La Grèce antique C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 3) LES SUJETS Les sujets des pièces font une très large part à la mythologie : le cycle troyen, la famille des Atrides, celle des Labdacides, Héraclès. Extrait de Hachette 6ème 2) LES ACTEURS Les acteurs sont au nombre de trois au maximum.
En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale. La comédie a donc beaucoup lutté, particulièrement en France, pour se distinguer de la farce, genre populaire sans véritable statut littéraire, quitte pour cela à se dissocier de sa visée d'origine, le rire. La comédie ancienne grecque Cela, pourtant, n'a pas toujours été le cas. Le caractère très allusif de la comédie ancienne et son ancrage dans l'actualité de son temps rendent ce répertoire assez difficile à faire entendre aux spectateurs contemporains même les plus cultivés. La comédie romaine Expérimentations de Corneille
Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin, rappelons-le) au visage couvert de suie. Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?
Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.
Le chantier « Fantasio » Le projet « Chantier Fantasio » est un atelier de création et de recherches institué par Karine Le Bail, l’EHESS et l’Opéra Comique dans le cadre d’une convention visant à associer étroitement l’EHESS au processus de création d’un opéra méconnu de Jacques Offenbach. Il s'agit de l'opéra Fantasio, programmé pour la réouverture début 2017 de l’Opéra Comique après travaux, et mise en scène par Thomas Jolly. Sept étudiants-chercheurs y ont participé et délivrent les résultats de leur enquête. The "Chantier Fantasio" project is a creation and research workshop instituted by Karine Le Bail, the EHESS and the Opera Comique within the framework of a convention which aims to associate the EHESS to the process of creating an opera unreleased by Jacques Offenbach. Responsable(s) Karine Le Bail Disciplines Arts et humanités, Musique Thèmes Sociologie de la culture, Représentations, Histoire de l'Art
Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000 Conférence de Pauline Bouchet : "Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000". À propos de... Intervenant(s) : Jean-Pierre Ryngaert, Pauline Bouchet Détails de la vidéo Langue : français Durée : 54 minutes 20 secondes Lieu : Abbaye Des Prémontrés - Pont-à-Mousson Participants/comédiens : Rencontre animée par Jean-Pierre Ryngaert. Copyright : theatre-contemporain.net Ajoutée le 25/08/2017 Type : Rencontre (document vidéo) Notez cette vidéo 1 vote(s) Lien permanent vers cette page/vidéo
Les métiers disparus ・ Comédie-Française De la gestion quotidienne au déroulement du spectacle, de nombreux « gagistes » assuraient autrefois des tâches tant administratives qu’artistiques. Ces employés, ainsi appelés car ils touchaient des « gages », pouvaient être garçons de théâtre, ouvreuses de loge, gardes, tapissiers chargés des affiches, nettoyeurs de tonneaux, porteurs d’eau, vitriers, cordiers, fournisseurs de plumes, de guêtres ou de blouses, peintres sur étoffes, raccommodeurs de sabres, de ceinturons, de souliers, de pelleteries, de fusils, de chaises ou de gibernes… À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, le chauffage central supplanta les cheminées et le feutier, jusqu’alors chargé d’allumer les feux dans les loges et foyers. Des répétitions à la représentation, des intervenants ont aussi disparu, au gré des évolutions techniques, des contraintes économiques… L’orchestre, autrefois permanent, n’est plus qu’occasionnel.
La Compagnie Affable | La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma. Comment, en six mois, Joël Pommerat a révolutionné 1789 Improvisations, trac, excitation. Nous avons partagé les émotions historiques des quatorze comédiens et de leur metteur en scène au cours de sept répétitions du spectacle “Ça ira (1) Fin de Louis”. Six mois de répétitions pour écrire un spectacle avec quatorze acteurs à partir de longues séances d'improvisation... Cette fois, il s'attaque à 1789, avouant, pince-sans-rire, avoir baptisé l'épopée du titre le plus laconique possible, Ça ira (1) Fin de Louis, pour éviter de citer la Révolution française et que notre imaginaire collectif ne s'emballe. « Le roi » et « la reine » (jamais nommée Marie-Antoinette) y sont les deux seuls personnages connus. Pourquoi réveiller aujourd'hui cet événement emblématique ? “Je cherche l'état sensible des protagonistes de 1789” Il a tout potassé ! Joël Pommerat ne va pas raconter toute la Révolution, même si le chiffre 1 du titre augure d'une suite. 6 mai 2015. Début d'après-midi. 7 mai 2015. Changement de plan. 25 juin 2015. 22 juillet 2015. 14h30.
Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project The database at the heart of the Comédie-Française Registers Project derives from the daily box office attendance records kept assiduously by the troupe from its founding in 1680 to the Revolution, and beyond. High resolution virtual reproductions of these records can be found here. The troupe maintained detailed receipt records because the Crown insisted that the actors donate a portion of each evening’s proceeds to charities, to mollify the French Catholic critics of the stage’s “sinfulness.” In addition, the members of the troupe split the remaining revenue among themselves according to seniority within the troupe. A detailed accounting was necessary to maintain harmony among the players themselves. We currently offer four ways to access the data. Use our data visualizations Faceted Browser. Export our data Dataclips. Integrate our data HTTP API.
Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français