaume-Uni apporte vraiment à l'Europe? EUROPE - Encore une journée cruciale pour l'Europe. Après un premier tour d'échauffement jeudi, les 28 dirigeants européens se retrouvent ce vendredi 19 février à Bruxelles pour arracher un compromis sur les réformes demandées par le Premier ministre britannique David Cameron et éloigner le spectre d'un "Brexit". "Pour le moment je peux seulement dire que nous avons fait certains progrès mais il reste encore beaucoup à faire", a averti le président du Conseil européen Donald Tusk, peu avant... 3h vendredi matin. Comme de coutume dans ces négociations marathons, à l'image de celle autour du Grexit, chacun fait monter les enchères, donne dans l'intox et bluffe jusqu'à la dernière minute. Avant de trouver un accord (en général). Mais nos voisins Britanniques méritent-ils tant de sacrifices? Pourtant, l'apport de la Grande-Bretagne à l'Union européenne mérite que l'on s'y arrête. Une grosse contribution au budget européen "Leur appartenance à l'UE permet aussi des économies d'échelle.
L'UE, comment ça fonctionne ? On dit souvent de l’Union européenne qu’elle est « sui generis », c’est-à-dire qu’elle évolue par elle-même, sans modèle préconçu. Chaque avancée est donc un pas vers l’inconnu, vers un nouveau modèle de fonctionnement et de pratiques. Depuis 1951 et la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), la construction européenne a connu de nombreuses et grandes évolutions. A. LLa construction européenne s’est faite par le biais de différents Traités. B. L’Union européenne a pu être qualifiée « d’Objet politique non Identifié » par Jacques Delors, ancien président de la Commission Européenne (de 1985 à 1995) reconnu pour sa relance du projet européen. Les institutions majeures Suite au traité de Lisbonne de 2007, sept institutions européennes sont reconnues à l’article 13TUE. Le Parlement Européen Le Conseil de l’Union Européenne La Commission Européenne Ecouter des propos de Jacques Delors sur la Commission européenne – Euradionantes, le 17/06/2013 Le Conseil Européen C.
Géopolitique de la construction Géopolitique de la construction européenne Cours fait à l'UIA de Gonesse en octobre 2010 L’objectif ce cours est de replacer les problèmes de la construction européenne dans une perspective historique large. Les « problèmes de la construction européenne » peuvent brièvement être résumés ainsi : un demi siècle après le lancement de cette construction, le bilan apparaît comme paradoxal. * D’un côté, des réalisations impressionnantes : un marché commun, une monnaie commune, la libre circulation des personnes, la protection des droits de l’homme, etc.… * D’un autre côté, des échecs incontestables. L’Europe n’est pas populaire et les peuples ne se reconnaissent pas dans ses institutions, dont le fonctionnement est incompréhensible. Pour comprendre ces difficultés, il faut d’abord poser d’autres questions : -Pourquoi a-t-on voulu faire l’Europe de cette façon ? -Pourquoi, tout simplement, a-t-on voulu faire l’Europe ? -Et, plus simplement encore, qu’est-ce que l’Europe ? Première partie
L'Acte unique européen - 1986 Le 17 février 1986, neuf Etats membres ont procédé à la signature de l'Acte unique européen (AUE), suivis par le Danemark (suite au résultat positif d’un référendum), l'Italie et la Grèce le 28 février 1986. Ratifié par les Etats membres au cours de l’année 1986, l'AUE est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L'Acte unique s'interprète comme un prolongement du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne. Il permet la transformation, le 1er janvier 1993, du Marché commun issu du traité de Rome en un marché unique sans frontières intérieures. Il ouvre la voie à l'Union européenne qui prendra forme avec le traité de Maastricht . L'Acte unique européen est important, d'une part parce qu'il amende plusieurs dispositions du Traité de Rome et d'autre part, parce qu'il introduit une nouvelle forme de coopération en matière de politique étrangère. Modalité de vote au Conseil : la majorité qualifiée Extension du vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil
Géopoliticus: De l'Europe économique à l'Europe politique L'Union européenne n'est-elle qu'un grand marché économique ? Ou les pays européens partagent-ils également des valeurs du point de vue politique? Certains pays européens ont une approche de l’UE dans laquelle le versant économique prime sur la dimension politique. Pour le Royaume-Uni ou le Danemark par exemple, l’UE permet avant tout de faciliter l’échange de biens, de services et de capitaux, entre états. Le poids économique du marché unique L'élargissement de l'Union européenne vers l’Europe centrale et orientale en 2004 et 2007, relève par exemple d’une logique en partie économique. L'Union européenne : un vecteur de réconciliation politique Les pays de l’UE ayant fondé la Communauté économique européenne avec la signature du traité de Rome en 1957, parmi lesquels la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, partagent cette approche de l’Union qui se veut tant politique qu’économique. POur aller plus loin Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Olivier de France
Pourquoi une Europe unie ? - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Pour favoriser l’établissement d’une paix durable C’est la principale raison qui a motivé la construction européenne. Cet objectif est mis en avant par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 9 mai 1950 qui lance le processus de construction d’une Europe communautaire : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. [...] Les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. Mais l’idée de construire une Europe unie pour favoriser le développement de la paix était apparue avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. En octobre 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour son œuvre de pacification des relations entre les pays du Vieux continent réalisée depuis 1950.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures) Cours en version Smart Notebook Sujet épreuve longue bac 2014 (L/ES) Introduction : Contexte, rappel des notions de base Problématique : Peut-on exercer une gouvernance sans réel pouvoir politique ? Cliquez pour agrandir 1947 : Plan Marshall, coopération pour obtenir1948 : Congrès de La Haye 1950-51: création de la CECA (-> 2002) Pour plus d'information: La création de la CECA, les pères de l'Europe. sous l’inspiration de Schuman et de Monnet ("pères de l’Europe") avec 6 pays fondateurs (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie). En 1951, Communauté Economique du Charbon et de l’Acier. 1954 : Echec de la Communauté Européenne de Défense (CED)Pour plus d'information: La fin de l'UEO. 1957 : Traité de Rome, création de la Communauté Economique Européenne (CEE) Elargissements : 1957: création de l’Europe des 6 avec le traité de Rome.
Simulation d'une procédure législative ordinaire Le Président du Parlement européen renvoie la proposition à une commission parlementaire, laquelle désigne un rapporteur qui est chargé d'élaborer un projet de rapport comportant des amendements à la proposition. La commission met ce rapport aux voix, de même que les amendements déposés par les autres membres de la commission. Le Parlement examine et met aux voix la proposition législative en séance plénière, sur la base du rapport et des amendements de la commission. Le résultat de cet exercice est la position du Parlement. Le Parlement peut accepter la proposition telle quelle ou y apporter des amendements. Dans des cas peu fréquents, le Président peut inviter la Commission à retirer sa proposition. Lorsqu'une proposition législative arrive de la Commission au Parlement européen, le Président de ce dernier, après consultation des services techniques compétents, la renvoie à la commission compétente au fond.