background preloader

Le site n°1 du jardin et de l'aménagement - JardinBrico

Le site n°1 du jardin et de l'aménagement - JardinBrico
Le Club Maisonbrico Je m'inscris | Je m'identifie Recevoir la newsletter Suivez-nous Maisonbrico.com Demandez un devis pour vos travaux Christian Pessey Accueil > Conseils bricolage > Jardin Conseils bricolage jardin L’aménagement du jardin devient de plus en plus prisé. Voir la liste des conseils « Jardin » Geste du jardinage Savoir planter, traiter, tailler, multiplier, enrichir ou bien encore entretenir une tondeuse ou monter soi-même une serre, autant de gestes qu'il est important de maîtriser pour avoir un jardin beau... Nous vous recommandons : Les fruitiers et les plantes associés Création d’une pelouse Entretien de la pelouse Voir les 93 conseils geste du jardinage Roses et rosiers Les rosiers font très certainement partie des arbustes les plus utilisés et les plus appréciés. Multiplication d'un rosier par semis La taille des rosiers Multiplication d'un rosier par bouturage Voir les 24 conseils roses et rosiers Calendriers de jardinage Pelouse mois par mois Rythme de vie d'un arbre ou arbuste Bonsaïs

blog/ Le ciel ne nous a, décidemment, laissé aucun répit ces dernier mois. Pluie, froid, canicule, orage, nous sont tombés dessus sans prévenir, pour nous laisser au final dans une grande confusion météorologique… Alors, au milieu de ce désordre qu’en est-il de nos traditionnels dictons qui jalonnent l’année météorologique ? Peut-on toujours les croire, eux qui sont nés des connaissances empiriques du monde rural, basées sur l’observation du ciel, l’aspect des nuages, le sens du vent… eux dont sont tirés des pronostics à brève ou moyenne échéance . Peut-on toujours s’y fier pour programmer les travaux d’automne au champ et au jardin ? Que nous disent-ils en cette fin d’été ? A la Bonne Dame de septembre, tout fruit est bon à prendre (8 septembre) A la Sainte-Croix, cueille tes pommes, et gaule tes noix (14) A la Saint Côme et Saint-Damien, on trouve des noix plein les chemins (26) A Sainte-Emilie, Luzerne à pleine faucille (17) A la Saint Michel les amandes appartiennent à tout le monde (29)

Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Types de bouture[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de bouture : Quand bouturer ? La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver. Pour les conifères, la période est plutôt fin automne et durant l’hiver en châssis froid. Quelques exemples :

Fiches jardinage Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes Plantes vertes Le monde des plantes d'intérieur et les conseils d'entretien... Bonsaï L'univers miniature des bonsaïs Condimentaires Persil, ciboulette, sauge, menthe, etc. les aromatiques du jardin Fruits Cerises, pommes, fraises, etc. les délices sucrés Plantes fleuries De formes, de couleurs, de saisons différentes; la diversité des plantes fleuries Arbustes Avec ou sans fleurs, plus ou moins haut ; la grande famille des arbustes Arbres Les arbres de nos jardins et forêts Bulbes Floraison à toutes les saisons Faune La vie des petites bêtes Maladies Reconnaitre les symptômes et donner des conseils pour lutter contre une maladie

Multiplication des Plantes Ligneuses par Boutures par Brent Walston Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart Introduction La plupart des boutures sont assez faciles à réaliser dans les bonnes conditions environnementales. Substrat d'Enracinement Le substrat doit être stérile pour obtenir de bons pourcentages de réussite pour une vaste gamme d'espèces. La perlite est maintenant presque universellement utilisée au lieu du sable ou des agrégats volcaniques parce qu'elle est plus légère, stérile, et bon marché. J'utilise des caissettes carrées de 46cm (18 pouces) avec des fonds grillagés qui donnent un excellent drainage mais tout en maintenant le substrat à l'intérieur. Hormones d'Enracinement Il y a deux formes d'hormones d'enracinement sur le marché, les poudres et les solutions. Comment savoir quel niveau utiliser pour chaque espèce? Humidité Sans système radiculaire, les boutures n'absorbent l'humidité que par la tige et les feuilles. J'utilise maintenant une brumisation temporisée, comme la plupart des professionnels.

Faux rock : guide de fabrication amateur de Rocher Artificiel pour le jardin, les murs végétalisés (mur végétal) les bassins aquatique et la piscine / spa Faux rocher et mur végétal Décoration Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus. Avant de sortir définitivement vos plants à l'extérieur, veillez à les acclimater quelques temps.

Potager

Related: