Les différentes maisons, rapport à l'énergie Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! MAJ : Janvier 2016 Suite à de nombreuses demandes, nous mettons quelques liens de sites que vous pouvez contacter pour des stages d’apprentissage. Il ne sont pas très nombreux, mais peut-être les contacts que vous appellerez saurons vous diriger sur d’autres organisations. Cordialement Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible.
Comment réduire les besoins ? - Energie positive Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment. La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. Aucun artifice de sur-isolation ou aucun système performant ne saurait rattraper une conception bancale. Les architectes ont donc un rôle primordial à jouer pour d'obtenir des bâtiments à énergie positive. A ce niveau, nous disposons de plusieurs moyens d'actions que l'on peut regrouper en trois catégories : Réduire les pertes par les parois Réduire les pertes par la ventilation et les infiltrations Rechercher et gérer les apports gratuits Ventiler est nécessaire pour l'hygiène, la conservation du bâti, le fonctionnement des appareils à combustion. Il faut donc contrôler les flux d'air, ce qui suppose de ventiler ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive ? - Energie positive Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale.La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques. La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de : 100 kWh/m²/an pour ceux construits après 2000. 200 kWh/m²/an pour ceux construits entre 1975 et 2000, soit le quart du parc ; 375 kWh/m²/an pour les bâtiments d'avant 1975, qui représentent les deux tiers du parc ; On constate ainsi qu'en construction neuve, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives. Rénover pour consommer moins, mais jusqu'à quel point ?
Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation. Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir). Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. L'idéal pour l'isolation des murs est de faire une isolation par l'extérieur. Enfin il est recommandé de:
La maisonnette à base de matériaux naturels, super-économique, et autonome en eau douce et en énergie (eau chaude et électricité) - cabine douche (500 euros), - lavabo (300 euros), - WC (300 euros - Possibilité d'utiliser également des toilettes sèches). + tuyauteries (200 euros). - Pour l'eau chaude : chauffe-eau solaire : 2000 euros, hors pose. Total du "mobilier eau" : 1600 + 2000 = 3600 euros. Eau douce : récupération de l'eau de pluie (mini écodome avec bâche réserve-plastique interne). Système de filtration, contrôles microbiologiques etc. L'ONU, l'armée et les ONG humanitaires utilisent ces réservoirs-bâche très résistants. En sur-élevant le réservoir grâce à des sacs de terre, pas besoin de pompe pour alimenter la maison, la circulation de l'eau se fait par gravité. La bâche étant complètement fermée, sans entrée d'air, et complètement opaque aux rayons solaires, la conservation de l'eau douce est très bonne. En France, la consommation domestique par habitant est de l'ordre de 137 litres d'eau par jour. Chauffe-eau solaire : Eaux usées :
Construction Chaux Chanvre CANOSMOSE - Matériaux Distribution des matériaux Nous fournissons l'ensemble des matériaux pour la construction CANOSMOSE et les enduits, stucs et tadelakts à base de chaux de la façon la plus accessible techniquement et économiquement. Ces matériaux des matériaux traditionnels et écologiques non adjuvantés pour la mise en œuvre de la maçonnerie organique selon les procédés CANOSMOSE. Ces matériaux non adjuvantés n’existent pas dans la grande distribution. Pour tous renseigments: Matériaux ARCABIODYNAM Mireï Quartéro Le Village 84110 Buisson 04 90 28 93 92 canosmose.mirei@wanadoo.fr Chaux aérienne La chaux aérienne est un matériau traditionnel de construction, les Romains ont fait un usage optimum de mortier de chaux parvenant à "se jouer avec une maitrise sans équivalent dans l'histoire de l'art monumental, de tous les problèmes de franchissement de l'espace" (Jean-Pierre Adam - Technique et pratique de la chaux, Ecole d'Avignon). Chaux hydraulique Ponce gamme Alliance Plâtre Chanvre Couleurs Ocres et oxydes.
Près de Pau, des compagnons d'Emmaüs réalisent leurs utopies - Décroissance En bordure de l’A65 qui vient d’être inaugurée, impossible de rater l’immense parking et le panneau indiquant la recyclerie-déchetterie d’Emmaüs Lescar-Pau. À l’entrée des 11 hectares de la communauté, les visages de Louise Michel, du Che, de Ghandi, de Thomas Sankara et Nelson Mandela se dessinent sur un wagon-marchandise. L’intérieur, transformé en restaurant, constitue un des espaces-détente proposés par la plus grande communauté Emmaüs de France. « Au niveau du tri, on est débordés », explique Germain, en désignant la file de voitures pleines à craquer de déchets, et les camions d’Emmaüs déchargeant leurs 400 m3 de marchandises par jour. « On en recycle plus de 70%. Une véritable économie solidaire La communauté a été créée il y a 30 ans. « Depuis 1982, on s’attache à ne percevoir aucune subvention. « On ne cherche pas la rentabilité, on est dans une réelle économie solidaire », tient à préciser Germain. Des « maisons écolomiques » « On n’est pas des marginaux, mais des originaux »
Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Réagissez : Partagez : Fabriquer sa maison soi-même, intégrer un éco-village, cultiver sa propre nourriture et être autosuffisant en énergie. Vivre en autonomie, le rêve de Nico, nécessite un cadre de vie légèrement excentré et un coin de nature. « C’est une histoire qui débute dans les profondeurs lointaines du rêve peut être même dans l’enfance avec nos cabanes dans les bois où nous pouvions nous réfugier, sortir de notre contexte pour en inventer un autre, plus à notre convenance, plus paisible, plus juste. Quel enfant n’a pas rêvé ainsi en matérialisant un espace en dehors de lui par quelques menus bouts de bois, clous, ficelle ? C’est donc dans la montagne Ariégeoise, sur 2 hectares de terrain-forêt que Nico, sa compagne et leurs 5 enfants ont démarré leur aventure verte. La volonté affichée par la famille ? Ils ont constitué un collectif, avec 2 amis proches qui se sont joints au projet. Réduire l’empreinte écologique, partager, échanger, être solidaire, travailler avec la terre.
Le système de méridiens d'énergie et vortex de la Terre Le système de méridiens d'énergie de la Terre La grille planétaire est faite de circuits qui distribuent l'énergie vitale sur toute la terre. C'est en quelque sorte le système circulatoire de la terre, son réseau de vaisseaux sanguins. Les vaisseaux de la Terre circulent aussi bien dans sa profondeur qu'à sa surface. Mieux que l'image des vaisseaux sanguins: le réseau vital du corps de la Terre est l'équivalent des nadis du corps humain. Les carrefours importants des nadis du corps humain sont des centres de distribution énergétique, les chakras. Il en est de même pour le corps de la Terre qui est structuré par ses circuits vitaux et par des carrefours de flux énergétiques. Pour vivre pleinement, l'être humain dépend entièrement de la bonne santé des circuits terrestres. Régulation des flux par l'acuponcture terrestre De même que l'acuponcture remet en ordre les énergies de nos méridiens corporels, de même il existe une acuponcture pour agir sur les méridiens de la Terre. Le tétraèdre
Le premier magazine Web canadien dédié au design global Alter Architecture Ici, ailleurs & autrement Christine de Schaetzen, le 2 avril 2007 Nader Khalili_Sandbag shelters Les « Sandbag Shelters» de Nader Khalili Julian Faulkner, Janos Bozo, Hooman Fazny L’architecte américain d’origine iranienne Nader Khalili est un des rares architectes soucieux du milliard d’humains sans abri. Pour Nader Khalili, fondateur du Cal-Earth Institute (1991) dans le désert de Mojave en Californie, la solution est simple : il utilise un matériau que l’on trouve partout, la terre. Il s’agit d’une sorte d’igloo constitué de sacs remplis de sable, empilés les uns sur les autres.