background preloader

Dessine-moi le marketing responsable

Dessine-moi le marketing responsable
Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing. Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants). Marketing responsable : définition Related:  MARKETING DURABLE

Consommation collaborative et marques (opportunité ou menace ?) Le collaboratif a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode, ce mouvement challenge les modes de consommation traditionnels. Nathalie Damery (Obsoco) explique les raisons de l’émergence de la consommation collaborative ; Antoine Jouteau (Leboncoin.fr) et Nicolas Ferrary (Airbnb) analysent les succès de leur entreprise respective ; Louis-David Benyayer (Without Model) expose les réponses stratégiques des acteurs historiques confrontés à cette nouvelle donne. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Exceptionnel Première partie – Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation Nathalie Damery détaille les différents facteurs qui ont contribué à la poussée de la consommation collaborative, ainsi que les motivations et les caractéristiques des consommateurs collaboratifs. Les intervenants Les échanges : la parole aux participants Interviews vidéo L’Atelier en photos

Consommation durable et Typologie de consommateurs 2013 – PLUS RADICAUX ET IMPATIENTS ! « Blog Ethicity Pour mieux comprendre les motivations et leviers de changement de comportement des français, Ethicity présente aujourd’hui une analyse plus fine des résultats de son étude[1] à travers une typologie de 8 groupes de consommateurs et son évolution par rapport à 2011. La fin du Déni ? Alors qu’en 2011 et 2012, nous estimions à un tiers la population totalement imperméable aux enjeux et solutions pour une consommation plus responsable, on observe cette année une augmentation du niveau de conscience dans tous les groupes avec le rattrapage et l’augmentation de la perméabilité des types les moins sensibles et engagés. Ces phénomènes illustrent un cycle d’intégration du développement durable dans les habitudes des français, car avec la fin du déni, vient le début de l’action pour ceux qui étaient moins engagés. Les plus engagés s’impatientent et se radicalisent… Les éclaireurs réactifs (de 10% à 10.5%) Les verts-bâtisseurs impatients (de 9.4% à 11.3%) Les bio-beaux exigeants (de 14% à 12.4%)

La consommation du papier On aurait pu croire qu’avec la révolution informatique le papier allait disparaître. Au contraire, le papier est utilisé davantage et sa fabrication "respectueuse" de l’environnement (à partir de forêts gérées durablement ou à partir des papiers ayant déjà servi) s’améliore progressivement. En France, la consommation annuelle de papiers et cartons est proche de 11 millions de tonnes soit l’équivalent de 180 kg par habitant (source ADEME). Cette consommation augmente chaque année (10,7 millions de tonnes en 1998, 10,9 en 1999 et 11, 13 en 2007) et parallèlement l’industrie papetière française doit également produire plus. Alors pourquoi consommer du papier classique quand il existe sur place un vrai gisement de papier à recycler et que ce processus et moins couteux pour l’homme et pour l’environnement : moins d’énergie, moins d’eau et plus de forêts qui séquestrent le carbone de l’atmosphère ! C’est sans doute le papier d’impression, que l’on utilise tous les jours au bureau et à l’école.

Français et le développement durable Un article de Encyclo-ecolo.com. Quelle est la position des Français sur le développement durable, leur attitude face à la consommation durable et aux engagements éco-citoyens ? Comment évolue cette position au fil des années ? Les Français et le développement durable Les études marketing sur l'attitude des Français face aux questions du développement durable, de la consommation durable, des écogestes et des questions liées à pollution, au réchauffement climatique, ... compilées depuis 2005 par thème et chronologie DES CHANGEMENTS profonds et durable dans la perception des Français se confirment année après année, comme on le voit dans les relevés de perceptions et de sensibilité. > Voir aussi les articles complémentaires : Les [ Français et consommation responsable ] et les [ Français et la voiture ] Les Français et la crise : moins impliqués dans le développement durable en 2014 > 47 % d'entre eux craignent en effet de « manquer d’argent, de vivre dans la misère ». Indispensable voiture

Les français et la consommation locale, infographie Social Question : comment faire manger des fruits aux enfants ? Pas comme ça (infographie) / Monde Pour une alimentation équilibrée, votre régime minceur ou vos idées de recettes, voici une chose à…éviter (extrait d’une infographie génialissime made in Marmiton.org). Environnement Expert Le gaspillage alimentaire, une priorité européenne (infographie) La Commission Européenne rappelle dans le cadre de sa campagne Génération Awake, les effets négatifs du gaspillage alimentaire qui représentent également une perte importante des ressources que sont la terre, l’eau, l’énergie [...] Le 17 avril, 19 paysans, 1 journée. Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens.

