La Grèce antique
C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 3) LES SUJETS Les sujets des pièces font une très large part à la mythologie : le cycle troyen, la famille des Atrides, celle des Labdacides, Héraclès. Extrait de Hachette 6ème 2) LES ACTEURS Les acteurs sont au nombre de trois au maximum.
[Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown
Quelques phrases : Le clown a deux atouts essentiels : un esprit simple et un cœur généreux. Avec lui, c’est toujours la première fois . Parmi les masques, il y a le nez rouge ! (Lecoq : le plus petit masque du monde) Dans une formation « à la découverte de son propre clown », nous insistons sur l’idée d’une irruption imprévue du clown, ce qui allège les gens du souci de la performance, tout en les projetant dans l’essentiel de la nature du personnage.Le clown sera personnalisé, identifié en référence à l’acteur qui lui donne vie.Le clown est une invitation à se découvrir (et donc investir sa propre façon d’être clown) plutôt qu’à se recouvrir (et donc à faire le clown). Le clown est un grand affectif. Le propos n’est pas de rendre les personnages caricaturaux. L’acteur doit se placer dans un espace –différent de la réalité – fondé sur l’adhésion à une convention. Il faut accepter qu’il puisse y avoir des improvisations de faible niveau au début pour laisser émerger la pépite du sable !
En scènes : le spectacle vivant en vidéo
Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale. La comédie a donc beaucoup lutté, particulièrement en France, pour se distinguer de la farce, genre populaire sans véritable statut littéraire, quitte pour cela à se dissocier de sa visée d'origine, le rire. La comédie ancienne grecque Cela, pourtant, n'a pas toujours été le cas. Le caractère très allusif de la comédie ancienne et son ancrage dans l'actualité de son temps rendent ce répertoire assez difficile à faire entendre aux spectateurs contemporains même les plus cultivés. La comédie romaine Expérimentations de Corneille
Sons d'ambiance
Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière
Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin, rappelons-le) au visage couvert de suie. Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?
Glossaire du théâtre
Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.
Communiqué de PRESSE
Le chantier « Fantasio »
Le projet « Chantier Fantasio » est un atelier de création et de recherches institué par Karine Le Bail, l’EHESS et l’Opéra Comique dans le cadre d’une convention visant à associer étroitement l’EHESS au processus de création d’un opéra méconnu de Jacques Offenbach. Il s'agit de l'opéra Fantasio, programmé pour la réouverture début 2017 de l’Opéra Comique après travaux, et mise en scène par Thomas Jolly. Sept étudiants-chercheurs y ont participé et délivrent les résultats de leur enquête. The "Chantier Fantasio" project is a creation and research workshop instituted by Karine Le Bail, the EHESS and the Opera Comique within the framework of a convention which aims to associate the EHESS to the process of creating an opera unreleased by Jacques Offenbach. Responsable(s) Karine Le Bail Disciplines Arts et humanités, Musique Thèmes Sociologie de la culture, Représentations, Histoire de l'Art
Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000
Conférence de Pauline Bouchet : "Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000". À propos de... Intervenant(s) : Jean-Pierre Ryngaert, Pauline Bouchet Détails de la vidéo Langue : français Durée : 54 minutes 20 secondes Lieu : Abbaye Des Prémontrés - Pont-à-Mousson Participants/comédiens : Rencontre animée par Jean-Pierre Ryngaert. Copyright : theatre-contemporain.net Ajoutée le 25/08/2017 Type : Rencontre (document vidéo) Notez cette vidéo 1 vote(s) Lien permanent vers cette page/vidéo
Les métiers disparus ・ Comédie-Française
De la gestion quotidienne au déroulement du spectacle, de nombreux « gagistes » assuraient autrefois des tâches tant administratives qu’artistiques. Ces employés, ainsi appelés car ils touchaient des « gages », pouvaient être garçons de théâtre, ouvreuses de loge, gardes, tapissiers chargés des affiches, nettoyeurs de tonneaux, porteurs d’eau, vitriers, cordiers, fournisseurs de plumes, de guêtres ou de blouses, peintres sur étoffes, raccommodeurs de sabres, de ceinturons, de souliers, de pelleteries, de fusils, de chaises ou de gibernes… À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, le chauffage central supplanta les cheminées et le feutier, jusqu’alors chargé d’allumer les feux dans les loges et foyers. Des répétitions à la représentation, des intervenants ont aussi disparu, au gré des évolutions techniques, des contraintes économiques… L’orchestre, autrefois permanent, n’est plus qu’occasionnel.
La Compagnie Affable | La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.