Frida Kahlo, Obras, cuadros
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3 oeuvres de Frida Kahlo rapidement commentées
Un couple d'artistes indissociables. Il est rare de voir ensemble les oeuvres du couple mythique Frida Kahlo et Diego Rivera. C'est ce qui fait l'originalité de l'exposition proposée par le musée de l'Orangerie. Parmi les 100 oeuvres présentées, prêtées pour la plupart par le musée d'Olmedo au Mexique, les tableaux intimistes de Frida Kahlo côtoient les peintures murales monumentales de Diego Rivera, peignant le portrait des acteurs de l'Histoire. 4 oeuvres commentées Frida Kahlo, Autoportrait à la robe de velours / Autorretrato con Traje de Terciopelo, 1926Ce tableau est le premier autoportrait peint par Frida Kahlo. Frida Kahlo, Retrato de Luther Burbank / Autoportrait de Luther Burbank, 1931Dans cette oeuvre-clé de sa carrière, représentant Luther Burbank, un horticulteur californien, Frida rompt pour la première fois avec la représentation réaliste et mêle désormais le réel à l’irréel.
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L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique). cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.
Autoportraits d'artistes qui se sont représentés souvent - Eclaircie après la pluie -
Autoportraits Rembrandt (1606-1669) : Autoportrait à l'âge de 34 ans. 1640 - 2è autoportrait, celui de 1657 - Autoportrait à l'âge de 53 ans. 1659 - Le suivant en 1661 et au-dessous de ces trois portraits inn autre autoportrait peint vers 1666-1668. Rembrandt a réalisé une centaine d'autoportraits toute sa vie durant. Pourtant il s'agissait d'un sous-genre mineur, mais le peintre avait besoin de sortir de l'anonymat où le reléguer le mécène. David avec la tête de Goliath (2ème version) - 1610 - Le Caravage Rembrandt a pu assouvir aussi son gout pour les travestissements. Autoportrait de Johannes Gumpp, Autoportrait de Cèzanne Vélasquez en peintre dans les Ménines Mais qui est Gumpp ? Johannes Gumpp est un peintre autrichien né à Innsbruck le 14 août 1626, mort dans la même ville le 24 novembre 1728.Fils de l'architecte Christoph Gumpp. Nicolas Poussin, autoportrait peint vers 1650. Eugène Delacroix, autoportrait vers 1837 : Autoportrait de Gauguin : " L'autoportrait au Christ jaune" 1889
À la recherche du temps qui reste
Temps de lecture: 8 min «Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote: souviens-toi.» Ce vers de Baudelaire pourrait figurer en épitaphe universelle tant l’angoisse du temps qui passe est universelle. L’art sous toutes ses formes (cinéma, photographie, art contemporain) n’en finira sans doute jamais de l'interroger. Cet été sort ainsi sur les écrans ce qui pourrait être l’essai le plus abouti autour de la notion du tempus fugit avec Boyhood de Richard Linklater, où on suit le parcours d’un jeune garçon de six à dix-huit ans. Égrener le temps D'autres biais avaient auparavant été utilisés pour signifier, imager, montrer «l’immontrable» qu'est le temps. En 2006, à l'occasion de l’exposition Cinq milliards d’années au Palais de Tokyo à Paris, Motti installe au fronton du bâtiment Big Crunch Clock, une œuvre de 1999, un compteur géant qui scande seconde par seconde le temps restant à l’humanité, à savoir 5 milliards d’années avant la disparition annoncée du soleil.
Les paysages altérés de John Pfahl
Dans les années 70, John Pfahl a travaillé à l’intersection de la photographie et du land-art en réalisant ces images de paysages naturels dans lesquels il ajoutait des petits éléments qui jouaient avec leurs lignes et leurs formes pour les transformer.
La cote des artistes, ça marche comment?
Incroyable mais vrai ! Le marché de l’art contemporain représente, en terme financier et en volume, le troisième plus important au monde après le trafic de drogue et d’armes ! Mais comment estime-t-on qu’une œuvre vaut 1, 2 ou encore 3 millions d’euros ? Artsper vous éclaire sur ce point… Le marché de l’art grandit chaque jour et la cote des artistes change en fonction de la popularité des œuvres lors des ventes aux enchères. Les ventes aux enchères sont dirigées par des commissaires-priseurs, en confrontant l’offre et la demande, les œuvres d’art sont donc vendues à leur juste valeur. L’une des plus grandes maisons de vente aux enchères du monde se trouve à Londres : Christie’s. Parmi les artistes les plus côtés au monde, on retrouve Murakami connu pour ses œuvres psychédéliques et colorées, Hirst et son squelette de diamants ou encore Koons et son petit chien en ballon gonflable et Munch avec le cri. Articles similaires Petite leçon sur le marché de l'art
L'exception "I want you" | L'Atelier des icônes
En réponse à la question du “pouvoir des images” ouverte en 1991 par David Freedberg , Tom Mitchell propose, dans son célèbre article “What do pictures “really” want?“, de déplacer l’interrogation vers ce que “veulent” les images . Selon lui, la plupart d’entre elles auraient le désir d’«exercer une domination sur le regardeur», de le séduire ou de le fasciner. On peut trouver le raisonnement étrange. (1) J. “I want you” est-elle une icône archétypale de la relation qu’entretiennent les images avec leurs spectateurs? (3) A. Pas si sûr. La version diffusée sous forme d’affiche à partir de fin septembre renchérit sur cette figure rhétorique, en accolant directement l’énoncé «Wants You» au portrait du ministre, ce qui le place en position de sujet de l’énonciation (voir ci-dessus). Massivement reproduite, cette affiche appartient aux icônes les plus connues du XXe siècle. (6) A. (9) J. (12) J. (15) Siebel, "Someone Talked!" (18) J. (21) Publicité, Leslie's, 1916. (22) J. (24) J.L. (25) M.
Primal Mountain : des montagnes en papier d'alu
Après le grand tremblement de terre au japon en 2011, le photographe Yuji Hamada a commencé de questionner la notion de réalité. Tout lui semblait irréel. Dans le même temps un de ses amis lui a envoyé une carte postale avec une montagne suisse qui lui semblait particulièrement vive et présente. L’auteur indique qu’il « voulait créer quelque chose où réel et irréel se rejoignent ». L’exposition qui date de 2015 a été présentée en divers endroits, flottant sur l’eau sur le lac leman ou dans une galerie de new-york, les images étant alors projetées sur des vitres.