Comment réaliser un référentiel de compétences individuelles ? A partir de l’analyse des situations de travail et de l’explicitation des principaux résultats attendus, il est possible d’élaborer des référentiels de compétences individuelles (acquises et requises). La démarche visant à expliciter les compétences est similaire, dans sa logique, pour les différents niveaux (organisation, collectifs de production, individuelles). Dans tous les cas de figure, l’important est d’arriver, à partir des compétences acquises, à identifier les compétences manquantes et à hiérarchiser les compétences véritablement stratégiques à développer. Expliciter le contexte dans lequel doit se réaliser la compétence Principes La contextualisation permet d’avoir une représentation précise du résultat attendu et donc une formulation explicite des compétences à mettre en œuvre. « Chaque cadre doit arrêter avec son équipe, pour l’année à venir, les cinq performances collectives les plus stratégiques pour l’unité ».
Differences between Piaget & Vygotsky's Cognitive Development Theories Last revised: March, 2014 Acceptance of Terms Please read this Terms of Service Agreement ("Terms of Service", "Terms of Use") carefully. YOU AGREE THAT BY USING THE SERVICE YOU REPRESENT THAT YOU ARE LEGALLY ABLE TO ENTER INTO THIS AGREEMENT AND YOU CERTIFY TO EDUCATION PORTAL THAT: (i) you are at least eighteen (18) years of age, or an emancipated minor, or possess legal parental or guardian consent. Privacy Policy Education Portal respects your privacy and permits you to control the treatment of your personal information. Terms Applicable to All Services Our Service is an educational website that provides online courses, subscription memberships, and content about degrees, schools and careers where you can learn and research and compare educational programs (collectively, the "Service"). You understand that Clients are not employees or agents of Education Portal, nor is Education Portal an agent of the Clients. User Accounts Membership, Free Trials, Billing and Cancellation a. i. b. i.
Différence entre image Bitmap et image Vectorielle L’image, un support d’apprentissages Nous savons que l’image a un impact important dans de nombreux apprentissages, dès lors, l’enseignant devra s’efforcer si possible de maîtriser un tant soi peu ce support. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de l’internet sont devenus des sources inépuisables. Non seulement il est facile de trouver les banques d’images collant parfaitement à nos besoins, mais nous avons également tout loisir d’utiliser des logiciels qui nous permettent de les exploiter au mieux. Qu’est-ce qu’une image numérique? D’un point de vue informatique, l’image est avant tout un fichier numérique qui va reconstituer un rendu visuel au travers de savants calculs. Qu’est-ce qu’une image Bitmap? L’image Bitmap est certainement celle la plus répandue et la plus couramment utilisée. C’est par exemple la technique utilisée avec les appareils photos numériques ou encore les scanners. Agrandissement d’une image Bitmap : Qu’est-ce qu’une image Vectorielle? Vous aimez cet article? Save
L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour. En cet été 2012, la presse2 relate comment, aux États-Unis et tout particulièrement dans la ville de New-York les enseignants n’obtiennent de contrat à durée indéterminée (les “tenures”) qu’en fonction de leur mérite. Celui-ci est appréhendé durant leur période d’enseignement sous contrat précaire, à partir de trois critères : 1) leur capacité à faire progresser de manière significative les élèves qui leur sont confiés, 2) leur contribution à la vie de l’établissement et 3) l’évaluation du chef d’établissement suite à une visite en classe. 1.1. 1.2. 2.1.
la pédagogie par objectifs Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité : Elle est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou un groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Exemple : « L’enseignement des langues étrangères vise à favoriser : - l’accès à une documentation simple Ainsi cet enseignement permettra « une ouverture sur la culture humaine dans sa dimension universelle la plus féconde » Ordonnance N° 76/45 du 16 avril 1976. Un but : - accéder à une documentation diversifiée en langue française 3. Exemple : 4. Les moyens d’évaluation :
Concepts (1) Agent de renforcement Est un stimulus dont la présentation ou le retrait a pour effet d'augmenter la fréquence d'une réponse donnée. (D'Hainaut et al., 1982) Apprentissage par essai et erreur Après une série d’essais infructueux, de tâtonnements, le sujet réussit par accident un apprentissage. Conditionnement Association stable d'une réponse à un stimulus qui, au départ, ne la provoquait pas. Acquisition d’un comportement rendue possible par les relations existant entre les stimulations du milieu et les réactions de l’organisme (Grand Dictionnaire de la Psychologie. Conditionnement classique Apprentissage d’une relation entre un stimulus quelconque (stimulus neutre) et une réponse physiologique (réponse inconditionnelle). Différence entre conditionnement classique et répondant (D'Hainaut et al., 1982) Conditionnement opérant et conditions d'efficacité selon Skinner Contingences de renforcement Elles se composent de trois variables : Didacticiel > Tutoriel, Exerciceur > Tutoriel, Didacticiel
Le futur de l'éducation, l'apprentissage personnalisé? Jose Ferreira n'est pas un nom connu. Et pourtant, si sa vision s'avère juste et sa compagnie fructueuse, il pourrait bouleverser la manière d'éduquer. Sa jeune entreprise Knewton est déjà employée par des éditeurs de manuels scolaires comme les presses de l'Université Cambridge ou, en France, lelivrescolaire.fr. Selon lui, l'éducation traditionnelle avec manuels et devoirs disparaîtra d'ici 5 à 10 ans. L'apprentissage personnalisé est un terme qui apparaît de plus en plus dans la presse spécialisée américaine, est la spécialité de Knewton. Travaillant le jour comme tuteur pour préparer les adolescents aux tests standardisés, il leur donnera des trucs statistiques pour les aider à réussir sans avoir à étudier trop ardemment. La personnalisation pour l'éclosion des talents Mais pourquoi en a-t-il autant contre les tests standardisés? C'est ce que propose sa compagnie, Knewton. Illustration : Marynchenko Oleksandr, shutterstock Références : Kamenetz, Anya.
