En défense d’Internet et de WikiLeaks (2): la question démocratique » Article » OWNI, Digital Journalism Deuxième volet de la série, dans lequel Edwy Plenel (Mediapart) revient sur la nécessité d'une libre information pour un exercice plein et vibrant de la démocratie. En nos temps troublés et incertains, mêlant peurs et inquiétudes, l’extension des libertés est la seule garantie pour éviter aveuglements et démagogies, impostures et aventures. Or, au principe et au ressort de la démocratie, il y a le droit à l’information, condition d’une participation éclairée des citoyens aux affaires publiques. La démocratie confisquée La haine d’Internet est une haine de la démocratie, disais-je dans le billet précédent. Les polémiques soulevées par le feuilleton WikiLeaks l’ont illustré, parfois jusqu’à la caricature.
Le Tigre (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tigre Le Tigre en concert en 2004 Le Tigre est un groupe punk féministe américain qualifié d'électro punk formé en 1998 par Kathleen Hanna une ancienne membre de Bikini Kill. Les autres membres sont actuellement Johanna Fateman, rédactrice dans des fanzines, et JD Samson, une programmatrice vidéo. Design moi un son - Hollande et Sarkozy: quand musique et politique mènent la danse Publié le 07 mars 2012 Comme les marques, devant une concurrence accrue, les politiques savent qu’il est important de créer de la préférence par des approches plus émotionnelles. Ecoute de leurs playlists. Aujourd’hui, dans le monde de conversation proposée par le web, les nouveaux media sont une formidable caisse de résonnance de l’opinion, des émotions… C’est un monde dans lequel l’émotionnel prend souvent le dessus sur le rationnel. Comment créer de la préférence? L réponse des marques est d’utiliser des approches émotionnelles.
L'Islande utilise Facebook et Twitter pour rénover sa constitution flickr/stjornlagarad L’actuelle constitution qui régit le pays a été créée en 1944, lorsque l’île a obtenu son indépendance du Danemark. Quand votre système bancaire et votre gouvernement s’écroule, il est peut être temps de revoir ou complètement rénover votre constitution, s’assurer qu’elle est faite « par le peuple, pour le peuple ». C’est l’intention de l’Islande qui s’est retrouvée en faillite après la crise financière de 2008, mais d’une manière assez inhabituelle. Le gouvernement islandais a décidé pour se faire de consulter son peuple à travers les réseaux sociaux. " Je pense que c’est une première d’utiliser internet pour créer une nouvelle constitution ", a déclaré Thorvaldur Gylfason, membre du conseil constitutionnel islandais, au quotidien anglais the Guardian.
Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année.
Riot grrrl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Michaël de Saint Cheron, Politique et musique Edward W. Said Combien de livres sur la musique, cet automne, écrits par des personnages politiques ou non, ne s’offrent-ils à nous ? Nous pensons à celui signé Sergiu Celibidache La musique n’est rien[1], mais c’est surtout de celui d’Edward W. Said, Du style tardif, [2] que je voudrais parler en saluant au préalable celui de Bruno Le Maire, Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber[3].
Manifeste pour une (vraie) #frenchrevolution Comme je l’expliquais dans mon dernier article, les mouvements de contestation actuels en Espagne, ou même en Grèce ou au Portugal sont voués à l’échec car ils ne proposent aucun projet de société véritablement alternatif. Non pas que la volonté manque : on voit bien à travers les slogans qu’il y a un désir de profond changement, de retour à certaines “valeurs » non marchandes, de plus de justice sociale. Seulement, formatés par le traitement médiatique ainsi que les discours obsolètes des politiques, les gens ont du mal à réfléchir autrement que par les mauvaises hypothèses de travail communément admises. Et il en résulte naturellement un manque d’imagination, d’ambition, un manque de solutions.
Jeunes journalistes: qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? » Article » OWNI, Digital Journalism Jeune journaliste web, Morgane Tual pousse un double coup de gueule contre ses confrères. Anciens ou petits nouveaux, secouez-vous ! [Préambule de Jean-Christophe Féraud, sur le blog duquel ce billet a été publié.] Cela faisait un moment que j’avais envie de savoir comment les jeunes journalistes web-natives vivaient leur entrée dans une profession qui, dans les faits, n’a plus rien d’un rêve de gosse rose bonbon : précarité institutionnalisée en forme de stages et CDD à répétition, productivisme Shiva en guise de vadémécum, règne des petits chefs sur des rédactions web organisées pour le flux et rien que pour le flux, arrogance aveugle des “newsosaures” de l’ère imprimée face à la grande mutation numérique de l’information… La condition faite à cette génération surdiplômée et bien mieux formée que nous ne l’étions est indigne. Et la crise de la presse n’explique pas tout.