Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S Les Travaux Pratiques Encadrés font partie des épreuves anticipées du Bac et ont un coefficient de 2. Même si seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte, cette épreuve peut vous rapporter des points au Bac. Vous devez fournir un dossier papier en plus de la présentation orale. Bac-S.net vous propose des méthodes pour élaborer au mieux votre dossier TPE. Plan du dossier TPE - Bac S Comme tous les dossiers à rendre, celui de TPE dispose d’éléments indispensables à fournir. La page de couverture : Sur cette page, on doit trouver : le thème de votre TPE, le sujet, la problématique, le nom des membres du groupe, le nom du lycée ainsi que l’année scolaire et le nom des professeurs- tuteurs.Le sommaire : Vous devez savoir utiliser les outils de la bureautique sur informatique afin de proposer un sommaire claire, propre avec la même mise en page pour chaque titre.L’introduction : Elle ne doit pas faire plus d’une demi-page.
Méthodes d'extraction des huiles essentielles Comment obtient-on les huiles essentielles? Plusieurs procédés sont utilisés pour extraire les huiles essentielles : Par distillation à vapeur d'eau: C'est la méthode la plus largement utilisée et la mieux adaptée pour obtenir les huiles essentielles les plus pures. Les plantes sont placées dans un alambic, puis chauffées avec de l’eau, de la vapeur ou les deux. Photo : Alambic Par pression à froid : Ce procédé s’applique aux huiles citronnées et agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange…). Par extraction avec du solvant : Cette méthode est utilisée pour obtenir des huiles florales extrêmement parfumées, mais une autre, légèrement modifiée, peut être appliquée aux gommes et aux résines. C’est le procédé employé par les industries mais qui doit être proscrit pour l’usage thérapeutique car le produit obtenu garde la trace des solvants. Par enfleurage : Ce processus d’extraction, très sophistiqué, plus trop utilisé, est réservé aux huiles florales de très grande qualité. Rendement:
Les méthodes d'extraction - Distillation huile essentielle- Exposition Cité des Sciences Paris La distillation Exemple avec l'alambic à vapeur ci-contre.1 - On chauffe le ballon : feu, gaz, électricité. Cette chaleur fait passer l'eau de l'état liquide à l'état de vapeur.2 - On distille la plante. La chaleur de l'eau fait éclater les cellules de la plante qui contiennent de l'huile essentielle. Une autre méthode : l'extraction par solvants volatils L'extraction par solvants volatils est utilisée pour les plantes délicates qui ne supportent pas la chaleur. Extraction en parfumerie, fabrication du parfum | Olfastory Les différentes étapes de l'extraction Au départ, le solvant utilisé pour l'extraction était de l’éther. Néanmoins, il s'agit d'un produit coûteux et très fortement inflammable. Aujourd'hui, il a été remplacé par de l'éthanol ou de l’hexane. Le choix du solvant dépend essentiellement de la température d'ébullition souhaitée et de la solubilité de ce dernier. Les avantages et les inconvénients de l'extraction Dans un premier temps, l'extraction est un procédé qui est effectué à très faible température. Vous l'aurez compris, la parfumerie n'est pas uniquement un art créatif.
Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Dans certaines représentations, des Egyptiens jettent symboliquement des boulettes de parfum dans un feu sous le regard d'un de leurs dieux et de leur pharaon. Ceci nous renseigne sur la première technique d'extraction des substances odorantes des végétaux. Une technique par la chaleur, efficace, utilisée pour l'encens, par exemple, la myrrhe ou d'autres gommes qui brûlent lentement. Depuis la haute Antiquité, l'utilisation de graisses, solides ou liquides, permet aussi d'extraire des odeurs d'un végétal. Tout aussi ancienne, l'extraction par l'eau permet de dégager des substances odorantes. Elle a été possible dès que l'on a su utiliser de l'alcool concentré, ce que fait M. Cette technique récente d'extraction utilise du gaz carbonique dans un état intermédiaire entre le gaz et le liquide (état supercritique).
Plantes à parfums : les végétaux utilisés en parfumerie Le monde végétal offre une vaste palette de senteurs : fleurs parfumées, feuilles aromatiques, écorces et résines aux fragrances puissantes, graines odorantes... L'homme a très vite su utiliser les odeurs qu'offre la nature pour en faire des parfums. Quelles plantes ? Les plantes utilisées en parfumerie Il est certaines plantes, parmi celles qui embaument nos jardins, qui ont aussi leurs entrées dans les ateliers de parfumeurs. Cependant, les fleurs ne sont pas les seules à offrir aux parfumeurs leurs matières premières : dans de nombreux cas, c'est une autre partie de la plante qui fournit les précieuses substances aromatiques, telles que feuilles (c'est le cas de la plupart de nos "plantes aromatiques"), bois, écorces, tiges, rameaux, résines, racines, fruits, graines... Scène végétale vue à travers une bouteille de parfum Quelques plantes à parfums Parfois, différentes parties d'une même plante donnent chacune une essence particulière. Feuilles de patchouli (Pogostemon cablin)
Extraction des matières à parfums | Abbaye de Chaalis Elles remontent à la première moitié du XIXe siècle 1830 : Aldéhyde cinnamique, anéthol, bornéol Cannelle, anis et pin 1868 : Coumarine. Fougère 1869 : Héliotropine 1876 : Vanilline. 1887 : Muscs nitrés Fin XIXe : Ionones, salicylate d'amyle et méthylionones, quinoléines. 1903-1912 : Aldéhydes, undécalactalone. 1959 : Cis 3 hexénol 1962 : Dihydrojasmonate de méthyle 1970 : Damascones. La distillation fractionnée Elle permet d'isoler certains éléments nobles des huiles brutes, augmentant ainsi leur puissance, leur finesse et leur solubilité. Le « head space » Une cloche de verre est placée sur la fleur sur pied et elle est parcourue par un gaz neutre qui va se charger des molécules odorantes. 3 manières de faire de l'huile vierge de noix de coco Catégories : Techniques culinaires Autres langues :
Origine du parfum L'origine du parfum L'histoire du parfum débute avec les sumériens (civilisation située dans le sud de l'irak , la mésopotamie) Tous les peuples antiques en ont fait une grosse consommation, notamment les Egyptiens (Alexandrie possédait d’importantes fabriques). Même s’il a eu aussi un usage profane, il était surtout utilisé lors de pratiques religieuses (offrandes aux dieux ou embaumement des corps) .Les techniques de production étaient simples et le resteront jusqu à la fin du moyen âge . Les produits étaient broyés ,pillés , boullis ,imprégnés de matière grasse .Des écorces , des résines , des racines ou des matières animales servant de base (musc) ou de fixateur était surtout utilisé. Le commerce du parfum a aussi fait la prospérité des villes pheniciennes et grecques et c'est à Chypre que les nouveux parfums ont été mis à la mode en utilisant les fleurs (rose,iris,lys,jasmin) . La période romaine et du moyen age n'améneront pas grand changement dans l industrie du parfum.
Conclusion À l’aide de l’ensemble des données que nous avons récoltées au cour de nos recherches, nous pouvons d’ores et déjà répondre que nous ne pouvons pas faire perdurer, en heure, l’odeur initiale d’un parfum sur notre peau. Au cour du visionnage de notre site, vous avez, sans doute, vu que l’odeur initiale (note de tête) n’est présente qu’entre dix minutes et une heure. En outre, nous avons quelques astuces à vous communiquer afin de rendre l’odeur de votre parfum moins volatile et donc le faire perdurer plus longtemps sur votre peau. Les astuces que nous pouvons vous communiquer sont, premièrement, de pulvériser votre parfum sur des endroits stratégiques de votre corps. Ensuite, nous vous conseillons d’appliquer de la crème hydratante non parfumée sur les endroits où vous allez vous parfumer. Enfin, le dernier conseil est d’acheter tout les produits en rapport avec votre parfum (son gel douche, sa crème, son déodorant…). Merci de votre visite !
Un parfum à l’état synthétique peut produire une attirance. | TPE La distillation Aujourd’hui, la distillation est une technique majeure de la parfumerie traditionnelle, elle utilise la vapeur d’eau pour capter les huiles essentielles. Les fleurs ou végétaux divers à distiller sont placés sur un plateau perforé situé à la partie supérieure de la cuve d’un alambic remplie d’une eau portée à ébullition. En s’élevant, la vapeur dégagée s’imprègne au passage des principes odorants de ces plantes et les entraîne dans un système de réfrigération qui permet sa condensation. Le mélange d’eau et d’huile essentielle ainsi obtenu est alors récupéré dans des ampoules à décantation, dans lesquels les deux liquides se séparent naturellement par différence de densité. L’enfleurage La technique de l’enfleurage repose sur le pouvoir des corps gras à absorber les odeurs. L’enfleurage à chaud ou macération consiste à faire infuser les fleurs ou autres éléments odorants dans des matières grasses, huiles ou graisses, préalablement chauffées. Autres techniques 2. 2.
Fabrication d'une concrète de parfum Solide, le parfum ! La concrète de parfum, kézako ? C'est en quelque sorte un parfum solide sans alcool ! Brevetée par la maison Molinard au début du XXe siècle, celle que l'on appelait alors "Concréta" a depuis fait des émules et s'est largement démocratisée. Grâce aux progrès de la technique et à l'apparition de nouvelles matières, les concrètes de parfum sont d'ailleurs remises au goût du jour par les grandes firmes de la parfumerie. Ils se fondent sur votre peau délicatement en y déposant la subtilité de leurs arômes. Et si vous saviez comme ils sont simples à réaliser soi-même, vous n'hésiteriez plus un seul instant à vous retrousser les manches. Un parfum naturel Pour celles que cela intéresse, voici les étapes principales à accomplir pour concevoir votre concrète de parfum. Un petit conseil : faites attention aux huiles essentielles photosensibilisantes au risque de voir apparaître sur votre peau des taches disgracieuses à cause du soleil.