background preloader

Fiches pratiques

Fiches pratiques
Related:  Com Digitale et assocs

Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mail Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mailAssociations et communication, le caritatif 360° Economie sociale Travail de l’image et de la confiance, transparence financière, storytelling et multicanal : les associations sont des marques comme les autres Plus d’un Français sur deux accorde sa confiance aux associations caritatives, mais les scandales successifs ont laissé des traces. par Lisa Melia 56 % des Français déclarent faire confiance aux associations et aux fondations faisant appel à la générosité publique, d’après le 5e baromètre de la confiance TNS-Soffres pour le Comité de la charte. Labels de confiance Premier défi : se faire connaître. Selon TNS-Soffres, 40 % des donateurs considèrent le label “dons en confiance” comme une incitation au don, en particulier dans trois secteurs : les associations de défense de consommateur, les collectivités locales et les associations faisant appel à la générosité publique.

Salarié dans une association Il est possible pour une association d’embaucher des salariés, même pour des fonctions de direction (gestionnaire, directeur technique) à condition que la personne choisie ne fasse pas partie des administrateurs élus et qu’elle ne siège pas au bureau, même s’il est prévu aux statuts que le directeur salarié de l’association ait une voix consultative au conseil d’administration, ce que l’Administration admet. Les salariés doivent être impérativement placés dans un lien de subordination vis-à-vis du CA. Les salariés peuvent être membres de l’association à titre personnel, ils ne peuvent cependant pas faire partie des dirigeants de l’association, sauf à être représentants du personnel, ou dans les conditions définies et inscrites dans les statuts. Ils ne doivent en aucun cas représenter plus de 1/4 des membres du CA. Le plafond de la rémunération aux 3/4 du Smic n’est pas applicable aux salariés chargés de représenter le personnel au conseil d’administration.

Les 7 étapes pour faire exister votre association sur internet Il est souvent difficile, pour les membres et/ou les dirigeants de structures, d’être à la pointe, de communiquer sur le web et de se positionner face au « tsunami numérique » et son vent de nouvelles expressions, nouveaux codes et compétences à maitriser. Cette révolution vient souvent déstabiliser, voire perturber, l’organisation d’un bon nombre de structures, qu’elles soient associatives ou non,et ceci dans un contexte de baisse des budgets et des subventions. Dans cette série d’articles traitant de la communication « à petit prix », nous vous expliquerons comment optimiser votre référencement, vos arborescences, votre charte graphique, le tout en respectant des règles simples et en utilisant des outils ludiques et gratuits. L’objectif final étant de ne pas (plus) effrayer vos visiteurs, les faire rester sur votre site et même de leur donner envie de revenir… Perdu dans la toile… La stratégie digitale (ou web), qu’est ce que c’est ? 1. 2. 3. 4. 5. Le contenu web 6. 7.

Comment créer un emploi dans une association Il est possible pour une association d’embaucher des salariés, même pour des fonctions de direction (gestionnaire, directeur technique) à condition que la personne choisie ne fasse pas partie des administrateurs élus et qu’elle ne siège pas au bureau, même s’il est prévu aux statuts que le directeur salarié de l’association ait une voix consultative au conseil d’administration, ce que l’Administration admet. Les salariés doivent être impérativement placés dans un lien de subordination vis-à-vis du CA. Les salariés peuvent être membres de l’association à titre personnel, ils ne peuvent cependant pas faire partie des dirigeants de l’association, sauf à être représentants du personnel, ou dans les conditions définies et inscrites dans les statuts. Ils ne doivent en aucun cas représenter plus de 1/4 des membres du CA. Pour créer un emploi au sein de votre association, vous devez tout d’abord examiner les aides qui vous sont proposées par l’ANPE. La période d’essai n’est pas obligatoire.

La stratégie digitale des ONG - We think content Dans le vaste secteur non lucratif, les ONG recouvrent les associations qui œuvrent à l’international, essentiellement dans le champ des droits de l’homme, de la solidarité, ou encore de l’environnement. Ces acteurs de la société civile jouent un rôle considérable auprès des populations précaires et défavorisées, dans des pays marqués le plus souvent par la pauvreté et les conflits. La plus grande ONG du monde, le BRAC (basé au Bangladesh), gère ainsi des projets qui touchent plus de 120 millions de personnes. Si le bénévolat constitue le plus souvent une de leurs forces d’actions, ces structures recourent bien sûr à l’emploi salarié. Dans la très grande majorité des cas, ces organismes dépendent en effet financièrement de donateurs, mais aussi de subventions publiques. Pour toutes les ONG, la communication a toujours été un pan fondamental de leurs activités. Communication et ONG Si la communication est indispensable pour les ONG, c’est pour plusieurs raisons.