Legrand, meilleure réputation du CAC 40 en 2013 : une surprise Legrand sur la plus haute marche du podium Le Top 5 des meilleures réputations 2013 est dans l’ordre Legrand, Michelin, Pernod-Ricard, Danone et Lafarge. La surprise vient de Legrand, l’un des derniers entrants dans l’indice CAC 40 et qui signent une entrée remarquée avec un score de 82 points (rare pour une entreprise française). Le spécialiste mondial des produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment prend la tête sur trois critères décisifs de la réputation – produits & services, innovation et citizenship. Des scores de réputation en hausse en 2013 Sur un an, les scores de réputation des entreprises du haut de classement ont fortement augmenté ; 18 entreprises enregistrent un score supérieur à 70 (signe d’une solide réputation), contre sept seulement en 2012. A contrario, le Top 10 des moins bonnes réputations reste pratiquement inchangé d'une année sur l'autre. L’Innovation (13,6 %) continue à prendre de l’importance (+0,6).

RSE : mythe ou réalité ? CSR... These are three letters which have succeeded making their way into the business world for several years now. Corporate Social Responsibility indeed seems to have become a must: pure and simple performance doesn't seem to be enough anymore for economic agents to succeed taking part in a sustainable project. More and more often, they have to prove their commitment, whether it is social and/or environmental. In order to understand the notion CSR, the first thing to take into consideration is another topical concept: Sustainable Development. The absence of an opposition between environment and growth, and therefore, a possible synergy between both increase the interest of more and more economic agents and individuals for sustainable development, even if the notion is still very vague and imprecise. Thus, CSR appears to be the adaptation of the concept of sustainable development at business level. These actors want to influence and/or impact the company.

Comment Le Chat s’est remis au vert après Petit voyage dans la pré-histoire des bad buzz. En 2009, la marque de lessive Le Chat est épinglée par l’association WWF. L’organisme avait créé à l’époque son observatoire de la publicité afin de dénoncer les marques qui avait fait de l’écologie un argument marketing sans fondement. Or après vérification, l’Observatoire avait rendu un rapport au vitriol: Pas de label officiel, des icônes qui pouvaient semer le trouble dans la tête du consommateur et donc une utilisation abusive du mot "écologie". D’emblée une question: comment Le Chat a-t-il pu lancer une campagne axée sur l’écologie sans disposer de label adéquat? Le Chat mettra près de cinq ans à se remettre de son erreur de jugement. D’abord la lessive en question a décroché depuis son fameux sésame: l’Ecolabel. D’autant qu’il a au passage mis de l’eau dans son slogan. Enfin pour appuyer sa démarche et pour passer du mauvais au bon buzz, Le Chat a lancé une page Facebook qui compte déjà plus de 5000 fans et le site Lavonsmieux.com.

Trust Barometer 2014 : Attention ! La défiance des publics menace la communication des entreprises Ce n’est pas un scoop. Jamais les esprits n’ont été aussi échauffés et échaudés envers les élites, les dirigeants et les pouvoirs. Un cocktail diffus et détonnant de peur, de défiance et de suspicion s’est enkysté de manière récurrente dans les moindres recoins de la société. La récusation suspicieuse des élites est devenue une antienne qui se calcifie année après année sans que ces mêmes élites ne semblent s’émouvoir outre mesure ou donner des gages tangibles de changement. Plus inquiétant encore, les entreprises sont également de manière croissante dans la ligne de mire de l’opinion publique. Sale temps pour la confiance Ce fossé qui se creuse est extrêmement préoccupant car il est loin d’être nouveau. Au gré des investigations annuelles effectuées par Edelman, il s’avère que la confiance s’effrite implacablement en dépit de quelques rebonds chroniques. Les entreprises commencent à décrocher Patrons et leaders sous le feu de la méfiance Revenons à des leviers plus concrets et basiques

RPF

Related: