éc'eau-logis - Eau - La déclaration en mairie Bonjour , La règlementation évolue, divers textes de lois ont été publiés les uns après les autres suite à la L.E.M.A. ("nouvelle Loi sur l'eau"), tant sur l'eau de pluie que sur l'assainissement que sur les puits & forages ... mais beaucoup de gens ont moult difficultés à comprendre le sens de ces textes, qui ne sont certes pas si simples à aborder, mais beaucoup de fausses interprétations circulent, notamment concernant la déclaration en mairie, la pose d'un compteur, les contrôles éventuels et les "taxes" qui iraient avec ... Faisons donc le point pour clarifier tout ça .. "déclaration" ou "autorisation" ? Selon l'article L 1321-7 du Code de Santé Publique : "I. - Sans préjudice des dispositions de l'article L. 214-1 du code de l'environnement, est soumise à autorisation du représentant de l'Etat dans le département l'utilisation de l'eau en vue de la consommation humaine, à l'exception de l'eau minérale naturelle, pour : 1° La production ; 3° Le conditionnement. Faut-il déclarer ou non ?
Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. les lits filtrants, drainés ou non selon la nature et la pente du terrain, qui permettent une infiltration des eaux traitées sur la parcelle sans moyens réels de mesure de qualité épuratoire au-delà du filtre. Pourquoi un système d'assainissement par filtre planté ? Un traitement physique Un traitement chimique naturel
Identifier le type de sol | Bande Riveraine Pour identifier le type de sol, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Selon la texture • sols argileux: composés majoritairement de particules très fines d’argile. Ils ont une texture moelleuse. Quand on les roule entre les doigts, ils forment une boule, mais ne tachent pas les doigts et ont un aspect très lisse; • sols limoneux: composés majoritairement de particules fines de limons. • sols sableux: composés majoritairement de grains fins de sable. • sols graveleux: composés majoritairement de particules grossières et de petites roches. • sols loameux: mélange d’argile, de sable et de limon. Note: l’évaluation de la texture se fait avec un sol humide, non détrempé. On peut aussi, au besoin, faire faire une analyse granulométrique dans une jardinerie ou un laboratoire spécialisé pour les sols. Par rapport à la composition du sol • sols légers: composés principalement de sable et de petites particules non liées. • sols tourbeux: composés principalement de tourbe de sphaigne.
Protocole moutarde tri manuel - EcoBioSoil Présentation Le protocole Moutarde Tri Manuel est un protocole d'extraction des vers de terre destiné aux particuliers et aux professionnels qui permet de recueillir plus de vers de terre que le protocole Moutarde. Ainsi ce protocole permet d'obtenir une image des communautés de vers de terre vivant dans un sol plus proche de la réalité (abondance et diversité). Comme le protocole Formol Tri Manuel, utilisé en recherche, il comporte deux étapes: Arrosage du sol avec de l'eau moutardée. Conditions d'application Quand ? Comment doit-être le sol ? Combien de temps prévoir ? Attention : ne pas piétiner les zones de prélèvements pour ne pas faire fuir les vers de terre Matériel nécessaire Protocole Préparation de la solution irritante Pour chaque arrosage, diluer 2 petits pots de moutarde © AMORA fine et forte dans un arrosoir contenant précisément 10 L d’eau. Attention : Il est important que la moutarde soit bien mélangée Saisir vos données Vos résultats nous intéressent !
Phytoépuration, toilette sèche, assainissement écologique Les 5 grandes natures de sol - Jardiner autrement On distingue généralement cinq grandes natures de solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. . Sol argileux, lourd : Aspect : compact, collant lorsqu’il est humide, très dur et fendillé lorsqu’il est sec. Sol limoneux, riche : Aspect : doux au toucher, poudreux lorsqu’il sèche. Sol humifère, riche en humus : Aspect : sol spongieux, léger, il est de couleur sombre. Sol sableux, léger : Aspect : granuleux au toucher, terre sans cohésion. Sol calcaire : Aspect : sol blanchâtre d’aspect crayeux, terre souvent légère.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - REPLAY |Goûtez voir à l'auberge de l'Abbaye d'Ambronay Ivan Lavaux en cuisine. Jérôme Bussey en salle. 25 couverts et puis c'est tout ! Tout débute en 2003. Pommes de terre charlotte farcies aux escargots d’Yssi, pesto à l’ail des ours et écume d’ail doux – Le Mag de La Localerie auvergnate Ingrédients pour 4 personnes 4 douzaine d’escargots d’Yssi, belle grosseur500 g de pommes de terre charlotte1 bouquet d’ail des ours50 g de pignon de pin1 dl d’huile d’olive50 g de beurre1 tête d’ail¼ l de lait entier Progression : 1. Réaliser le pesto à l’ail des ours : Laver les feuilles d’ail des ours, puis les couper et les mixer avec l’huile d’olive et les pignons de pin torréfiés. Le mot du chef GILLES ROUX du restaurant La Tour: « Ma recette est un classique revisité : les escargots au beurre d’ail. WordPress: J'aime chargement…
Phyto-épuration Par rapport à l'épuration classique, la phyto-épuration a d'indéniables avantages, elle permet de traiter phosphates et nitrates.Les bassins de plantes aquatiques offrent une alternative écologique, économique, durable et esthétique. Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l'oxygène par leurs racines aux bactéries. Différents cas de figure sont possibles pour la phyto-épuration WC à chasse d'eau Fosse toutes eaux Vous traitez les eaux usées sortant de la fosse dans un premier bassin végétal vertical, puis dans un second bassin végétal horizontal, les eaux ainsi épurées peuvent être épandues, servir pour l'arrosage, ou encore finir en bassin. Tout à l'égout Toilettes sèches De nombreux livres et sites sont dédiés à la phyto-épuration, et les techniques sont tout aussi nombreuses.
L'analyse du sol - Jardiner autrement L’analyse de solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. , réalisée par un laboratoire agronomique, apporte des enseignements essentiels au jardinier. De temps à autre, il peut être intéressant d’y recourir dans une démarche d'analyse de la fertilité d’un sol. Connaître les différents types d'analyses Sous le terme générique "analyse de sol", on regroupe plusieurs types d’analyses avec des objectifs et des finalités différents. Il faut noter que ces analyses, de nature agronomique, n’apporteront pas de réponses sur la qualité sanitaire du sol (présence éventuelle de bioagresseursOrganisme vivant tel qu'un virus, une bactérie, un champignon ou tout organisme nuisible, portant atteinte à l’état de santé de leurs organismes hôtes. susceptibles d’attaquer les racines). Deux exemples d'analyses
France : La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 Le processus d’élaboration Des priorités collectivement définies Ce sont tous les acteurs qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain. Les axes et les priorités définis dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 ont donc été collectivement définis. L’élaboration, initiée en début 2013, s’est articulée autour de trois grandes étapes. Première étape : l’élaboration interministérielle Construction du plan détaillé de la future stratégie avec le concours des directions d’administration centrale du ministère et du réseau des hauts fonctionnaires au développement durable au sein des ministères. Deuxième étape : la consultation ouverte aux acteurs Organisation d’une triple consultation sur le projet de stratégie Les résultats de la consultation ont été présentés au conseil national de la transition écologique. Troisième étape : l’adoption par le Gouvernement
Les composants de la bave d’escargots – Le Gastéropote Quels sont les composants de la bave ( mucus ) d’escargot à l’état naturel et leurs propriétés, découverts en premier lieu par les laboratoires Chiliens ? L’allantoïne : enzyme naturelle d’origine organique ayant des vertus cicatrisantes et régénérantes puissantes, qui accélère la régénération des cellules. Elle est reconnue pour ses vertus adoucissantes, apaisantes et anti irritantes. Elle est aussi un véritable antioxydant. L’allantoïne naturelle, présente dans la bave d’escargot, a une bio disponibilité beaucoup plus élevée que les nombreuses copies chimiques. L’acide glycolique : un excellent exfoliant, il gomme et élimine en douceur toutes les cellules mortes, et accélère le renouvellement cellulaire. Le collagène : protéine naturelle qui permet le processus de cicatrisation et d’élasticité des tissus épidermiques. L’élastine : protéine indispensable qui confère la propriété d’élasticité. La Vitamine A : nutriment qui favorise la pigmentation et l’hydratation.
Conctruction d'un parc d'engraissement Le parc que je vais vous décrire, est un parc de 16 m2 (4 m x 4 m) pour héberger 5000 gastéropodes environ (16 m2 x 300 escargots = 4800). En comptant les pertes, la charge est respectéeCe parc est du type "provisoire" c'est à dire qu'il sera démonté lorsque les escargots seront en hibernation.Il sera muni d'une double protection anti-fuite: chimique et mécanique. Un piquet en bois (A) de 60 cm de long sera planté sur une longueur de 20 cm. En haut de ce piquet, sera vissé une volige ( D) de 10 cm de large qui servira de support à la clôture chimique. Juste en desous, sera fixé sur le piquet un tasseau (C) qui servira de système anti-coulure pour la clôture chimique.Cette dernière sera protégée de la pluie par du lambris (E) sur lequel sera fixé une bande de plastique (F) qui servira de clôture mécanique.Le "mur" du parc sera constitué d'un film (B) fixé entre le piquet (A) et la volige (D). Voici les photos de la construction de ce parc à escargots: Et voilà, le loft est prêt.