Hacke ton iPad et apprends comment lire mieux et plus vite de vrais romans (iPad, iPhone) | DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone An Salut, c’est Ulysse ! Maman m’a laissé le clavier. Faut dire, j’ai pas mal insisté, parce qu’elle ne voulait pas. Lire numérique Ce billet s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, entre 6-7 ans et… je vous laisse juge. La lecture numérique, depuis que je la pratique, est un petit miracle pour moi. lire sans les mains (les petits romans, ça ne tient jamais ouvert correctement, vous avez remarqué, vous aussi ?) Donc, maintenant, dès que je peux, je lis numérique. Bon, question lecture, je râle (moi) très souvent parce que les titres que je voudrais n’existent pas souvent, malheureusement, en numérique (eh les éditeurs, vous attendez que je me les scanne moi-même, vos bouquins ??). Lire numérique c’est, pour moi en tous les cas, lire sur un iPad. Suivez le guide pour augmenter le pouvoir de votre iPad ou de votre iPhone Une seule fois suffit, vous n’aurez pas à le refaire ! Ensuite retournez dans votre application de lecture, par exemple iBooks. Et voilà ! Ulysse, 10 ans.
Ebooks libres et gratuits Le guide antistress des devoirs à la maison Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot. Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ?
10_principes_de_la_memorisation Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.
~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait. Pour la partie concrète, nous disposons d’une boîte de dizaines sous forme de barrettes de perles dorées. Les dizaines. Avec une leçon en trois temps, nous enseignons : « 20, 30, 40 ». On prend 2 dizaines ensemble et on dit : « c’est 20, 2 dizaines c’est 20 » On prend ensuite 3 dizaines ensemble et on dit : « c’est 30, 3 dizaines c’est 30 » On prend 4 dizaines ensemble et on dit : « c’est 40, 4 dizaines c’est 40 ». Si l’enfant montre correctement, on déplace ces groupes de dizaines et on repose les mêmes questions. Sylvie d’Esclaibes
~ Les additions dès trois ans… Read in English Les barrettes de perles. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge : Les petites additions. Maintenant que votre enfant connaît les chiffres de 1 à 9, il peut commencer ses premières additions. Dire à votre enfant qu’il va apprendre à faire une addition et qu’une addition cela signifie « mettre tout ensemble » et que c’est représenté par le signe « + ». Vous prenez une barrette de perles par exemple : la barrette de « 3 » que vous posez sur la table devant votre enfant. Vous prenez une deuxième barrette de perles, par exemple : la barrette de « 4 » et vous la posez à côté de la barrette de « 3 ». 5 + 3 avec autocorrection. Vous lui dites : « quand on fait une addition, on met tout ensemble », donc vous regroupez horizontalement la barrette de « 3 » et celle de « 4 ». Vous lui proposez de vérifier en mettant la barrette de « 7 » au-dessous des deux barrettes réunies horizontalement afin qu’il constate qu’elles ont la même taille. 3 + 2 avec autocorrection. Sylvie d’Esclaibes
Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. L’enfant continue avec les dizaines qui sont échangées contre des centaines dès qu’on arrive à 10 dizaines. L’enfant, seul ou en groupe, va refaire ainsi une ou deux multiplications par 10. 3 filles multiplient 354 par 10 Après les unités, elles font le change des dizaines Et voilà le résultat! Nous proposons alors une autre technique à l’enfant.