Les sept habitudes des gens qui réussissent
Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques. Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques. Habitude n°1: proposer une idée neuve par jour Soyez proactif plutôt que d'être seulement réactif à l'environnement. Allez systématiquement au-delà des missions stricto sensu de votre poste en proposant une idée neuve par jour ou par semaine, à vos clients, à votre équipe, à vos pairs... >> Lire aussi: Sept citations pour doper ses neurones Habitude n°2: penser à rebours Pour réussir, mieux vaut avoir un "plan de vie" à cinq ans, trois ans, six mois sur les plans personnels et professionnels: obtenir tel poste, déménager, etc.
La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème
44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Etape 4 : la phase de production lu : 11743 fois
10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées
Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! Vous donnerez ainsi le ton de votre journée, en vous et autour de vous : si vous vous levez du mauvais pied, votre humeur morose risque de vous suivre toute la journée et pour chaque petit tracas rencontré, vous risquez d’en »faire des montagnes ». En effet, vos états internes (émotions, ressentis, pensées) du matin influenceront grandement la qualité de vos relations et de vos actions de la journée. Mais de quoi dépend cette bonne humeur matinale ? Se lever du bon pied, se prépare dès la veille La veille au soir, libérez l’espace du petit déjeuner, pour arriver au petit matin dans un lieu accueillant. Vous avez préparé vos affaires de la journée la veille pour éviter de vous ‘’speeder’’ dès la sonnerie du réveil. Se lever du bon pied dépend de la qualité de votre sommeil ! Coaching :
La classe inversée en enseignement du français
7 outils pour gagner en productivité
Il fut un temps où travailler sans la célèbre suite de Microsoft Office installée sur son ordinateur était impossible. Vous vous souvenez de ces installations longues et fastidieuses sur CD puis DVD de Word, Excel et consort ? Heureusement que l’évolution des technologies nous a apporté beaucoup plus de flexibilité dans le travail en introduisant une bonne dose d’innovations collaboratives. Dropbox : stockage, partage et synchronisation Application bien connue de synchronisation et de partage de documents, Dropbox offre de belles options sur le plan professionnel pour partager ses dossiers, envoyer des fichiers volumineux ou partager des liens, sans compter les dernières options récemment mises à jour, avec le partage pour un temps limité ou la possibilité de protéger certains dossiers. Google Drive : la galaxie des outils Google A travers Google Drive, on parle surtout de toute la suite d’applications proposées par le géant de Mountain View. Asana : le travail collaboratif sans email
Des ressources toutes prêtes pour votre TNI?
Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: des pistes pédagogiques pour le TNI sont détaillées sous la rubrique "Pistes pédagogiques";les niveaux auxquels s'adressent les ressources sont précisés à l'aide des icônes;ce guide thématique est évolutif et que de nouvelles ressources viendront s'ajouter régulièrement. Où trouver?
Méthode de productivité d’Olivier Roland
Interview d’Olivier Roland par Argancel du blog Céclair à propos de sa méthode de productivité : Argancel : Bonjour à tous. Ici Argancel du blog « ceclair.fr, l’efficacité au quotidien ». Olivier Roland : Bonjour Argancel ! Argancel : Olivier, on va quand même te demander de te présenter pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas. Olivier Roland : Oui, tout à fait ! Notamment, j’ai réussi à percer et à créer ma petite entreprise sur le Web avec un blog qui s’appelle : « Des livres pour changer de vie ». Argancel : Très bien ! Olivier Roland : Je suis prêt ! Argancel : La première question : quel a été ton moment de révélation ? Olivier Roland : Il n’y a pas eu un moment. Il faut savoir que les premiers livres que j’ai chroniqués sur mon blog étaient liés à la productivité. Le premier livre que j’ai lu s’appelle : « Getting Things Done » ou « S’organiser pour réussir ». J’avais lu « La semaine de 4 heures ». Quand j’ai lu « Getting Things Done », ça m’a vraiment fait : « Waouh !
Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français)
Accueil du site Le coin des profs - Récit Procédurier/démarche Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) mercredi 12 mai 2010 par Équipe APO-DSTI La collation santé chaque élève apporte une collation santé qui prend la forme d’un animal, d’une chose ou d’un personnage. Collation santé projet réalisé au préscolaire Courriel mondial Utilisation du courriel à l’aide d’un projet assisté Prof-Inet dans la francophonie mondiale (ex : description et dessin de la maison du correspondant) Prof Inet Courriel De nombreux projets sont disponibles du préscolaire au 3e cycle Histoire interactive Création d’un journal ou d’une histoire interactive avec OpenOffice ou Didapages Traitement de texte Didapages 2 Histoire Sonore Création d’une histoire sonore à l’aide d’Audacity Audacity BD animée dans Impress Écrire un texte dans Impress avec l’aide de la banque d’images FastStone Diaporama Impress Banque d’image Faststone Écrire un texte dans Impress Un film en anglais classeurs du BV Clavier 1.