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20199 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 2 janvier 2018| Date de mise à jour : 2 janvier 2018 Par Thot Cursus - pn | info@cursus.edu Stratégies Pratiquement personne ne possède toutes les connaissances et les compétences pour faire face aux exigences entrepreneuriales actuelles, en constante évolution. Suite »»» Au travail, vous avez des difficultés à communiquer avec les autres, à rendre les dossiers en temps voulu ou à conduire des projets jusqu’au bout ? Suite »»» Titre : Figures d'enfants soldats. Suite »»» Dans cette formation de Thierry Watelet, vous allez apprendre à structurer votre propos, à faire passer un message authentique, à utiliser la rhétorique, pour une meilleure prise de parole en public. Suite »»» Et si je faisais réellement ce que je veux faire dans la vie ? Suite »»» 20 décembre 2017| Date de mise à jour : 20 décembre 2017 Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Une rencontre avec un géant mangeur d'hommes. Suite »»» Suite »»»

jeuxpedago.com jeux JEUX FRANCAIS Reconnaître les parties du corps humain : les cheveux le dos les coudes les mains les pieds les jambes les cuisses la tête le cou les épaules les bras les doigts le ventre les genoux les orteils la poitrine les yeux le front le nez les dents les lèvres la bouche les oreilles les joues les narines les cils les sourcils les pommettes le menton la pomme d'Adam les paupières la lèvre supérieure la lèvre inférieure les tempes les ongles la paume le dos de la main le pouce l'index le majeur l'annulaire l'auriculaire les poignets les chevilles les mollets les fesses les avant-bras les talons la nuque

TICE26 - Polices de caractères pour l'école Tout nouveau, tout beau et gratuit : une solutions en ligne pour créer ses modèles d’écriture en ligne - Auteur Philippe Tassel. Cursivecole ... s’adresse aux enseignants des enfants francophones de cinq à huit ans. Il propose des ressources sur l’écriture : fabrique de modèles d’écriture en cursive scolaire, fabrique de textes d’écriture, polices de caractères pseudo-cursives et repères sur les traitements de textes. Sur le site Kit’Instit , 40 polices pour l’école, à voir d’abord puis installer 40 polices pour l’école La police DuCahier de Phillipe Tassel, avec entre autres les symboles je vois/je ne vois pas, j’entends/je n’entends pas : - Les polices de Point Ecole : [* -les polices cursives ,*] [*-M et Mme :*] [*-Police phonétique (Alphonétic) :*] Sur le site des Ressources pour l’école des polices pour la maternelle et le primaire : écriture, graphisme, mathématiques (méthodes Picbille et Cartapoint), symboles pour les consignes courantes, et musique. - Les polices de MaternelleColor :

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

PlanetExo : Exercices scolaires et leçons pour rendre le soutien scolaire ludique EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1972 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Exemples d'exploitation des ressources en collège Exemples d'exploitation des ressources en lycée Dernières parutions depuis le 25/07/18 Recherche Recherche par critères La liste des niveaux dépend du choix « Type d'établissement ». Navigation secondaire Accès clavier Fil RSS d'ÉDU'bases Sciences de la Vie et de la Terre Fiches les plus consultées Éditeur © MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire Accessibilité

Apprendre avec le jeu numérique Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :

Les jeux sérieux à l'école Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Les jeux sérieux / Scoop.it Bon jeu !

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. Parmi les nombreuses activités proposées (jeux de labyrinthes, de chiffres, de symboles, etc.), figurent un jeu sur les lettres : “il permet aux enfants de se familiariser avec la forme et le son des lettres, l’un des objectifs de l’école maternelle”, note le professeur. « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris L’apprentissage de l’autonomie Pas un outil magique « Jeu de souris » / GCompris

Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game). Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement. Comment définir un jeu sérieux. ? Les serious games que l'on peut traduire littéralement par jeux sérieux en français ne se destinent pas uniquement à l'enseignement. Pour tenter de classifier les serious games, nous proposons avec les universitaires Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, les 3 grandes catégories suivantes : - Les serious games à message : ces serious games ont pour vocation de délivrer un message à l'utilisateur. - Les serious games d'entraînement : ces serious games se destinent à permettre aux utilisateurs d'affiner leur savoir faire sur un plan psychomoteur ou purement cognitif. Je pense que oui. Julian Alvarez Liens :

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