Fiches pratiques Google propose aux associations de réaliser gratuitement des campagnes. A qui sont réservés les Google Grants ? Comment intégrer le programme ? © google Les Google Grants, la version gratuite des Adwords Adwords est la solution de référencement payante de Google. Le principe des adwords : lors d’une recherche sur le moteur, des annonces publicitaires s’affichent en haut à droite de la page des résultats correspondant aux mots clés utilisés. Elles fonctionnent au coût par clic : à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, le compte Adwords de l’annonceur est débité de la valeur du clic. Les Google Grants fonctionnent sur le même principe, mais l’association ne mise aucune somme d’argent : Google lui alloue un « budget virtuel ». Google réserve ce programme aux seules associations caritatives.Les prérequis pour pouvoir participer aux Google Grants : - être une association loi 1901, - connaitre le fonctionnement des google adwords, - suivre ses campagnes tout au long de l’opération, 2.

La communication digitale : un levier pour mobiliser des bénévoles La communication digitale [1] est-elle la solution pour booster la mobilisation de nouveaux bénévoles ? C’est la question lancée par l’équipe de Génération Responsable [2] à des acteurs du secteur associatif tels que l’AFM Téléthon ou France Bénévolat, lors du 7ème Forum National des Fondations et Associations. Une porte ouverte sur les bénévoles potentiels Séduire de nouveaux bénévoles, c’est avant tout se faire connaître. Ce fort taux de connexion sur le territoire s’explique en partie par la multiplication des supports dans les foyers (ordinateur portable, tablette ou encore smartphone), diminuant le frein lié à la technologie. C’est regrettable car en plus d’une visibilité accrue, le digital offre la possibilité de segmenter les messages en fonction des plateformes. Comment répondre aux attentes des bénévoles ? L’engagement bénévole peut se définir par ses freins et ses leviers : Le digital peut faciliter l’implication en prenant compte ces éléments.

Une association peut-elle réaliser des bénéfices Le fondement de l’association est sa gestion désintéressée, et ce désintérêt a souvent été traduit, à tort, comme l’interdiction de réaliser des bénéfices. Rien dans la loi de 1901 relative au contrat d’association ne l’interdit. D’où vient cette tradition des budgets parfaitement équilibrés entre charges et produits dans les associations et son corollaire, les bénéfices minimes des associations ? Le fondement de l’association : la non-redistribution des bénéfices L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association définit cette dernière comme La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’un façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. » Autrement dit, contrairement à une société qui distribue une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes à ses actionnaires, les bénéfices d’une association sont impartageables et restent dans la structure.

Ce que le digital change pour les ONG en termes d’enjeux de communication A l’instar des entreprises, des marques et des personnalités publiques, les organisations non-gouvernementales et les associations à but non lucratif sont confrontées à l’irruption du digital dans leurs stratégies de communication. Si certaines ont déjà acquis une maîtrise hors pair pour déclencher une mobilisation publique et obtenir des résultats concrets, nombreuses sont celles qui tâtonnent encore à la recherche de l’improbable martingale qui les fera émerger dans le flux incessant de l’actualité et déclenchera des actions. Si les moyens financiers et humains sont certes un aspect non-négligeable de la problématique, il n’en demeure pas moins que certains critères fondamentaux doivent être intégrés pour espérer une attention minimum. Tous les jours ou presque, essaiment des pages Facebook appelant à la mobilisation pour une cause, des pétitions en ligne pour faire capoter un projet ou des hashtags sur Twitter pour attirer l’attention des médias et des influenceurs. Sources

Tour d'horizon des médias sociaux | Tic Tex Web Votre entreprise/marque est-elle prête pour les réseaux sociaux ? Que ce soit pour votre entreprise ou pour votre marque, vous ne pouvez, et ne devez pas prendre la décision de vous lancer sur les médias sociaux sans cette réflexion préalable : votre entreprise/marque est-elle prête pour les réseaux sociaux ? Pour en être sûr, posez-vous les questions suivantes : Votre entreprise a-t-elle les compétences en interne : content marketing, community management,… ? Vous devez absolument être mesure de répondre à ces questions avant de vous lancer. Pour vous aider à déterminer quel réseau est adapté, ou non, à votre entreprise, nous vous recommandons la vidéo d’un de nos intervenants, Clément Pellerin, formateur et consultant social-média, qui vous livre 4 clés : Quels sont les réseaux sociaux qui existent ? Pour chacun, nous nous appuyons sur les résultats d’une étude réalisée par Sprout Social. Facebook Utilisateurs Les intérêts du réseau pour votre entreprise Viadeo

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014 Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance. Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). Les 2 supports délivrent des clés essentielles de compréhension pour une appropriation réussie de Twitter en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de Twitter en 2014 : personnalisation du profil, ajout de photos et vidéos aux messages, gestion des messages, épinglage de tweets… Autrement dit, 2 supports pratiques.

Related: