Accueil - Musée Hector-Berlioz Voyage musical et historique au pays du blues Blues Again - Le blues dans tous ses états Billie Holiday » The Official Website of Billie Holiday Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles. Non, Alexis n’était ni Bourdon, ni Nasmyth, les vrais inventeurs du marteau-pilon, mais un des protagonistes de la révolution industrielle, à laquelle le bassin stéphanois a tant contribué. C’est la carrière industrielle du père qui fonde le rapport du fils à sa ville natale.
Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question. Des musiciens populaires et d'avant-garde utilisèrent ce moyen pour leurs compositions, pour créer de nouveaux sons révolutionnaires.Si cela était possible jusqu'à un certain poin au moyen d'un studio d'enregistrement multi pistes, cela était certainement impossible à réaliser sur la route. MIDI (
Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ La deuxième vague d’Italiens s’installant à Paris débute avec l’arrivée de Paisiello puis celle de Spontini, dans les années 1800.
Bienvenue sur le Site Lully ! Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens, Une petite page sur la musique arabo-andalouse (suivre le sliens) : H. Histoire de la musique arabo-andalouse, par Omar METIOUI : Article de la Wikipédia : Antonín Dvořák : portrait et biographie sur France Musique Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner,Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Antonín Dvořák voyage beaucoup, en particulier en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il dirige le Conservatoire national de New York pendant 4 ans. Après les décès de son père et de son ami Piotr Tchaïkovski, la nostalgie de son pays le fait revenir dans sa Bohème natale, où il se consacre dans ses dernières années au poème symphonique et à l’opéra. Dvorak en cinq dates : Dvorak en cinq œuvres :
The Mutopia Project Itinéraires Blues : La plateforme pédagogique du festival Blues sur Seine: Le blues, ses racines, sa chronologie, ses thématiques. Iannis Xenakis : 1922-2001