background preloader

Jacques-Louis David (1748-1825)

Jacques-Louis David (1748-1825)
Etat civil Nom : Jacques-Louis DavidDates : 1748-1825Qualités : Premier peintre de Napoléon Ier depuis 1804 Une formation académique : entre le rococo et le néoclassicisme Jacques-Louis David est né en 1748, dans une famille de la bourgeoisie parisienne. David est également parent du peintre François Boucher, artiste favori de Madame de Pompadour et représentant éminent du rococo (style précieux, particulièrement développé sous le règne de Louis XV, caractérisé par la profusion et la surenchère ornementale). David rencontre François Boucher en 1764. La leçon de Rome C’est après s’être présenté à trois reprises sans succès au concours du Grand Prix de Rome pour achever sa formation en Italie, que David est accepté avec son tableau Antiochus et Stratonice, en 1774. Sa recherche d’un style nouveau autant que sa quête académique le conduisent à composer de grandes peintures d’histoire. Le Directoire Entraîné par la chute de Robespierre, David est emprisonné deux fois en 1795.

Rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs. Visite virtuelle Richelieu Salon Louis XV Ce salon est une fidèle reconstruction par Jean-Louis Pascal et Alfred Recoura, entre 1902 et 1906, du Cabinet du Roi. Celui-ci fut transféré de Versailles à l'Hôtel de Nevers en 1741, dans le salon célèbre occupé par la marquise de Lambert jusqu'à sa mort en 1733 et réaménagé par Robert de Cotte. Les éléments originaux du décor qui subsistent ont pu être sauvés en 1793 par l'abbé Barthélemy, orientaliste érudit. Le département des Monnaies, médailles et antiques s'y est installé en 1917. Le salon Louis XV est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vidéo: XVIIIe : les sources du design - Connaissancedesarts.com Archi-Jardin et Patrimoine le 07/03/14 A l'occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, les Archives nationales présentaient ,le 4 février, lors des conférences sur les Trésors du Patrimoine écrit, plusieurs manuscrits et documents. Peinture et Sculpture le 05/03/14 A l'occasion de la publication par les éditions Actes Sud d'une biographie de Mark Rothko signée Annie Cohen-Solal, Guy Boyer reçoit l’écrivain sur le plateau d'Avant-Première. Civilisation le 11/02/14 Commandé par Charles d’Angoulême (1459-1496), père du futur François Ier, ce document est un étonnant et rare exemple de manuscrit enluminé dans lequel des gravures ont été abondamment utilisées.

Boiseries du salon de l'hôtel Talairac Dans les années 1780, le quartier de la Chaussée d’Antin à Paris se transforma complètement. Ces terrains maraîchers se couvrirent d’édifices construits par les architectes les plus novateurs – Ledoux, Brongniart, Bélanger… – pour une clientèle mêlant la plus ancienne aristocratie, le monde des financiers et celui de la galanterie, unie par le même goût du raffinement et la recherche de la nouveauté. Des rues furent créées, le long desquelles s’édifièrent hôtels particuliers et maisons de rapport. La Révolution n’arrêta pas cette fièvre spéculative. Paul Jarry, Les Porcherons ou le faubourg Montmartre : architecture et décorations intérieures, Paris, F.

Un atelier d'artiste à la fin du XVIIIe siècle Contexte historique La vie artistique durant la période révolutionnaire Les profonds changements survenus durant la révolution française ont affecté le domaine des arts, donnant naissance à de nouvelles institutions et ouvrant la voie à des pratiques artistiques différentes. En effet, la suppression des institutions d’Ancien Régime dès 1789 a entraîné la disparition des rouages de l’administration royale des arts, en particulier ceux des académies (1793), dont les artistes, David en tête, ne cessaient de dénoncer le système hiérarchique rigoureux et profondément inégalitaire. Quant aux salons, qui permettaient aux seuls membres de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture ainsi qu’à certains artistes agréés d’exposer publiquement leurs œuvres, leur existence ne fut pas remise en question, mais un décret de 1791 stipula que tous les artistes pourraient y être admis. Analyse de l'image Portrait de groupe dans l’atelier d’Isabey : un manifeste Interprétation

untitled Baroque et classicisme apparus au XVII°s. vont continuer à marquer le XVIII° siècle. La sensibilité baroque s'impose d'abord en évoluant vers le raffinement et la préciosité (style Louis XV ou Rococo), puis dans la seconde moitié du siècle une réaction classique se développe : le néo-classicisme. Jamais l'influence de la culture française ne sera aussi grande. La triste fin de règne de Louis XIV favorise le besoin de renouveau, la sévérité classique est peu à peu abandonnée pour un art moins officiel. La clientèle change. Ce n'est plus seulement le roi ou la cour, principale clientèle au XVII°s, qui créent le goût. fauteuils, à gauche époque Louis XIV, à droite époque Louis XV François BOUCHER. Observation de ce tableau de François Boucher. En peinture, Antoine Watteau 1684-1721, s'attache à saisir des impressions fugitives, il s'attache à la couleur plus qu'aux formes. Jean-Antoine WATTEAU "Assemblée dans un parc" peint vers 1616-1617. CHARDIN. fiche généralités pour étude de tableau

Related: