background preloader

Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation - Extraction

Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation - Extraction
Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis). En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel. D’après le site Truth-Out, les premiers signes du désastre sont apparus au printemps 2012 avec l’apparition de bulles dans les bayous, ces étendues d’eau formées par les anciens bras du Mississippi. Crédit photo : OHSEP (prise le 21 août 2012) La compagnie Texas Brine est dans le viseur des autorités publiques. Quatre mois après les faits, 300 résidents vivant à proximité du gouffre dénommé « Bayou Corne » n’ont toujours pas pu regagner leur domicile.

Gas fracking: Ministers approve shale gas extraction 13 December 2012Last updated at 04:12 ET By Roger Harrabin Environment analyst Cuadrilla CEO Francis Egan: "The country is running out of gas, our choice would be to develop our own shale gas resources" The government has given the go-ahead for a firm to resume the controversial technique known as fracking to exploit gas in Lancashire. The company, Cuadrilla, was stopped from fracking after two tremors near Blackpool. Conditions have been imposed to minimise the risk of seismic activity. In fracking, a mixture of water, sand and some chemicals is pumped into a well under high pressure to force the gas from the rock. Energy Secretary Ed Davey said shale gas was a promising new potential energy resource for the UK. But he warned against over-excitement: "We are still in the very early stages of shale gas exploration in the UK and it is likely to develop slowly. "It is essential that its development should not come at the expense of local communities or the environment. 'Better solution' Analysis

Débat sur la transition énergétique : les citoyens mobilisés Dans le cadre de ce grand débat national, ouvert et citoyen, les français sont invités à débattre sur ces principales questions : Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013. D’ores et déjà, les régions et collectivités se mobilisent pour débattre de la transition énergétique. Afin de faire connaître les enjeux du débat aux Français, d’autres initiatives seront mises en place : Les Journées de l’énergie : les entreprises de l’énergie et les collectivités ouvriront les portes de leurs installations au grand-public le 29, 30 et 31 mars 2013.

Question aux pro-gaz de schiste : sont-ils climato-sceptiques ? Le débat sur les gaz et pétrole de schiste a tendance à se focaliser sur la seule méthode d'extraction, la fracturation hydraulique. Au point que les exigences climatiques sont évincées alors qu'elles imposent d'écarter définitivement toute exploration et exploitation d'hydrocarbures non conventionnels. Les pro-gaz de schiste sont-ils donc climato-sceptiques ? En 2011, l'exceptionnelle mobilisation citoyenne contre les gaz et pétrole de schiste avait rendu les industriels et lobbyistes gaziers et pétroliers quasiment inaudibles. La France serait même « bénie des Dieux » selon Michel Rocard qui, néanmoins, ne semble pas vraiment avoir compris ce qu'est la fracturation hydraulique. N'est-il pas curieux que les pro-gaz de schiste ne se demandent jamais, publiquement du moins, s'il est bien raisonnable d'envisager d'extraire des pétroles et gaz de schiste alors que les Etats se sont engagés à agir pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement d'ici la fin du siècle ?

eelv Le Débat National sur la Transition Énergétique a enfin commencé! Mais qui le sait? Pas grand monde comme l’a démontré une enquête d’opinion Ipsos menée pour le Syndicat des énergies renouvelables en décembre dernier: seuls 21% des Français ont « entendu parler » de l’organisation d’un tel débat à l’échelle nationale. Pourtant 82% des mêmes sondés jugent prioritaire ou important l’organisation d’un tel débat. Ce débat sera animé par différentes instances au niveau national, et notamment le Comité National du Débat sur la Transition Energétique, ainsi qu’un comité citoyen. Les enjeux sont importants : nous devons trouver ensemble les moyens de construire un modèle de développement aussi sobre qu’efficace, afin d’éviter de justesse une crise énergétique aussi dangereuse qu’inéluctable. Alors vous, citoyenNEs, militantEs et éluEs, que pouvez-vous faire pour vous informer, sensibiliser, mobiliser et influencer la société comme le gouvernement dans ce débat?

Quand la fracturation hydraulique arrive dans les banlieues au Texas « Bonnie and Clyde Voici, en complément de l’article précédent sur la fracturation hydraulique, ce qui se passe actuellement aux US. Torchère sur puits de gaz de schiste aux USA Texte d’après l’article de Suzanne Goldenberg publié dans le Guardian L’intersection des rues Goldenrod et Western, avec son alignement de maisons modestes, pourrait être celle de n’importe laquelle de ces banlieues qui ont poussé comme des champignons – s’il n’y avait, évidemment, cet appareil de forage géant qui déchire la terre et fait trembler la chaussée en émettant des bruits stridents. Après s’être cantonnée aux endroits isolés, la fracturation hydraulique, cette technologie qui a permis d’exploiter des gisements de pétrole et de gaz non conventionnels est arrivée devant nos portes, les opérations pétrolières étant actuellement programmées ou en cours dans les banlieues, les villes moyennes et des secteurs importants des agglomérations urbaines. Mais la coexistence ne marche pas pour Shane Leverett et sa femme Betty.

Eolien ou gaz de schiste: le débat sur l'énergie débute aujourd'hui Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Cette fois, c'est parti. Le débat sur la transition énergétique, l'un des grands chantiers du quinquennat de François Hollande, débute jeudi 29 novembre, à 15 heures, à Paris. Il doit aboutir, à l'automne 2013, à une loi de programmation permettant de construire une France plus sobre en énergie, moins dépendante des ressources fossiles et du nucléaire. Signe de la difficulté du travail à accomplir, la mise en place du débat a été particulièrement conflictuelle et laborieuse. La ministre de l'écologie, Delphine Batho, a annoncé jeudi que le projet de loi de programmation énergétique sera a priori présenté en septembre, au lieu de juin, afin de laisser davantage de temps pour organiser des discussions en régions. "On allonge la phase des débats territoriaux de février jusqu'à fin mai [au lieu de fin mars], cela a été une demande unanime de bon sens de donner plus de temps" pour ces débats décentralisés, a déclaré la ministre.

2013/02/11 > BE Etats-Unis 319 > A l'ombre de la révolution du gaz de schiste, le développement des énergies renouvelables Energie & EnvironnementA l'ombre de la révolution du gaz de schiste, le développement des énergies renouvelables La "révolution du gaz de schiste" a été au coeur des débats sur l'énergie ces dernières années. Il ne faudrait pas pour autant occulter les changements majeurs qui ont eu lieu dans le secteur des énergies renouvelables dans le même temps. L'actualité dans le secteur de l'énergie a été fournie ces dernières semaines. La Commission pour l'énergie et le commerce de la Chambre des Représentants examinait mardi dernier l'état des ressources énergétiques américaines [1]. Bloomberg Finance a par ailleurs récemment publié un rapport à la demande du Business Council for Sustainable Energy intitulé "Sustainable energy in America 2013 Factbook [3].". Une importante croissance des énergies renouvelables au cours des dernières années Les chiffres concernant l'éolien sont particulièrement impressionnants.

Réussir la transition énergétique LE MONDE | | Par François Hollande, candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche à l’élection présidentielle Le rôle de la politique, ce n'est pas de faire peur pour ne rien changer, c'est de changer pour vaincre la peur. Ce n'est pas de prolonger le passé, c'est d'engager le futur. Après le drame de Fukushima, tandis que les réserves de pétrole s'amenuisent et que nous avons l'obligation écologique de réduire nos consommations de CO2, la France doit réussir la transition énergétique. Je veux préparer cette transition autour de quatre principes: l'indépendance, la sécurité, l'emploi et le pouvoir d'achat. Mon premier objectif est donc la diversification de nos sources d'énergie. C'est pourquoi je porte, à l'occasion de l'élection présidentielle, un scénario volontariste et pragmatique. Cette mutation prendra du temps – trois quinquennats – et supposera des étapes d'évaluation en fonction des progrès de la science et des prix relatifs de chaque source d'énergie.

Related: