background preloader

L’innovation, la formule incantatoire

L’innovation, la formule incantatoire
Alors que la crise exige des solutions, il est temps de s’interroger sur le sens caché du discours positif du pouvoir, sur le symbole que porte un mot passe-partout : «innovation». Qu’est-ce à dire ? Comment un processus lent et complexe, résultant pour une bonne part de la recherche fondamentale, et donc du hasard, de l’expérimentation et de l’incertitude, peut-il être élevé au rang de principe général de gouvernance ? Pour rendre compte de l’usage de cette injonction paradoxale de type schizophrénique, nous pourrions émettre comme hypothèse que l’abus de l’innovation dans le langage de nos élites résulte de l’incursion du discours publicitaire dans le discours politique. A l’ère postmoderne, le moteur de l’innovation technologique est la recherche fondamentale. Comment expliquer la mise en avant de l’innovation par notre classe politique optimiste, alors que celle-ci est tributaire du concept pessimiste de destruction créatrice ? Hamdi NABLI Politologue, chercheur indépendant Related:  VISIONS DU MONDE

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale ! Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Interprétation erronée, erreur d’appréciation, paradoxes, distorsions, les images jouent avec notre esprit pour notre plus grand plaisir et pour le votre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’illusions d’optique statiques ou en gif animés. Vous êtes prêt ? #1 Eh oui, les deux blocs se déplacent à la même vitesse. #2 Quelle est la tour la plus penchée ? #3 Impossible vous avez dit ? #4 Ca bouge, hein ? #5 Le rectangle du milieu est d’une teinte unie. #6 Les lignes rouges sont droites et toutes parallèles. #7 Si vous vous concentrez sur la croix au milieu, les visages vont rapidement devenir… effrayants ! #8 Ce n’est rien… Juste votre cerveau qui vous joue des tours. ;)

Canal-U Atelier de création libertaire Classe démotice - salon EDUCATEC - salon de l'éducation Le 20/11/2013 de 13H30 à 14H45 Comment l’usage des réseaux sociaux favorise-t-il l’acquisition de compétences de l’école au lycée ? Quels freins, quels bénéfices ? Regards croisés de 4 enseignants (du 1er degré au Lycée) et retours d’expériences suivis d’échanges avec l’auditoire Alexandre ACOU, professeur des écoles, école élémentaire B 47 avenue d’Ivry Paris 13 (Académie de Paris) - aacou@ac-Paris.fr Utilisation d’un compte Twitter en classe de CM (pour travailler des compétences d'écriture et d'usage numérique). Françoise CAHEN, professeur de Lettres au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville (Académie de Créteil) Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.Plusieurs applications sur Facebook pour réviser les œuvres du programme en terminale littéraire Faire vivre sur Facebook la « Querelle des Anciens et des Modernes ». Animateur : Intervenants :

Éditions Antisociales - Antisocial et diffusions - Réseau antisocial Le Projet Quelques informations sur notre projet Envie d'apprendre qui concerne l'ensemble des élèves du collège. -le constat de départ de certains élèves qui baissent les bras dès leur arrivée au collège, et finissent par « rester » en échec malgré les différents supports ou formes d’aides (pourtant personnalisés, souvent remis en cause) ou par se réorienter en fin de 4°, dans une voie parfois non choisie. La baisse de motivation générale. - La réponse proposée : la décision de subsituer les notes par l’évaluation par compétences et d'intégrer cette évaluation autour de savoir, savoir-faire et savoir être dans l'ensemble des classes. *Un projet global qui va au-delà de la simple « suppression » des notes et qui passe par le souci de (re)donner du sens aux apprentissages ; ainsi à la rentrée chaque professeur explique, travaille à faire comprendre l’intérêt de sa discipline. *Le travail sur l’estime de soi, en passant systématiquement par l'auto-évaluation.

Phytothérapie. Apprenez à vous soigner par les plantes | Le Point MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ?

Related: