Une méthode révolutionnaire pour coller les gels et même les tissus biologiques
Hôpital – 11/12/13 Des chercheurs viennent de découvrir une méthode efficace et facile à mettre en œuvre pour coller des gels et des tissus biologiques. Une équipe dirigée par Ludwik Leibler réunissant des chercheurs du laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI ParisTech) et du laboratoire Physico-chimie des polymères et milieux dispersés (CNRS/ UPMC/ESPCI ParisTech) a obtenu une adhésion très résistante entre deux gels en étalant sur leur surface une solution contenant des nanoparticules. Jusqu’à présent il n’existait aucune méthode entièrement satisfaisante pour obtenir l’adhésion entre deux gels ou deux tissus biologiques.
Yourte fabrication
Remi Guerin est constructeur de maison en paille et membre actif de l'association botmobil. Il a une bonne connaissance technique des enduits terre. www.zakaterre.fr
Des millions de watts générés à partir d'un carburant à base d'eau ! > Technologie
Blacklight n'est pas le plus crédibles des acteursMills n'est clairement pas le plus crédibles des acteurs. Sa théorie et sont style ne sont pas crédibles. Ses brevets sont gavés de théorie, et trop longs. Il est sur le sujet depuis 20 ans et n'a rien livré malgré des annonces fracassantes. un point positif, à vérifier, c'est qu'il prétend avoir fait tester ses appareils par divers chercheurs, et même répliqué indépendemment par ENSER Corporation. Un employé d'ENSER confirme les tests... à vérifier.
Capteurs solaires photovoltaïques
Déjà membre ? Connectez-vous ! Identifiant (adresse email) Votre mot de passe* Se souvenir de moi
Innovation: Une pile qui fonctionne à l'eau! - Suisse
Innovation Une batterie écolo, qui se charge grâce à tout liquide à base d’eau, sera commercialisée en Suisse dans quelques jours. Et c’est une première mondiale.
Le superadobe, tuto plus complet
octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée.
Eel Energy, l’hydrolienne-membrane
Une révolution technologique pour les hydroliennes. Jean-Baptiste Drevet nous invite à passer dans la salle de bain d’un appartement parisien. Là, dans une cuve de la taille d’une grande baignoire, une sorte de long tapis ondule dans le courant. « Voilà mon hydrolienne » explique l’ingénieur. L’homme, diplômé des Arts et Métiers, a déjà secoué, il y a quelques années, le monde industriel, avec une pompe membranaire de son invention qu’il distribue aujourd’hui à des groupes tels qu’Areva, Suez ou Saint-Gobain et qui a aussi des applications médicales. « Je suis revenu aux bases de la physique appliquée pour concevoir ces pompes à membranes ondulantes.
Rapport de la commission "Innovation 2030" présidée par Anne LAUVERGEON - Anne Lauvergeon - Analyses et études sectorielles
Commission sous la présidence d’Anne Lauverge on Ambition 1 : Le stockage de l’énergie
Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain
Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction.
UCL: Importante découverte en matière de batterie à haut potentiel
Sciences - Santé Deux équipes de recherche de l'Université Catholique de Louvain ont mis au point une batterie hybride de grande capacité et qui se recharge de manière très rapide, une découverte qui pourrait avoir de nombreuses applications, notamment pour le secteur automobile, a annoncé vendredi le Professeur Jean-François Gohy de l'UCL. Les chercheurs de l'UCL ont réussi à mettre au point, grâce à un choix adéquat de matériaux, une batterie qui combine les performances de deux technologies: une charge ultra-rapide grâce à la composante capacitive et une capacité de stockage élevée grâce à la composante batterie lithium-ion, explique le Professeur Gohy. Concrètement, cette technologie permet de recharger complètement une batterie en cinq minutes. Selon le chercheur, le procédé pourrait fonctionner pour tout type de batterie et donc être utilisé pour les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les voitures.
Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée)
Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. L’efficacité dépend du type d’échangeur de chaleur utilisé.
le-train-chinois-qui-permettrait-de-faire-un-paris-moscou-en-une-heure
Le mot "impossible" n'existe pas dans le dictionnaire chinois : des scientifiques ont développé dans l'Empire du Milieu un prototype de train à suspension magnétique, théoriquement capable d'aller de Paris à Moscou en une heure. Une équipe de scientifiques de l'université de Jiaotong du sud-ouest, située à Chengdu en Chine, a construit un prototype de train à sustentation magnétique (maglev), théoriquement capable de se déplacer à 2 900 kilomètres par heure. Il utilise les forces magnétiques pour bouger sur un monorail. Le train maglev le plus rapide actuellement commercialisé, le Transrapid de Shanghai, ne peut aller que jusqu'à 431 km/h. Le record du monde plafonne à 581 km/h. La vitesse de circulation du prototype est actuellement limitée par la taille de la plate-forme de test, comme le montre la photo ci-dessous.
Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable
Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Le bidon ou baril doit être un cylindre régulier ouvert (sans sa partie haute). Cette cuve reçoit les matières fermentescibles à méthaniser (remplie à raz bord, photo1). La cloche est aussi un cylindre régulier ouvert, son diamètre un peu plus petit que celui du baril lui permettra de coulisser dans la cuve.
Alstom va lancer un train à pile à combustible en Allemagne
Alstom engage une révolution technologique au pays de Siemens. Le constructeur français de trains vient de signer une lettre d'intention avec plusieurs collectivités locales afin de mettre en service un train zéro émission qui fonctionnerait grâce à la technologie de la pile à combustible. Alstom a signé une lettre d'intention avec les Länders de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bade-Wurtemberg et des autorités des transports publics de Hesse "en vue de l'utilisation d'une nouvelle génération de trains à zéro émission équipés d'une motorisation par pile à combustilble", écrit le groupe français dans un communiqué. Alstom va équiper son nouveau train régional, le Coradia, de cette motorisation par pile à combustible qui "a déjà fait ses preuves dans l'industrie automobile". Outre ses émissions réduites à néant, le nouveau train d'Alstom sera également plus silencieux.