Création d'entreprise Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. Entreprendre en banlieue, c'est possible La création d'entreprise est souvent la seule porte de sortie pour les jeunes issus de quartiers difficiles. Le RSI n'en a plus que pour six mois Le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général le 1er janvier 2018. L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) en résumé L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet de créer son entreprise en solo tout en bénéficiant des avantages de la forme sociétale. SAS, SASU: ce qu'il faut savoir sur ces statuts La Société par Actions Simplifiée (SAS) se caractérise par sa grande souplesse puisque les associés sont libres de définir les règles de fonctionnement de l'entreprise. Giroptic: l'art du pivot Le réveil de la Compagnie du Lit Get out ouvre les jeux
Choisir le bon statut pour votre entreprise : 3 erreurs à éviter Vous ne savez pas quel statut choisir pour votre entreprise ? Avant de prendre votre décision, assurez-vous d’éviter certaines erreurs fréquemment commises par les porteurs de projets. Voici 3 pièges à éviter si vous voulez trouver le meilleur statut pour lancer votre activité : Erreur n°1 : Choisir votre statut avant de réaliser votre business plan Vous avez une idée d’activité et vous aimeriez vous lancer pour l’exploiter. Mais c’est une grossière erreur car, pour reprendre le dicton populaire, cela revient à “mettre la charrue avant les boeufs”. Pour trouver le bon statut pour votre entreprise, vous devez commencer par réaliser votre business plan : allez vous entreprendre seul ou à plusieurs ? A partir de ce moment-là, certains statuts pourront déjà être écartés car ils ne seront pas adaptés aux besoins de votre entreprise. Erreur n°2 : Ne pas tenir compte de votre situation personnelle Il faut choisir un statut adapté à votre entreprise mais aussi à votre situation personnelle.
INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. K-bis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'extrait K-bis énonce les caractéristiques de l'entreprise : greffe d'immatriculation, numéro d'identification (numéro SIREN), raison sociale, sigle, enseigne, forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI...), devise et montant du capital social, adresse du siège, durée de la société, date de constitution, code NAF, activité détaillée (texte), adresse du principal établissement. Il énonce également les caractéristiques relatives à l’administration de l’entreprise : fonction, nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant. Ce document permet en outre l'achat de marchandises, la réponse à des appels d'offres, pour les entreprises auprès de fournisseurs ou constructeurs souvent exclusivement dans le domaine mentionné dans ledit document. Sa durée de validité est de 3 mois. Voir aussi[modifier | modifier le code] Centre de formalités des entreprises Références[modifier | modifier le code]
Les 5 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…). Les 5 principales étapes d’une bonne gestion de projets sont : Etape 0 – Définir les objectifs du projetEtape 1. Etape 0 – Définir les objectifs du projet L’étape 0 parait un “basique”, mais elle est trop souvent négligée. Or elle peut induire un “effet tunnel” (c’est à dire se lancer et avancer jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’on a mal compris, mais souvent tardivement), ou encore partir sur de mauvaises bases ce qui obligera plus tard à devoir refaire le travail. Il est indispensable d’écrire cela dans un document, afin de ne pas laisser de place aux malentendus, et le faire valider par le donneur d’ordres. Etape 1. Etape 2. 2.1. 2.3.
DIF, Droit Individuel à la Formation Accueil > Accompagnement individuel > Droit Individuel à la Formation - DIF Télécharger le Guide du DIFComment fonctionne le DIF ? Vous accumulez 20 heures de formation par an (équivalent à 3 jours de formation) dans votre entreprise, plafonné à 120 heures (au bout de 6 ans). Pour un salarié en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), une condition d’ancienneté du salarié est requise, et est d’au moins un an dans l’entreprise qui l’emploie, pour accéder au DIF. La mise en œuvre du DIF se caractérise par une négociation individuelle entre le salarié et l’employeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation du salarié. Télécharger le Guide du DIFCombien d’heures de DIF un salarié a t-il droit par an ? Pour un salarié en CDI à temps plein Si le salarié remplit la condition d’ancienneté, la loi prévoit qu’un salarié titulaire d’un CDI à temps plein acquiert 20 heures de formation par an dans le cadre du DIF, plafonnées à 120 heures, cumulables sur six ans.
Le prêt bancaire aux entreprises - prêt pour création d'entreprise L'emprunt consiste, pour une personne physique ou morale à solliciter auprès d'un établissement de crédit la mise à disposition d'une somme d'argent pour une durée et à un taux déterminés. Cette opération est matérialisée par un contrat conclu entre l'emprunteur et le prêteur. Bénéficiaires du prêt bancaire aux entreprises Toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique, les artisans, les associations, les professions libérales etc. L'entreprise doit cependant répondre à des conditions de solvabilité : une caution sera demandée en garantie de l'investissement réalisé par la banque. Les principaux secteurs éligibles au prêt bancaire aux entreprises sont : L'acceptation du prêt bancaire aux entreprises est fonction du code APE de l'entreprise, code qui caractérise l'activité principale de l'entreprise. Attribution du prêt bancaire aux entreprises Ces prêts bancaires sont distribués par tous les établissements de crédit qui fixent librement les taux et le montant des frais. 1. 2.
Qu est ce qu un numero cabis? K-bis (KBIS) Document officiel attestant de l'existence juridique d'une entreprise commerciale, délivré par le registre du commerce et des sociétés ( c’est à dire au greffe du tribunal de commerce ), et qui est la "carte d'identité" de l'entreprise. L'extrait K-bis énonce les caractéristiques de l'entreprise : Greffe d'immatriculation, numéro d'identification (numéro SIREN), raison sociale, sigle, enseigne, forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI...), devise et montant du capital social, adresse du siège, durée de la société, date de constitution, code NAF, activité détaillée (texte), adresse du principal établissement. Il énonce également les caractéristiques relatifs à l’administration de l’entreprise : fonction, nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes.
SARL : faut-il un capital social minimum ? Le capital minimum d’une SARL est d’1€. Ce n’est cependant pas une raison pour créer votre société sans apport. Le fait qu’aucun capital minimum ne soit requis constitue autant un avantage qu’un éventuel piège si vous n’avez pas réfléchi en amont au fonctionnement futur de votre entreprise. Pierre Aïdan avocat et co-fondateur du site Legalstart.fr nous présente les avantages et les inconvénients relatifs à l’absence de montant minimum lors de la constitution du capital social de la SARL. L’absence de capital minimum facilite la création de société Bien qu’il soit désormais possible Comment créer une SARL ? Un atout plébiscité par les entrepreneurs L’absence de capital minimum de la SARL est une des raisons souvent avancées par les entrepreneurs quand vous leur demandez pourquoi ils ont choisi cette forme sociale qui demeure aujourd’hui l’une des plus répandue en France. Une grande liberté dans la constitution du capital social Le capital : gage des créanciers sociaux Notez cet article