background preloader

Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier (Le Monde diplomatique, août 2010)

Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier (Le Monde diplomatique, août 2010)
De Montpellier, il faut trois quarts d’heure pour arriver à Ganges, gros bourg de quatre mille habitants situé aux confins de l’Hérault. En direction du nord, après s’être frayé un chemin entre Euromédecine et Agropolis, les deux technopôles symboles du dynamisme de « la ville qui réalise ses rêves », la route tourne définitivement le dos à la métropole, traverse en droite ligne les plaines viticoles, les coteaux du Languedoc, avant de prendre un cours plus sinueux aux premières marches des Cévennes. Loin de Montpellier, de ses emplois et de ses services, la commune attire pourtant de nouveaux habitants : depuis 1992, ils sont près d’un millier à s’y être installés. Originaires de la banlieue montpelliéraine, Bernard et Christine. jeunes retraités, sont arrivés en 2008. Lui travaillait chez Nicollin, l’entreprise de nettoyage urbain. Elle faisait des ménages dans les collèges de la région. Taille de l’article complet : 3 110 mots. (1) Les prénoms ont été modifiés. (3) Cf. (5) Cf. Related:  Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.

La gestion des espaces périurbains Gérard LARCHER, Sénateur Rapport d'information 415 - 1997 / 1998 - Commission des Affaires économiques et du Plan Table des matières Annexe au procès-verbal de la séance du 5 mai 1998 au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur la gestion des espaces périurbains, Par M. Sénateur. (1) Cette commission est composée de : MM. " [...] il n'existe pas seulement entre les Français et la terre de leur pays une relation purement économique, mais, en outre, une attache esthétique... parce que le pays est beau ". Sully Prudhomme 1. 2. - Les rapports des néoruraux et des exploitants agricoles (dont la population se réduit progressivement) sont marqués par une méconnaissance mutuelle. - Les habitants des espaces ruraux voisins des villes craignent l'avancée du " front urbain ". Dans le territoire situé à proximité des villes, l'espace est considéré comme un " espace jetable ". 3. 4. 5. - En principe, le plan d'occupation des sols pourrait permettre de préserver le paysage. 6. 7. 1.

Comment la course à l’attention renforce la société de l’ego ego en abîme Le besoin de se différencier dans nos univers urbains socialement homogènes et foisonnants accentue cette société du narcissisme. Les réseaux sociaux reflètent cette compétition en vue de capter l’attention, nouvelle richesse issue de la pénurie. EMERGER DE LA MULTITUDE UN BESOIN NATUREL Sans tomber dans les théories sociobiologistes radicales, on peut raisonnablement postuler que l’égo, la vanité, l’exaltation de soi sont en partie au moins le résultat d’une stratégie adaptative de l’espèce humaine. A l’époque préhistorique, la survie du groupe se joue sur des critères de force et de résistance physique individuelle en des temps d’insécurité où l’Homme est démuni face à la nature. Autre critère déterminant en termes de survie : la cohésion, la solidarité du groupe qui permet de lutter contre les animaux sauvages ou encore d’organiser des chasses collectives permettant d’abattre de plus gros animaux. standardisation modes de vie bonheur pour tous

Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? Tendances Entre la ville, l'habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Longtemps, la richesse des villes a attiré les populations démunies de la campagne, et entraîné un phénomène qualifié d'exode rural. La division de l'espace est devenue plus complexe, notamment du fait de l'étalement urbain. Les banlieues des villes se sont étendues, en particulier du fait de l'essor de l'habitat pavillonnaire périurbain . Le débat sur les niveaux de vie des territoires n'est pas nouveau. Les campagnes demeurent en moyenne moins riches que les villes. Le taux de pauvreté au seuil de 60 % du niveau de vie médian (données 2009) est beaucoup plus élevé en ville. Bien entendu, il existe des inégalités au sein des campagnes : on y trouve des exploitations agricoles dont la rentabilité varie très fortement, des populations aisées qui s'y établissent au moment de la retraite ou pour échapper aux nuisances de la ville.

Définitions et méthodes - Ville Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une première délimitation des villes et agglomérations urbaines a été réalisée à l'occasion du recensement de 1954. De nouvelles unités urbaines ont été constituées lors des recensements de 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.

