Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004. Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves. 4Dans le domaine des représentations, le plus étudié par la recherche, nous avons développé deux intentions. Tableau 2: Typologie des mots-clés
Revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2009/1, Les élèves handicapés à l’école, quelle formation pour les enseignants? Éclairages sur la situation européenne Les élèves handicapés à l'école, quelle formation pour les enseignants ? Éclairages sur la situation européenne Page 13 à 32 La formation des enseignants et la scolarisation des élèves handicapés, perspectives européennes : état des lieux et questionnements Page 33 à 56 L'intégration scolaire des élèves handicaps et la formation des enseignants spécialisés en Italie Page 57 à 76 Inclusion scolaire et formation des enseignants dans l'Union Européenne : le cas espagnol Page 77 à 92 Le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers à l'issue de l'enseignement secondaire : esquisse conceptuelle et méthodologique Varia Page 93 à 93 Les enfants intellectuellement précoces : des tuteurs un peu particuliers ? Musée Pédagogique Page 119 à 142 La loi de 1909 et la définition de l'instituteur spécialisé Page 145 à 148 Note de lecture
125 - Perception des enseignants du primaire et du secondaire à l’égard des activités pédagogiques favori sant la motivation dans leur développement professionnel continu. Aziz Rasmy Université de Montréal, Canada Thierry Karsenti Mots clés : développement professionnel, motivation, activité pédagogique. Le développement des pratiques des enseignants en exercice est une préoccupation au centre des efforts visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement (Mukamurera, Uwamariya, 2005). Ainsi, la littérature sur le développement professionnel indique que ce processus est, entre autres, favorisé par la motivation des enseignants à s’impliquer dans les activités de formation professionnelle (Grover, 2008 ; Savoie-Zacj, 2005). Si, la recension des écrits montre que la motivation constitue une action de choix dans le développement professionnel (Day & Gu, 2007), il semble, par contre, que la recherche ait du mal à établir clairement les stratégies et les interventions à mettre en place pour une réelle influence sur les attitudes et les comportements des enseignants à s’engager dans leur développement professionnel continu. Références bibliographiques :
Habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas 1Cette étude s'intéresse à l’activité des Auxiliaires de vie scolaire individuel (AVSi) à travers l’étude du cas d’un AVSi accompagnant un élève autiste dans une classe de Cours Moyen 2ème année. L'objectif est de voir si et en quoi le travail de collaboration entre l’enseignant et l’AVS est soumis à la capacité de ce dernier à mettre en oeuvre des gestes professionnels d’ajustement et des habiletés spécifiques. 2La loi du 11 février 2005 garantissant le droit à la scolarisation des élèves handicapés a vu se développer dans l’école une nouvelle catégorie de personnel, les AVS. En effet, de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers, ont besoin lors de leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains actes de la vie scolaire. 3L’Institution scolaire a prévu en termes de prescription de faire travailler ensemble (en même temps et dans le même lieu) différentes personnes avec les mêmes élèves. 4Notre propre questionnement de cette recherche est double :
Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs 1L’auteur travaille depuis quinze années au SESSD. (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Au fil du temps, mon travail au sein des écoles a fortement évolué. Depuis mes interventions auprès d’élèves accueillis à l’école dans le cadre « d’une d’intégration » où j’effectuais surtout un travail auprès de l’enfant, parfois en dehors des activités de la classe, je suis passée aujourd’hui dans le contexte « d’une scolarisation de droit commun » à un travail davantage coordonné avec l’enseignant, le plus souvent au sein de la classe. Le travail d’une recherche dans le cadre du master2 sciences de l’éducation offre l’opportunité de questionner des pratiques, d’observer plus finement ce qui se vit en classe, et de rendre intelligible ce qui n’est pas formalisé mais qui se vit sur le terrain avec les enseignants des écoles. La situation des enseignants dans le contexte de la loi L’hypothèse d’un dispositif de travail formateur de savoirs Situations choisies pour la recherche
Condette Jean-François. Histoire de la formation des enseignants en France (xixe-xxe siècles) 1Ce livre offre une bonne synthèse de la formation des enseignants sur deux siècles, des essais révolutionnaires aux dernières évolutions concernant les IUFM, après une très brève incursion dans l’époque moderne. Il ne prend en compte que la formation initiale des enseignants, essentiellement du primaire et du secondaire, avec une approche du cas spécifique de l’enseignement technique et professionnel. Il ne s’intéresse que rapidement au cas également particulier des maîtresses des salles d’asile et des écoles maternelles (1881). 2Le premier chapitre fait le point sur l’enseignement en France et la formation des maîtres avant Guizot, sous l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire, la Restauration. Il suit donc la césure classique de 1833. 3Le livre fait bien le point sur la mise en place, et la pérennisation du modèle normalien de 1833 à 1940, malgré les constantes remises en causes, et parfois les critiques violentes.
page16 Ingrid Lewis De nombreux pays n'ont pas assez d'enseignants bien préparés et motivés. Cela a un impact sur l'inscription, la participation et la réussite de tous les enfants, mais peut être particulièrement préjudiciable à l'instruction des enfants de groupes marginalisés. Les standards nationaux pour la formation des enseignants varient considérablement d'un pays à l'autre, et sont souvent inadéquats. 1. Les législateurs et les formateurs d'enseignants ont besoin de: Comprendre que l'éducation inclusive n'est pas juste un projet à part ou à faire une fois seulement. Pour que les législateurs et formateurs d'enseignants atteignent le niveau de compréhension nécessaire, des efforts de plaidoyer et de sensibilisation doivent présenter des messages clairs et cohérents sur les points mentionnés ci-dessus. 2. Les enseignants ont besoin d'adopter l'éducation inclusive dès le premier jour de leur formation, pour que ce soit vu comme une partie constitutive de leur travail. 3. 4. 5. 1 R.
19. AVS : des funambules dans l'Éducation nationale Élise et Pierre (tou-te-s deux Auxiliaires de vie scolaire individuel-le-s) travaillent, pendant le temps de classe, auprès d’enfants en situation de handicap. Élise est en école élémentaire, avec un élève de CE1 et l’autre en CM2, Pierre suit un élève en 4e et un autre en CAP (lycée pro). Les deux apportent un témoignage sur leurs conditions de travail et leur manière d’envisager leur rôle, aussi bien auprès de l’enfant, que de la classe et au sein de l’institution. La loi de 2005 1 décrète que les personnes en situation de handicap ont droit à une scolarisation « normale », dans le milieu scolaire ordinaire. Dès l’embauche, commence pour les AVS un exercice d’équilibriste, d’abord lié à l’institution. Équilibristes de la démerde Débute alors le temps de la démerde. Jongler entre soutien, normes scolaires et autonomie Ne pas rester trop seul-e en piste Pour permettre cette intégration, plusieurs leviers sont envisageables. Élise et Pierre, auxiliaires de vie scolaire individuel(le)s. 1.
Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles. Plus encore, elle aspire à gommer l’image négative du handicap et invite chaque citoyen à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans le but de « vivre ensemble ». 1 Rebaptisée nouvellement Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) et Unité Localisée pour l’Inclusion Sc(...) 14Le choix des classes intégrantes a résulté de 2 critères. Tableau 1. Tableau 2. Tableau 3.
Le concept de « développement professionnel » en enseignement Référence : Uwamariya, A. & Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 133-155. Définition du concept de développement professionnel : Les auteures soulignent que le concept de développement professionnel en enseignement est souvent flou et polysémique, en ce sens qu’il peut prendre différents sens d’un auteur à un autre et d’une théorie à une autre et que plusieurs appellations différentes lui sont associées : formation continue, perfectionnement, développement pédagogique, développement de carrière, évolution professionnelle, apprentissage continu, croissance professionnelle, etc. Néanmoins, on retrouve deux principales perspectives quant au développement professionnel : la perspective développementale et la perspective de professionnalisation. 1) Perspective développementale : L’enseignant passe par différents stades successifs et progressifs au cours de sa carrière. Boucher, L.
Auxiliaire de vie scolaire (AVS) - Respect 2 Pour une professionnalisation de la fonction d'Auxiliaire de Vie Scolaire : un programme de formation et de recherche est mené en partenariat avec l'Éducation Nationale pour mieux cerner les fonctions et besoins des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) et ainsi contribuer à faciliter l'intégration des élèves en situation de handicap au milieu ordinaire. Cadrés par la loi du 11 février 2005, les emplois d'AVS sont confiés à la tutelle de l'Education Nationale, inscrivant ainsi l'élève handicapé dans un statut de droit commun. En décalage avec l'usage de recrutement de personnels basé sur le concours, la fonction d'AVS est positionnée sur un emploi précaire. Dans le cadre de RESPECT, un programme régional de transfert et de démultiplication est centré sur la professionnalisation et la qualification des Auxiliaires de Vie Scolaire. Les outils pour une professionnalisation de la fonction d'AVS : Articles soumis à des revues à comité de lecture :
Accueil site Intégrascol Enquête et évaluation de la formation - Les chiffres de la formation 2009-2010 Quelques définitions Le vocabulaire de la formation une personne inscrite est une personne "ayant fait acte" de candidature à au moins une action de formation (module)une personne retenue est une personne dont la candidature a été retenue à au moins un moduleune personne présente est une personne ayant assisté à au moins une heure de formationune personne assidue est une personne ayant assisté à au moins deux tiers de l'ensemble des heures de formation auxquelles elle a été convoquéeles heures de présence en formation effectuée par l'ensemble de ces personnes sont totalisées pour déterminer le nombre de journées-stagiaires réalisées (6 heures de présence équivaut à 1 journée-stagiaire). Caractéristiques d'un module dans le plan de formation, une action de formation constitue un moduleune même personne peut émettre plusieurs candidatures portant sur des modules différents ; les notions précédentes sont alors affinées au niveau du module. Activité globale de formation en 2009-2010 Lecture
F.N.A.M.E.