si on parlait pédagogie : Archives Comprendre et réagir en professionnels par la résolution constructive des conflits. Violence scolaire ........ est-ce nouveau ? A l'intérieur ou à l'extérieur des institutions scolaires, la violence est une donnée permanente de l'histoire de la jeunesse à travers les âges. " Cette jeunesse est pourrie jusqu'à la moëlle. Babylone, ville antique de Mésopotamie est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak à environ 100 kilomètres de l'actuelle Bagdad. Son prestige est énorme notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggurat qui a inspiré le mythe de la tour de Babel et les jardins suspendus dont l'emplacement n'a toujours pas été identifié. " Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Socrate ( -470 - -399 ) est considéré comme l'un des inventeurs de la philosophie morale et politique. En préambule, deux fausses pistes. 1. 2. Philosophie. EX. Objectifs :
Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien L’erreur, un passage obligatoire dans l’apprentissage. Réalisé par: Lahouam Moussa - moussa 23 Cet exposé intitulé : « L’erreur, passage obligé dans la maîtrise des savoirs et des connaissances », est un travail simplifié inspiré de plusieurs études réalisées dans le domaine et qui sont (référencées dans le texte avec les noms de leurs auteurs), dans le but de rendre encore plus facile la compréhension du concept de l’erreur.I-Introduction Dans l'apprentissage scolaire, Il est inévitable que l'élève, au cours de sa formation, fasse des erreurs. Si, traditionnellement, le concept d'erreur est lié à l'idée de faute avec ses connotations négatives, la pédagogie actuelle préconise que les erreurs des élèves soient prises en compte par leurs enseignants. Elle n'est plus la manifestation d'une non-connaissance qu'il convient d'ignorer ou de corriger immédiatement, mais d'une connaissance inadéquate sur laquelle la connaissance correcte va pouvoir être construite. II-Définition de l’erreur La réflexion à une position philosophique (voire pédagogique par rapport à l'erreur) s’impose.
PEDAGOGIE : L'ART DE CULTIVER L'EMPATHIE La réponse dépend invariablement de la manière dont formateur, conférencier, intervenant, conçoivent leur mission : transmettre des connaissances, donner un savoir pur ou favoriser l'appréhension de ce savoir pour permettre à l'apprenant, au public, de se l'approprier, d'y réfléchir, de l'adapter à sa pratique, à son contexte. Tout dépend ce que l'on recherche, et ce qui est attendu. Une conférence peut être intéressante sans pour autant que le conférencier ait été un seul instant dans l'empathie. Toutefois, l'empathie peut être aidante en pédagogie et favoriser le processus d'apprentissage. L'empathie ne se contemple pas comme un Art. L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne (définition de Carl Rogers). " me retournaient des assistantes sociales.
John Dewey 1839-1952 Sa biographie L’œuvre de John Dewey a marqué, pendant la première moitié du XXe siècle, non seulement la vie scolaire des Etats-Unis, mais aussi la pensée pédagogique de la plupart des pays. Né dans le Vermont aux Etats Unis en 1859 Se spécialise en philosophie et en pédagogie avec Stanley Hall philosophe et psychologue américain (1844-1924) et B. S. Au cours des années 1950, les conceptions de Dewey tombent en discrédit. Fait des conférences dans le monde entier. Meurt en 1952 à New York Ses idées principales "Cessez de concevoir l'éducation comme une préparation à la vie ultérieure, faites en la signification entière de la vie présente" Dans l'évolution de la civilisation, nous sommes marqués par l'opposition entre culture libérale et culture professionnelle : -On le voit en particulier chez les Grecs, (Platon) où il y a les privilégiés des loisirs, de la théorie, de la vie raisonnable et les assujettis du labeur. Bibliographie - Delasalle G.; "la pédagogie de J.
Scénario de formation | Didactique professionnelle Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. La réussite d’un apprenant ne peut reposer sur le hasard. Ma conception de l’acte d’apprendre repose sur quatre conditions. Le mieux de cette façon de faire traditionnelle, ici l’on parle de l’enseignement magistral, est la mémorisation de l’information, mais mémoriser n’est pas apprendre. 1. 2. 3. 4. 5.
Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme «constructivisme» recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot «constructivisme» En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour sa part, le constructivisme philosophique (qui se qualifie aussi parfois de «constructivisme radical») n’affirme pas seulement que toutes les connaissances élaborées par l’humanité sont des constructions sociales — ce qui est une évidence historique — il professe en outre que toutes ces théories ne sont «que» des constructions sociales. Un renversement des buts et des moyens