background preloader

Trois stratégies pour vulgariser la digitalisation de l'entreprise

Trois stratégies pour vulgariser la digitalisation de l'entreprise
"Digital Academy" pour développer le e-business de Kering Portée par la direction des ressources humaines en 2011, la mise en place d'une "digital academy" au sein du groupe français du luxe et de la grande consommation est d’abord une initiative du PDG François-Henri Pinault. Il s’agit d’un levier d’accompagnement du changement dans le groupe qui vise à instiller une culture digitale dans ses marques. Comment ça fonctionne ? A ce stade, 45 séances ont été organisées sur trois continents où la société est présente. "Reverse Monitoring" du comité exécutif chez Orange Une initiative originale a été prise par l'opérateur télécoms Orange, parti du constat que de nombreux jeunes salariés ont des compétences en matière de communication que les dirigeants plus expérimentés n'ont pas. Le programme vise à sensibiliser tous les salariés du groupe agroalimentaire Danone à la richesse du web 2.0 et aux mécanismes des réseaux sociaux.

Capgemini Consulting The digital advantage How digital leaders outp... Les salariés changent, les RH aussi : A quoi ressembleront les RH dans 10 ans ? Il y a quelques décennies à peine, personne n'aurait imaginé trouver les contrats de génération ou les plans seniors en haut de la pile des dossiers des directions des ressources humaines en 2013. Pourtant, désormais, l'élargissement de la pyramide des âges constitue une préoccupation majeure des entreprises, évolutions démographique oblige. "Il y a 20 ans, vous commenciez dès l'âge de 55 ans à compter les mois qui vous séparaient de la préretraite, se souvient Vincent Lecerf, vice-président exécutif RH de Tarkett. Des carrières plus longues, des départs en retraite plus tardifs... Les ressources humaines devront donc mieux accompagner les fins de carrière mais aussi mieux accueillir les jeunes actifs. "Il y a 20 ans, vous commenciez dès l'âge de 55 ans à compter les mois qui vous séparaient de la préretraite" En plus d'une maîtrise plus intuitive des nouvelles technologies, les jeunes ont aussi un rapport différent à l'organisation du travail.

Accenture winning and retaining the digital consumer Les 3 chantiers de la digitalisation d’une entreprise Depuis plusieurs années maintenant, et en lien direct avec mon activité au sein du cabinet The Persuaders, je vous parle de la Digitalisation des entreprises. J’ai pu précédemment : Finalement, tout ce qui touche de près ou de loin au digital dans une entreprise peut être intégrée dans ce grand chantier qu’est la transformation numérique d’une entreprise. La clé reste néanmoins la bonne synchronisation et intégration des démarches digitales dans les logiques métiers et organisationnelles déjà en place dans l’entreprise… pour les faire évoluer (lire : Oubliez les médias sociaux, pensez Digital Marketing). 1/ Expérience Client Je vous parle là encore depuis suffisamment longtemps de ce virage du 360° au 37,2° pour comprendre que face au renforcement des usages numériques des clients et leurs attentes plus fortes en terme de social, de personnalisation, de réactivité qu’il vous faut proposer une expérience sans couture. 2/ Engagement des collaborateurs 3/ Processus métiers Like this:

La digitalisation de l’entreprise : 8 étapes clés Le digital ne doit plus être considéré comme un simple canal de communication, mais comme un facteur déterminant qui impacte la manière d’aborder le lancement d’un produit, la stratégie de la marque et même la performance financière de l’entreprise. D’après une étude récente menée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business *, les entreprises les plus avancées en matière de digitalisation sont plus performantes (de 26 %) que la moyenne de leur secteur en Bourse. Ainsi, la digitalisation modifie les objectifs et l’organisation des services marketing et communications, mais bouleverse également le fonctionnement des autres départements : commerciaux, informatiques, distribution… La digitalisation est partie intégrante de la transformation et de la stratégie de l’entreprise et réinvente donc l’ensemble de son fonctionnement et de son management internes. Comment fait-on concrètement pour procéder à cette transformation ? Étape 7 : quels profils recruter ?

Accueil - Digital RH - Un site du Club DéciDRH Observatoire des DRH et de la e-transformation » » Résultats Résultats Pour télécharger les résultats de cette enquête, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous. Une fois le formulaire envoyé vous recevrez un mail avec le lien pour télécharger le dossier. Madame MonsieurVotre nom (*) Votre prénom (*)Votre email (*) Votre société (*)Votre fonctionAutre fonction (précisez) : Comment avez-vous connu cette enquête ?Votre message Je ne souhaite pas recevoir d'informations liées à l'Observatoire.(*) champs obligatoire Chiffres clés 2014 143 entreprises répondantes Un équivalent de 3,4 millions de salariés représentés15% des répondants avec un profil de directeur général43% des répondants avec un profil de directeur ou responsable des ressources humainesConsultez les insights 2014 Consultez les concepts clés ArctusCollaboratifdigitalDRHDRHe-managemente-transformationEnquêteInformationintranetmanagementMobilitéobservatoireQuestionnaireRecrutementRessources HumainesRHRSERésultatsSynthèse

Le Numérique, une opportunité de développer et optimiser les Relations Humaines dans l'Entreprise Le Numérique est une richesse à associer "astucieusement et méthodiquement" à l'intelligence humaine pour servir l'épanouissement des collaborateurs dans l'entreprise. Comme pour les consommateurs, c'est bien de l'accompagnement d'un cycle de vie dont on parle avec la volonté qu'il s'écoule sans rupture avec en permanence confiance et excellence réciproques.Les Relations Humaines (plus valorisant que Ressources Humaines où le terme "Ressources" associé à l'humain est de plus en plus décrié) ont dans leurs mains, avec les Directions Générales, un moyen de développement et d'amélioration remarquables de la Culture Humaine dans leur entreprise. A commencer par le recrutement qui doit être repensé en tenant compte à la fois de l'évolution des métiers, des comportements, des attentes: En donnant de la modernité digitale au suivi des collaborateurs (bilans, entretiens d'évaluation) ainsi : Et la liste n'est pas exhaustive...

Les DRH doivent plus s'impliquer dans la révolution digitale INFOGRAPHIE-L'explosion des réseaux sociaux et du travail collaboratif dans les entreprises leur donne de nouvelles perspectives, selon une enquête d'Eurogroup. Le digital s'impose de plus en plus dans les entreprises sous forme de tablettes interactives, smartphones, réseaux sociaux internes et autres outils collaboratifs? Une bonne nouvelle pour les DRH, selon une étude du cabinet de conseil en organisation et transformation Eurogroup. Pour ce cabinet, qui a interrogé une bonne trentaine de responsables de grandes entreprises et d'administrations ­(Siemens, Geodis, LCL, Air France…), voilà en effet une occasion en or pour les DRH et les services RH dans leur ensemble de s'approprier le sujet et d'aider les directions générales à décliner leur stratégie ­digitale. Stratégies multiples En matière de digital, les entreprises ­avancent en ordre dispersé. À la tête des RH d'EDF, Marianne Laigneau est devenue une fervente militante du digital. Adopter les bonnes méthodes

Réseaux sociaux d'entreprise : "RSE 2.0 et mentalité 1.0"Marketing Je me suis rendu le 30 janvier 2014 à la soirée Lecko dédiée à leur dernier rapport sur l’état des réseaux sociaux d’entreprise et c’est peu dire que j’avais marqué cet événement d’une pierre blanche car j’ai même traversé Paris sur mes béquilles pour ne rien rater des derniers résultats de l’étude. Il est vrai que l’événement de l’an dernier avait été tellement réussi que je ne voulais rater celui-ci sous aucun prétexte (voir également notre article dans la communication digitale expliquée à mon boss, Kawa nov 2013). Les conclusions de cette année ont été présentées comme à l’habitude par Arnaud Rayrole, patron et fondateur de Lecko (photo ci-dessous) et Guillaume Guérin (responsable du benchmark éditeurs). De l’espoir … Grâce aux acteurs de changement Les enseignements du benchmark Premier enseignement : la courbe est caractérisée par 3 points. Quelle est la chance de réussite ? Les démarches de transformation On constate 3 principales lignes de propagation des usages. WordPress:

Technologies digitales et ressources humaines La fonction Ressources Humaines est soumise aux effets d’une double évolution technologique, sur laquelle elle doit s’appuyer pour augmenter son influence et son impact au sein de l’entreprise, pour le plus grand bien des collaborateurs comme des résultats financiers. Nous parlons bien sûr de la double évolution des technologies digitales. La première évolution est celle de ses propres systèmes RH, qui évoluent à partir de l’antique SIRH pour intégrer de nouvelles applications, rendant plus agréable et plus pertinente l’expérience des utilisateurs. Il s’agit là de l’intégration des applications telles que Taleo, Workday ou SuccessFactors aux systèmes TI de la fonction RH. Cette évolution, qui a débuté dès le début des années 2000, s’accompagne aujourd’hui, et c’est la deuxième évolution, de la mise en place de technologies collaboratives ou sociales dans l’entreprise.

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile. Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l'entreprise authentiquement "agile" est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l'ont fait les pionniers de l'agilité. En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises. Cliquez pour connaître la genèse et les principes du management agile Une entreprise à l'esprit agile

Chief Data Officer, Data Protection Officer : pour les recruteurs, ce sont les métiers… d’aujourd’hui INFOGRAPHIE. Les DRH, comme d'ailleurs les directions finance et marketing, sont unanimes : pour 57% d'entre deux, la transformation numérique de l'entreprise crée de nouveaux métiers. Et quel sera LE métier le plus recherché demain ? Data scientist, assurément. Mais pour les RH, le défi va bien au-delà de l'acquisition de nouvelles compétences... En novembre dernier, la Maison Blanche lançait un appel : l’Amérique a besoin de data scientists ! Lire aussi : 200 000 emplois “technologiques” de plus en 2020 : SOS compétences Le branle-bas de combat est sonné pour se donner les moyens de former aux compétences requises pour tirer profit de ce que beaucoup nomment “le nouvel or noir”. Lire aussi : Anticipe ou crève ? Quels travailleurs serons-nous demain ? Au-delà des métiers, de grandes fonctions-types : protecteurs, optimisateurs, storytellers Lire la suite + Les DRH dans tout ça ? > L’infographie en intégralité : Crédit image : ELISE Communications/flickr (licence CC)

Relations Humaines 2.0 : les dossiers qui feront la différence La gestion des ressources et des relations humaines est au coeur de la transformation des entreprises et des pratiques managériales. Après de nombreux échanges avec des praticiens ainsi que des consultants spécialistes de RH, il me semble que ce sont quatre dossiers qui se retrouvent sur le "haut de la pile" ! Le premier, en dehors de toute priorité, est celui de la gestion des ressources ! C’est le dossier "traditionnel" des équipes en charge des ressources humaines, mais c’est également un dossier qui évolue dans son périmètre et dans les pratiques. Aujourd’hui, la gestion des ressources n’est plus uniquement une succession de processus ou d’actes comptables et administratifs. Anticiper les besoins avec les métiers est nécessaire pour – au delà de la gestion – mettre en oeuvre des stratégies de valorisation de la marque employeur, de repérage des talents, de création et d’animation de "viviers" au travers des espaces de communication privés et publics. Et selon vous ? Évaluez ceci : i

Related: