background preloader

Créer son réseau social, pourquoi et comment ? Marketing

Créer son réseau social, pourquoi et comment ? Marketing
Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?” animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : – Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer. – Mettre en place et créer une communauté prend du temps (plusieurs mois), il faut donc savoir prendre son temps et laisser la communauté grandir en acceptant qu’elle ne rapporte pas d’argent sur le court terme.

http://visionarymarketing.fr/blog/2009/12/creer-son-reseau-social-pourquoi-et-comment/

Related:  virgile_verney

Quel usage professionnel pour Twitter ? Tout le monde entendu parlé de Twitter.com, ce service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants. Mais cet outil ne s’est pas encore démocratisé, et il est encore l’apanage d’une minorité férue de technologie. Pourtant cet outil recèle un énorme potentiel pour trouver des clients, améliorer le référencement d’un site internet, garder le contact avec ses prospects… C’est pourquoi nous allons vous présenter comment utiliser Twitter pour un usage professionnel. Pourquoi utiliser Twitter ?

Les français et les réseaux sociaux en janvier 2010 Mercredi 20 janvier 2010 3 20 /01 /Jan /2010 07:07 L'IFOP vient de libérer la quatrième édition de son Observatoire des réseaux sociaux basé sur une enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population françaises de 1 002 personnes : 77% des internautes déclarent être inscrits à au moins un réseau social Les réseaux sociaux les plus populaires : 1) Facebook (97%), 2) Copainsdavant (93%), 3) Mypace (83%) Le classement en termes de membres : 1) Copainsdavant (49%), 2) WindowsLive (46%), 3) Facebook (37%) Une petite surprise pour moi qui n'ai jamais utilisé Copainsdavant, Myspace et WindowsLive ; ainsi que Skyrock, Trombi et HI5 cités dans l'enquête. La présentation détaillée des résultats avec des chiffres intéressants par tranche d'âge et catégorie socio-professionnelle et les évolutions depuis automne 2007 :IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010 Via Le blog du Modérateur et Mashable

Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux. 177 Partages Twitter 90 Facebook 33 Google+ 9 LinkedIn 41 inShare41 Pin It Share 4 177 Partages × On utilise tous les jours les termes de réseaux et médias sociaux et on a tendance à croire que c’est plus ou moins la même chose. Est-ce réellement « plus ou moins »? Danah Boyd : Grandir à l’âge des médias sociaux « Bibliomancienn Si on s’intéresse aux jeunes, il faut connaître Danah Boyd. Elle étudie les pratiques des jeunes dans le contexte de la culture numérique et elle le fait comme nul autre. Elle le fait à la manière d’une ethnologue qui arrive à traduire et à comprendre le langage et les attitudes d’une tribu mieux que la tribu n’y arrive elle-même. Boyd est une chercheuse/spécialiste des médias sociaux chez Microsoft Research et Fellow à l’Université de Harvard.

Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients) Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. On peut définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... »1 . Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr.

Quel usage professionnel pour Facebook ? Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web. L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France... Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010… Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) : Si les étudiants représentent encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !) qui s’inscrivent sur le site… Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook.

Définir et analyser les réseaux sociaux Quelles contraintes les réseaux font-ils peser sur les individus ? Si la structure d’un réseau tend à favoriser tel ou tel comportement, c’est sans déterminisme puisque celle-ci est également le fruit des interactions entre les individus qui la composent. Une analyse structurale a ainsi pu montrer les différences de générations entre des jeunes qui ont un usage des réseaux plutôt tournés vers l’extérieur, et des plus anciens, recentrés sur les réseaux de proximité, familiaux et géographiques. Un réseau social est un ensemble de relations entre un ensemble d’acteurs. Cet ensemble peut être organisé (une entreprise, par exemple) ou non (comme un réseau d’amis) et ces relations peuvent être de nature fort diverse (pouvoir, échanges de cadeaux, conseil, etc.), spécialisées ou non, symétriques ou non (Lemieux, 1999). Les acteurs sont le plus souvent des individus, mais il peut aussi s’agir de ménages, d’associations, etc.

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

15 conseils 15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité ? Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada) vient de publier, un très intéressant article construit par de futurs enseignants délivrant des conseils qu’ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux (tels Facebook, Twitter…) : « Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux)« . Voici ces 15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité Afficher vos sources (vidéos, photos…). Dire d’où ça vient si ce n’est pas de vous!

N'hésitez pas à me rejoindre sur Twitter ( pour rester informer sur cette thématique et son ecosystème. Vous pouvez me contacter directement par mail pour prolonger notre discussion v.barberot@networkvb.com by networkvb Jan 12

Related: