background preloader

À l'école de Mélanie

À l'école de Mélanie
Related:  Pour moi

La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant Débuter Cahier-journal et fiches de préparation font partie des documents indispensables à la conduite de classe. Ils vous seront d'ailleurs demandé lors des visites de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, des conseillers pédagogiques ou des maîtres formateurs. Tous pourront vous conseiller sur la manière de rédiger ces outils afin qu'ils soient pour vous des outils efficaces au service de votre enseignement. Le cahier-journal présente la trame des activités que vous proposerez aux élèves. Les fiches de préparation peuvent être génériques, pour des activités qui se répètent régulièrement, ou spécifiques à une séance particulière. son intégration dans votre programmation ses objectifs le matériel qui sera nécessaire les consignes qui seront données les attentes de l'enseignant le déroulement de l'activité les critères d'évaluation Tous les moments de la journée ne sont pas accompagnés d'une fiche de préparation.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

Math Worksheets Printable from the Math Salamanders Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main. Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque. Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ils auront tôt fait, après quelques semaines de relance[1], de réamorcer leurs acquis antérieurs (tous ces graphismes décoratifs liés ou répétitifs[2] qui anticipaient les différents gestes nécessaires à l’écriture liée). C’est en ce début d’année de GS qu’ils commencent à apprendre à écrire, en écriture cursive,selon une progression établie à l’avance, réfléchie et cohérente. Notes : [5] Alors ?

Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. 1- lance et compte (hockey)2- lancer-fraper (baseball)3- tirs au but (soccer)4- touché! Je suis tombée également sur le blog First Grade à la Carte qui proposait un jeu de scrabble pour l'étude de mots.

Educlic

Related: