Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Composé de pearl (perle) et de trees (arbres), ce mot a de quoi susciter les interrogations… Apparu en mars 2009, ce service en ligne permet littéralement de représenter « son Web » sous la forme d'un arbre de perles. Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle. Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de jeter un œil à celle-ci : Pearltrees est bien plus qu'un service en ligne. Un site pour aller au-delà du bookmarking social Pearltrees va plus loin qu'un site de bookmarking social. Pour utiliser Pearltrees, il suffira de créer un compte et de télécharger un plug-in. Emilie Ogez Emilie Ogez est responsable du marketing et de la communication au sein de XWiki, membre des Explorateurs du Web et auteur de plusieurs blogs.
Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees » Lancé en 2009, l'outil de curation de contenus web Pearltrees (voir ici une présentation détaillée) fait figure d'exception dans la famille des « réseaux éditoriaux participatifs » incarnés par Scoop.it, Curated.ly ou encore Storify.com. Ce service web gratuit, qui permet de cartographier et présenter ses pages web favorites à la communauté Pearltrees, mise sur une présentation proche des arbres à idées (un arbre = un répertoire, une perle = une page web) pour séduire les utilisateurs friands d'outils web visuels. Ses applications sont multiples pour les usagers professionnels : e-veille, networking B2B ou B2C, e-réputation, e-branding, etc.. Voici le retour d'expérience et l'éclairage pratique de Laurence Saquer -sociologue, et online communications manager chez danone.communities- qui est une utilisatrice assidue de Pearltrees. CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Pearltrees, et pour quelles applications ? LS - L'aspect visuel est fondamental. LS - Créez les perles de vos passions !
Pour une vraie valorisation des relations publiques | Questions « Nous ne sommes pas une agence de relations presse mais une agence de relations publiques » « Vous voulez dire une agence de RP ? » « C’est bien ça !» Sans doute avez-vous déjà entendu cette conversation ou peut-être même avez-vous participé à ce dialogue de sourds (dans le deuxième cas, vous méritez un blâme). Cette conversation dénuée d’intérêt dure depuis plusieurs décennies (je peux attester de la dernière) et n’est pas prête de décoller si les parties prenantes ne font pas plus d’efforts pour se comprendre et argumenter ! Et pourtant cet échange a l’intérêt de soulever au moins deux questions : Pourquoi les agences emploient-elles 80% de leur énergie à valoriser 20% de leur activité ? Prendre de la hauteur Si l’on en croit le guide Stratégies, 90% des agences privilégient l’appellation « Relations Publiques » pour définir leur activité alors que la majorité ne cible que rarement d’autres leaders d’opinion et le plus souvent avec des techniques empruntées aux relations presse !
Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois).
Dans "01 Business & Technologies" / Paroles d'entrepreneurs / À la une / OSEO - OSEO Vos besoins, nos solutions bpifrance accompagne et finance le développement des entreprises: amorçage, conquête de marchés en France ou à l'international, trésorerie, innovation, croissance... Actualités 18 avr. L’EPIC BPI-Groupe obtient la note AA + par Fitch Ratings L’agence de notation Fitch ratings souligne l’importance stratégique, la solidité et les bonnes p... Lire la suite 22 avr. Recherche et innovation en audiovisuel et multimédia : bilan 2011-2013 Le Centre national du cinéma et de l’image animée et Bpifrance publient le bilan 2011-2013 de l... Lire la suite + d'actus Contactez bpifrance de votre région Adressez-nous votre projet en ligne bpifrance accompagne les entreprises de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Adressez-nous votre demande, votre projet en ligne ici Le bilan 2013 de bpifrance en images Toutes les vidéos sur tv Bpifrance Les derniers tweets bpifrance Tous les tweets
Secteur des RP : Sortie de Crise ou bien ? | Questions d'influen La crise. Si les RP ont été touchées en premier, la reprise semble nous profiter également en priorité, il y a une justice ! Mais il convient d’être prudent. De ne pas célébrer trop tôt ce qui ne serait qu’un éphémère sursaut. Reprise en V ou en W ? Je ne suis ni économiste ni devin. Et si finalement, le bon critère pour déterminer si la sortie de crise est bien là était d’examiner ce qui a changé dans nos pratiques, d’apprécier si nous sommes parés à affronter une nouvelle ère ? Mon sentiment est que nous avons modifié / corrigé notre façon d’exercer notre métier mais nous ne l’avons pas encore transformé. En attendant, passage en revue de ce qui a changé : Les entreprises nous soumettent des problématiques centrales Comme jamais, nos interlocuteurs nous emmènent au cœur de leur stratégie, partagent leurs dilemmes les plus profonds. La créativité est devenue une obligation Répliquer une idée et le début d’une mauvaise idée. La mesure est un point d’entrée
Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Sans t'inscrire, tu peux voir les pearltrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. Tu peux partager tes perles, intégrer les perles d'autres utilisateurs à ton arbre mais aussi avoir une vision globale des utilisateurs ayant un profil proche du tien en cliquant sur la bulle bleutée située à côté de la perle centrale qui te représente. Comment ça marche ? a. Pour créer et organiser ton Pearltree, comment faire ? b. Chaque perle correspond à une page web. Quand tu trouves un site intéressant que tu voudrais placer dans ton pearltree, tu peux le perler grâce à l'extension installée lors de ton inscription. Il te suffit donc de cliquer sur le bouton « perle » pour répertorier un site. Grâce au bouton « dans » Le bouton « révéler » Exemple : c. d. Réseau
100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme. Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees.
Elections européennes : étude sur les conversations des citoyens par Natalie Todd, Public Relations Director, Ogilvy Group, Belgium ,Laurent François, responsable du pôle Digital influence, France et Karine Jazra, Digital influence analyst, France Echanger en ligne, se forger une opinion en discutant est devenu essentiel pour de très nombreux citoyens. Pour en savoir plus sur ce qu’ils se disent sur les médias sociaux, nous avons décidé avec le Centre Européen pour les Affaires Publiques de regarder plus en détails leurs conversations avant les élections européennes. L’essentiel de notre étude a concerné des médias sociaux anglais, français, allemands, grecs et polonais. A-t-on assisté à un débat au niveau européen ou les conversations n’étaient-elles que limitées aux espaces nationaux ? Une semaine après le résultat des élections, un webinar à Bruxelles a permis de replacer l’étude en perspective des enjeux politiques. Trois conclusions centrales émergent de l’étude : L’effet Obama a inspiré de nombreux candidats aux élections européennes.