"Pourquoi l'Europe s'enracine à droite" Face à une gauche européenne à genoux, une droite triomphante et décomplexée, dont l'Italie semble être l'avant-garde, l'emporte avec un projet que le linguiste italien Raffaele Simone qualifie de "Monstre doux" dans un essai. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Joignot Comment expliquer l'effondrement de la gauche européenne, alors que le continent souffre des contrecoups de la crise financière née des excès du libéralisme ? L'essai de l'Italien Raffaele Simone Le Monstre doux. L'Occident vire-t-il à droite ? qui sort enfin en France (Gallimard) aide à comprendre. Linguiste de renommée internationale, philosophe sympathisant à gauche, Raffaele Simone a publié en Italie plusieurs ouvrages et articles critiques – Il Paese del Pressappoco " Le pays de l'à-peu-près " (Garzanti Libri, 2005). Son constat est sévère. Son essai a fait couler beaucoup d'encre en Europe dans les milieux de gauche dès sa sortie en Italie, début 2009. Et pourquoi ? Lesquels ?

Massy-Ville - Situation et accès Grâce à sa localisation à l’intersection des axes de communication du sud parisien, à son offre de transport exceptionnelle et à la richesse de ses opportunités foncières et immobilières, la ville de Massy occupe une position géostratégique en Ile-de-France. Première ville économique du département de l'Essonne, au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des deux pôles de compétitivité System@tic et Médicen, Massy renforce continuellement ses atouts existants par un programme d'aménagement ambitieux et un encouragement à l'implantation et au développement des entreprises et des commerces. Éducation, sports, culture, proximité et solidarité – grâce notamment à la richesse du tissu associatif – font de Massy une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants. Prête pour un développement harmonieux et durable, Massy s'est dotée d'un Agenda 21 en 2007. Accès ► Par la route ► Par le train

[EXCLUSIF] L’école casse-t-elle nos enfants? - Société De piètres résultats « Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple », disait Jules Ferry, grand réformateur de l’éducation. Ses mots continuent de résonner aujourd’hui, 130 ans plus tard. […] Comme il est étonnant alors, de constater à quel point la réalité des écoles françaises aujourd’hui est éloignée de ces nobles idéaux. Bien sûr, la vie n’a pas toujours l’élan positif qui traverse les Choristes ou Le Cercle des poètes disparus. Toujours est-il que le système actuel d’éducation non seulement ne correspond pas à son image idéale, mais n’atteint pas non plus le même niveau de résultats que dans une grande partie de l’Europe et du monde développé. Comment est-il possible que 15% des élèves entrant en classe de sixième ne sachent pas correctement lire et écrire ? Championne du stress Des méthodes rétrogrades

Ecoquartier Camille-Claudel : perspectives | Ville de Palaiseau Le projet d'écoquartier a débuté en 2008 dans le cadre d'un atelier d'urbanisme. Ses membres ont dressé les perspectives du quartier. Voici en détails les préconisations de l'atelier et ce qu'il en résulte. Garantir la mixité et la vie dans le quartier L’atelier d'urbanisme (cf. élaboration du projet d'écoquartier) avait souligné l’importance de la mixité : mixité sociale, fonctionnelle, variété d’habitats. La mixité des logements Concernant la mixité sociale, la municipalité a toujours été attachée à la règle des trois tiers, qu’elle applique aux diverses opérations de logements : un tiers de logements sociaux, un tiers de locatif libre un tiers de logements en accession à la propriété. Le quartier comptera 1500 logements permanents et 500 logements pour étudiants.30% seront des logements sociaux «classiques» et 10% des logements sociaux dits «intermédiaires», sur lesquels s’applique le prêt locatif social. Pour un quartier vivant un groupe scolaire, un gymnase un théâtre. Ecoquartier ?

Paul Ariès : « en finir avec la société du toujours plus » Je connaissais finalement assez peu le concept de décroissance. Il faut dire que lors de mes cours d’économie de terminale, la théorie de la décroissance avait été balayée en environ 3 minutes, tout juste le temps de montrer l’absurdité du truc… J’ai été donc plutôt agréablement surpris d’entendre dans propos de Paul Ariès une vision plus positif de la décroissance que ne le laisse entendre le terme de prime abord. Je les ai jugé suffisamment pertinents et intétressants que l’idée m’a pris d’en faire la retranscription (avec Carole et d’autres anonymes que je remercie au passage pour le coup de main ). J’aime beaucoup le début de l’interview, la seconde partie dérive un peu de sujet initial. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quoi qu’il en soit, vous souhaite bonne lecture, et on se retrouve en dessous pour en discuter F.T. : Je disais, Paul Ariès, la décroissance est un mouvement international aujourd’hui. Je dirais qu’il y a toujours eu par exemple 2 gauches. Bien sûr que non.

EuroMediterranee: EuroMediterranee

Related: