[VIDÉO] Josef Schovanec et l’amour au “pays des autistes” (FranceTVInfo, décembre 2015) Le site FranceTVInfo a publié une interview de Josef Schovanec à l’occasion de la sortie de son nouveau livre : “De l’Amour en Autistan ” paru chez Plon il y a quelques jours Pour parler de ce nouvel ouvrage, Josef était l’invité de la journaliste Elise Lucet sur le plateau du 13 heures de France 2 en fin de journal, le 08 décembre 2015. Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails de De l’Amour en Autistan L’article de France TV Info s’intitule « Josef Schovanec et l’amour au “pays des autistes” » : Trois ans après “Je suis à l’Est !” Et voici la vidéo de l’interview par Elise Lucet : Josef Schovanec au 13 heures de France2 J’ai lu le week-end dernier “De l’Amour en Autistan ” & honnêtement , je préfère largement les 2 premiers ouvrages de Josef Cliquez sur l’image Cliquez sur l’image Celui-ci ne m’a pas captivée, j’ai même eu bien du mal à en poursuivre la lecture (moi qui suis une livrovore compulsive) Ou est-ce parce que je ne suis pas une aspie subissant le célibat ?
Asperger : les autistes ignorés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. Une petite voiture n'était pour lui qu'un bout de plastique et une épée de bois ne pouvait évidemment tuer personne. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Selon une étude britannique menée en mai 2011 par Traolach Brugha (université de Leicester), 1 % de la population adulte au Royaume-Uni serait atteinte d'autisme, et la plupart de ces sujets l'ignoreraient. Enfant, Jérôme Ecochard était souvent moqué, isolé, mais pas de quoi inquiéter un adulte. Même schéma côté sentimental.
L'Allemand SAP embauche des autistes L'embauche de plusieurs centaines d'autistes annoncée par le groupe allemand SAP, géant mondial du logiciel professionnel, est saluée par ceux qui ont déjà fait ce choix à la fois "passionnant" et "complexe". "Beaucoup de gens se disent: si une entreprise comme SAP dit que c'est judicieux... c'est très bon pour nous, cela signifie que c'est quelque chose de sérieux, de solide", commente Dirk Müller-Remus. Le cabinet de consultants en informatique qu'il dirige à Berlin compte 25 salariés dont 17 autistes. Il a créé cette entreprise en novembre 2011 avec l'idée d'"investir sur les forces" de ces salariés potentiels, au profil si particulier. M. Müller-Remus sait de quoi il parle, un de ses enfants est atteint d'un syndrome d'Asperger, l'une des variantes de l'autisme qui se caractérise par des difficultés dans l'interaction sociale mais aussi par des capacités exceptionnelles dans certains domaines bien spécifiques. Photo ci-dessus Logo de l'entreprise allemande SAP
Je suis à l'Est ! de Josef Schovanec, Caroline Glorion Editeur :Plon Parution :15 Novembre 2012 Isbn : 9782259218863 résumé du livre De très nombreuses fois sollicité après des passages remarqués à la télévision ou dans le cadre de conférences internationales sur l'autisme, Josef a toujours refusé de raconter sa vie et son parcours dans un livre. › Signaler une erreur sur la fiche pour aller plus loin Plus Articles & dossiers associés Orsenna président de la Foire du Livre de BrivePhilippe Nauche, député-maire de Brive (Corrèze), a annoncé que l’Académicien Erik Orsenna serait le président de la 31ème édition de la Foire du livre de Brive, les 9, 10 et 11 novembre... Documentaire Je suis de Emmanuel Finkiel Sortie en salle : 11 Avril 2012 C'est un travail d'observation que le cinéaste Emmanuel Finkiel a mené aux côtés de patients frappés par un accident vasculaire cérébral. Plus sur Je suis Voir la bande annonce Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (0) Jazz, soul, funk Piano solo Plus sur Piano solo
Film Le barrage : avoir un collègue autiste, se comprendre... - En ce moment (10448) Résumé : Message subtil pour mieux accueillir les personnes autistes Asperger en entreprise. Le barrage, petit film de 4 min tourné par EDF, se regarde comme on lit un poème... Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! Il pense : « Je veux que tu saches qu'à l'intérieur de moi c'est le grand chambardement. Un barrage entre 2 mondes ? Pour sensibiliser le monde du travail à la question des personnes autistes Asperger (de haut niveau) dans l'entreprise, EDF signe un très beau court-métrage de 4 minutes, auquel le chanteur Christophe Miossec prête sa voix. Un film primé Dans ce dialogue subtil entre deux collègues, ce sont les compétences qui sont valorisées : « Tu connais tout par cœur. Lire les réactions et réagissez ! Handicap.fr vous suggère les liens suivants : Sur Handicap.fr "Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.
Cette vidéo dévoile un aperçu de ce peut ressentir une personne atteinte d'autisme La National Autistic Society a conçu une vidéo qui donne un aperçu des troubles sensoriels et visuels dont souffrent de nombreuses personnes atteintes d'autisme. Une goutte qui tombe dans l'évier, le tic-tac d'une horloge, ces bruits peuvent vous sembler anodins, mais ils sont loin de l'être pour une personne souffrant d'autisme ou plus généralement de troubles du spectre autistique (TSA). C'est ce que révèle une vidéo réalisée par la National Autistic Society (NAS) et récemment relayée par le Daily Mail. L'autisme est un trouble du développement qui se manifeste dès la petite enfance. Ouïe, vue, toucher, ce défaut peut affecter n'importe quel sens, voire plusieurs à la fois. Une illustration atténuée de l'hypersensibilité sensorielle Si la vidéo illustre comme un simple son, un simple motif visuel, peuvent devenir omniprésents du point de vue d'une personne autiste, des internautes affectés ont noté que la sensation était bien plus perturbante et cacophonique dans la réalité.
Journée typique d'une fille neuro-atypique Cours de psychologie clinique (le dernier d'une journée bien remplie). L'amphi est bondé. Devant moi, une fille qui ne s'est pas lavée depuis 3 semaines, derrière moi, une autre congénère qui N'ARRETE PAS de papoter. J'essaye de me concentrer sur ce que dit notre cher professeur, mais entre l'odeur nauséabonde et le bavardage incessant, j'ai du mal. Beaucoup de mal. - « Non mais c’est ouf quoi, attends, moi je me suis grave énervée, le mec, il peut pas me parler comme ça ! Et je ne peux pas dire à la fille de devant d’aller prendre une douche. Depuis le début d’après-midi, je suis barbouillée, j’ai envie de vomir, la tête qui tourne. J’ai envie de me taper la tête contre mon clavier d'ordinateur. - Se maîtriser, se contenir, pour passer inaperçue. Je suis, encore à 28 ans, une petite fille sage qui fait tout pour que son secret ne soit pas découvert. Le cours se termine, je roule vers le centre afin d'aller acheter un oeuf de Pâques pour mes parents. J'ai un mal de crâne lancinant.
Autisme & Numérique - Autisme et Numérique Les enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA présentent des troubles qui vont bien au-delà de problèmes relationnels ou communicatifs. Les troubles précoces observés sont sensoriels, perceptifs, cognitifs et moteurs. Les troubles des apprentissages englobent donc l’ensemble des sphères de développement à des degrés divers. → Le bilan sensori moteur et cognitif un pré-requis pour le projet de la personne avec TSA Le bilan permet une approche globale. - L’intérêt des bilans est double : • faciliter une coordination et une cohérence des différentes interventions. • favoriser un langage commun interdisciplinaire grâce à un outil de partage d’informations unique. → Le travail sur les fondamentaux cognitifs Au niveau préscolaire, les données cognitives fondamentales sont travaillées (catégorisation, tris, sériation et structuration du temps et de l’espace). - Les objectifs sont principalement : → Le numérique au service des apprentissages - La tablette numérique : une médiation extraordinaire
Le métabolisme glucidique, au carrefour des facteurs de risque d’autisme À retenir Un article de synthèse paru dans Translational Psychiatry résume les données de la littérature concernant les différents facteurs de risque de troubles du spectre autistique (TSA) : ils décrivent la façon dont le métabolisme glucidique gestationnel (hyperglycémie) ou néonatal (hypoglycémie) s’inscrit au carrefour de nombreuses associations jusqu’aujourd’hui mises à jour. Les TSA sont liés à une connectivité cérébrale perturbée ainsi qu’à des dysfonctions mitochondriales. L’influence de l’hyperglycémie intra-utérine sur la connectivité cérébrale a été décrite par différents modèles animaux et études précliniques. La rééline, qui joue un rôle majeur dans la migration neuronale, est sous l’influence de protéases dont l’activité est elle-même sous l’influence indirecte de la glycémie ou de l’insulinémie. Rôle de l’hyperglycémie intra-utérine parmi les facteurs de risque de TSA Plusieurs facteurs de risque de TSA relatifs au métabolisme glucidique ont été identifiés.
Canal Savoir Le TSA c'est quoi? La pédiatre Dominique Cousineau définit ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et indique ce qu’on doit observer s'il y a un doute à propos de la condition d'un enfant. L'attente de la prise en charge L’infirmier Hugues Charron expose, étape par étape, ce qu’on doit faire lorsqu’on vient d’apprendre que notre enfant est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme - pour ne pas avoir à attre d'être «pris en charge par le système». Les intérêts de l'enfant La psychoéducatrice Audrey Duquette montre qu’on peut plus facilement interagir avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme lorsqu'on se base sur ses intérêts. La communication L’orthophoniste Martine Paquin détaille les bases de la communication avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.
Canal Savoir L'alimentation L’ergothérapeute Marie-Pierre Lamothe propose une routine à adopter pour les repas avec un enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme. L'entrainement à la propreté La pédiatre Dominique Cousineau traite du sujet de l’apprentissage de la propreté chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment encourager un enfant à aller aux toilettes ou l’encourager à vouloir être propre? Les sorties et rendez-vous La psychoéducatrice Sylvie Pelletier donne de petits trucs pour aider un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme à mieux gérer les sorties et les rendez-vous. Quoi faire pour diminuer son stress? Les avancées scientifiques La pédiatre Dominique Cousineau nous parle des avancées scientifiques concernant les troubles du spectre de l’autisme.
Perceptions atypiques - Le Monde de L'Autisme Perceptions atypiques Les thérapies Durée : 1’10 Et si les problèmes d’interaction et de focalisation des personnes autistes étaient liés à des modes particuliers de perception? Les personnes avec autisme ont des modes de perception des sons et des expressions des visages différents des autres. Bruno Gepner, psychiatre spécialiste de l’autisme vie-entière, chercheur associé au CNRS à la Faculté de Médecine Marseille Nord. La voix et le bruit Les trois petits cochons Eye tracking
La pollution atmosphérique augmente le risque d'avoir des bébés de faibles poids et autistes Selon une étude européenne, l'exposition de la femme enceinte aux polluants atmosphériques et au trafic routier augmente de manière significative le risque de donner naissance à un bébé de faible poids. Une autre étude américaine suggère que les femmes davantage exposées aux polluants atmosphériques ont deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste. L'exposition à la pollution atmosphérique augmente le risque de donner naissance à des bébés de petit poids En s'appuyant sur les données de la European Study of Cohorts for Air Pollution Effects (ESCAPE - Étude européenne de cohortes sur les effets de la pollution atmosphérique), des chercheurs de l'Inserm et de toute l'Europe[1] ont réuni les données de 14 études de cohorte menées dans 12 pays européens et impliquant 74 000 femmes ayant accouché (hors grossesses multiples) entre 1994 et 2011. Pollution de l'air : deux fois plus de risque d'autisme Notes